+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Traitement des poussières

Problèmes d’humidité

Dans de nombreuses applications de traitement des poussières, il n’est pas souhaitable de trop mouiller la source des poussières. Par exemple les chaines de production d’aliments secs produisent beaucoup de poussières, mais les aliments doivent absolument rester secs. Pour cela, il faut qu’il y ait un équilibre entre la quantité de liquide pulvérisé et le taux d’évaporation. Quand cet équilibre est atteint, le liquide pulvérisé agit comme un convoyeur ramenant les poussières vers leur source.

Mécanisme du traitement curatif des poussières.

 

Dust suppression animation

 

Buses à bas débit

Le taux d’évaporation du liquide projeté est souvent faible, il faut donc adapter le débit de la pulvérisation. C’est pourquoi, les buses à bas débit sont souvent utilisées pour le traitement des poussières. En même temps, il faut des fines gouttelettes car:

a) Elles couvrent plus de surface, donc plus de contact avec les poussières.

b) Des gouttes de même taille que les particules de poussières sont plus efficaces pour les éliminer (voir le paragraphe à ce sujet).

 

Une variante de notre gamme de buses convient à cette application. La série est une gamme de buses spirales à bas débit, mais en conditions non venteuses, une buse brumisateur bas débit comme la PJ ou la MicroWhirl serait plus appropriée. Ces buses produisent une très fine brumisation à relativement bas débit.

 

Atomiseurs d’air

Le principe pulvérisation des buses hydrauliques (comme les buses spirales et les brumisateurs décris ci-dessus) repose entièrement l’énergie propre du liquide projeté pour créer la pulvérisation. Plus la taille des gouttelettes pulvérisées doit être fine, plus il est demandé d’énergie. Comme cette énergie est relative à la pression et au débit, cela veut dire que les buses hydrauliques sont incapables de produire une fine pulvérisation à bas débit. Si le débit nécessaire à la suppression des poussières est en dessous d’un certain seuil, il faudra donc utiliser des atomiseurs d’air.

 

Informations supplémentaires

Toutes les caractéristiques techniques concernant les atomiseurs d’air, les brumisateurs à petits orifices ou par impact sont disponibles via le menu gris sur la droite de cette page. L’utilisation de ces buses pour le traitement des poussières est détaillée plus loin. 


Paramètre technique 

Buses pour le traitement des poussières