Buses pour la protection incendie
Les buses de pulvérisation trouvent de multiples applications en matière de protection incendie.
Extinction des incendies
L'application la plus évidente pour ces buses est de fournir suffisamment d'eau, mousse ou tout autre liquide retardant dans la zone où le feu s’est déclaré pour l'éteindre. Ceci peut être réalisé soit en inondant le feu avec de grands volumes de liquide ou, plus subtilement, en pulvérisant des brouillards très fins qui en s’évaporant suppriment l'oxygène et étouffent le feu. Ces deux approches différentes nécessitent des buses distinctes, les buses spirales seront utilisées pour les systèmes de type déluge et les buses de brumisation pour les applications de type brouillard.
Prévention des incendie
Dans certaines situations, les buses peuvent être utilisées pour réduire le risque d'incendie. Elles produisent généralement un faible niveau d’arrozage sur la zone afin de réduire le point ignition de la zone. Plus subtilement ces buses peuvent également être utilisées pour augmenter l'humidité de l'air afin de réduire le risque d'accumulation d'électricité statique de certaines zones où des étincelles pourraient présenter un risque d'incendie. Elles peuvent être aussi utilisé pour réduire le niveau de poussière dans une zone à risque.
Protection des biens
Dans certaines situations, les buses serviront à protéger des objets de l’incendie, mais n’éteindront pas l'incendie. Ces objets peuvent très bien être des réservoirs de gaz qui pourraient poser un risque d'explosion en cas de surchauffe. Vous pouvez également utiliser les buses pour créer un « couloir d'eau » permettant à des personnes prises au piège de rester sauves. Les buses requises pour que ces applications ont un débit relativement élevé et généralement avec un jet conique très large.