LE PROBLÈME
L’un des principaux fabricants de produits ménagers du Royaume-Uni cherchait une solution pour nettoyer un certain nombre de cuves de détergent en poudre ainsi que les réservoirs utilisés pour le stockage du produit.
Toutes les cuves étaient relativement petites (2 × 2 m) et la pression disponible était de 6 bar. Les cuves de traitement avaient des agitateurs de mélange au milieu.
Les résidus légers laissés par la poudre devenaient collants au contact du liquide de nettoyage, ce qui nécessitait une solution de nettoyage à impact moyen. Le client cherchait également à obtenir un temps de cycle plus rapide et une réduction de la consommation de fluide. Pour ces raisons, la solution la plus viable était une tête de nettoyage à jet rotatif.
LES DÉFIS
- Résidus de poudre présentant un risque d’explosion
- Résidus collants nécessitant un impact moyen
- Nécessité d’une réduction de la consommation d’eau
- Ombrage en raison des agitateurs
SNP a indiqué qu’un système de nettoyage certifié ATEX était nécessaire en raison de la nature potentiellement inflammable des résidus poussiéreux laissés par le détergent en poudre.
Bien que les nettoyeurs rotatifs entraînés par fluide ne comportent aucun composant électrique, ils doivent tout de même avoir une certification ATEX correspondant à la classe d’environnement dans laquelle ils doivent être utilisés. En effet, les pièces mobiles des machines de nettoyage risquent, quoique peu probable, de créer une étincelle ou une décharge qui pourrait enflammer la poussière.

LE PRODUIT : ORBITOR COMPACT – TÊTE DE BUSE À JET ROTATIF
SNP a proposé l’utilisation du nettoyeur à jet rotatif Orbitor Compact, qui est l’une des rares têtes de nettoyage de réservoirs certifiées ATEX pour toutes zones et températures.
Les têtes à jet rotatif utilisent des jets très puissants pour nettoyer chaque partie d’un réservoir. Lorsque les jets d’eau frappent les parois du réservoir, ils explosent vers l’extérieur et délogent les résidus par action mécanique. L’utilisation d’une force mécanique par le biais d’un jet d’eau est beaucoup plus économe en énergie que les autres méthodes de nettoyage des réservoirs, ce qui signifie que les nettoyeurs à jet rotatif sont les nettoyeurs de réservoirs les plus économes en eau qui soient.
L’Orbitor Compact tourne sur deux axes et possède quatre jets de nettoyage. En tournant, ces jets se déplacent selon un schéma de nettoyage défini qui, sur une période donnée (le cycle de nettoyage), garantit que les jets sont appliqués à chaque partie du réservoir. Il en résulte un nettoyage très puissant et efficace.
En raison des ombres créées par les pales, deux Orbitor Compacts ont été installés dans chacun des réservoirs de traitement, alors qu’un seul était nécessaire dans les réservoirs de stockage. Le modèle 4 × 3 mm a été recommandé.
CONCLUSION
Le client avait déjà commandé des machines Orbitor Eco et était très satisfait de leurs performances et de leur cycle de nettoyage très court. Cependant, en raison de la vitesse d’essorage très rapide des engrenages du modèle Eco, ces machines ne sont pas certifiées ATEX et n’étaient donc pas envisageables.
Bien que le cycle de l’Orbitor Compact certifié ATEX soit plus long, le modèle recommandé avait un cycle très rapide de seulement 13 minutes et une consommation d’eau réduite à 834,6 litres de liquide, soit 64,2 litres par minute.
Le client a été ravi des machines Orbitor Compact et de l’équilibre qu’elles offraient entre la consommation d’eau et la durée du cycle, tout en étant sûres de fonctionner dans la zone ATEX.
BÉNÉFICES – ORBITOR COMPACT
- Disponible en version certifiée ATEX
- Jets de nettoyage puissants jusqu’à 8,6 m
- Pression : 4–12 bar
- Débit : 48,3–198 l/min
- Temps de cycle : 9,5 à 22 minutes
- Convient aux applications alimentaires et pharmaceutiques
- Grâce à sa petite taille, il peut s’adapter à une ouverture de 100 mm, ce qui le rend adapté même aux très petits réservoirs