+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Traitement préventif des poussières ou traitement curatif ?

Traitement des poussières préventif

Cela consiste à empêcher la poussière de se propager dans l'air avant que cela ne devienne un problème. Une pulvérisation est appliquée sur la surface susceptible de générer de la poussière, en l'humidifiant. L'humidité empêche la formation de poussière.

Lors du traitement de la poussière par mouillage, il faut prendre en compte la quantité d'humidité acceptable. Si la surface est trop mouillée, non seulement on gaspille de l'eau, mais on peut aussi produire des boues indésirables. Évidemment, si la surface n’est pas suffisamment mouillée, la poussière ne sera pas supprimée. Donc, un équilibre doit être trouvé.

Les pulvérisations requises pour le contrôle préventif de la poussière doivent généralement fournir une quantité d'eau par minute rapportée à la surface à traiter. Contrairement au contrôle des poussières curatif, la taille des gouttelettes n'est pas d'une importance primordiale. Généralement, des buses à cône plein seront utilisés pour mouiller la zone à traiter. Les buses à cône plein à turbulence permettent une répartition très uniforme de la pulvérisation, ce qui est généralement souhaitable pour le traitement de la poussière à titre préventif afin d'éviter l’inondation de certaines zones. Les buses à jet plat peuvent également être utilisées sur des rampes de pulvérisation montées au-dessus d’un convoyeur ou montées sur des véhicules soulevant de la poussière.

Merci de cliquer sur les icônes ci-dessous pour accéder aux fiches techniques correspondantes.

Buses à cône plein pour le traitement de zones 

MP French TF French

Buses à jet plat destinées à être montées sur rampes ou sur véhicules. 

NF French FF French

Traitement des poussières curatif

Cette méthode permet de rabattre la poussière une fois qu'elle est déjà en l'air en pulvérisant un brouillard finement atomisé de sorte que les gouttelettes de la pulvérisation vont frapper les particules de poussière et les rabattre. Le principe de base de ces systèmes est que les gouttelettes d'eau vont fusionner avec les particules de poussière formant un agglomérat qui tombera alors par gravité. L'eau s'évapore alors en déposant la particule de poussière sur la surface.

Cette méthode est généralement utilisée quand il n'est pas facile de traiter la poussière de manière préventive. Par exemple lors du chargement des camions à benne à partir d’un tas de pulvérulent. Il n'est pas pratique d’arroser le tas en assurant un mouillage uniforme, mais quelques buses bien placées autour de la zone de chargement peuvent réduire considérablement la production de poussière. Alternativement, il se peut que la surface à traiter ne puisse être contaminée par trop d’eau.

Les pulvérisations requises pour un contrôle efficace des poussières à titre curatif doivent être atomisées assez finement avec une taille moyenne de gouttelettes similaire à celle des particules de poussière à rabattre (voir la partie sur la taille des gouttelettes dans cette page  pour plus de détails).

PJ French L Misting French XA French P French

 

Schéma illustrant les traitements préventifs et curatifs des poussières.

 

Dust-suppression-conveyor-into-hopper-combined-FRENCH

Paramètre technique 

Buses pour le traitement des poussières