Buses d’humidification de l’air
Augmenter le taux d’humidité de l’air peut s’avérer très important dans certains domaines. Pour y parvenir, il faut que l’atomisation soit parfaitement maitrisée. Si la pulvérisation est trop importante, on peut produire de la condensation et des ruissellements. Si elle n’est pas suffisante, le taux d’humidité souhaité ne sera pas obtenu.
Principes généraux de l’humidification d’air
Les quantités pulvérisées pour les systèmes d’humidification d’air sont très faibles. La quantité d’eau nécessaire pour élever le taux d’humidité de l’environnement depend de:
1- Le niveau d’humidité ambiant
2- Le taux d’échange entre l’air ambiant et l’atmosphère. Il dépend de la ventilation et des courants d’air
3- La température de la pièce. Ceci affectera le taux dévaporation.
Afin de parvenir à une humidification rapide l’aide d'une buse de pulvérisation, on a besoin pour d’une taille de gouttelettes la plus petite possible et de distribuer l'eau sur une surface la plus étendue possible. Cela permettra aux petites gouttelettes de s'évaporer dans l'air très rapidement et d’augmenter le taux d’humidité.
Le taux d’évaporation dépend de la chaleur, du vent, de la superficie et de l’humidité ambiante. Quand le taux d’humidité augmente, le taux d’évaporation augmente aussi, puisqu’il y a plus d’eau en suspension dans l’air. C’est ce phénomène qui est exploité pour équilibrer un système d’humidification. En augmentant le niveau d'humidité de l'air, on peut augmenter le taux d'évaporation et donc maintenir un niveau plus élevé d'humidité constante avec des pulvérisations continues ou alternées. Bien sûr, il ne faut pas dépasser la limite qui provoquerait de la condensation.
Paramètres techniques
Taille des gouttelettes
Lors de la sélection des buses pour de tels systèmes, il faut généralement faire attention aux faibles variations du taux de débit. Il est important de parvenir à une atomisation très fine afin que l’évaporation naturelle puisse agir rapidement.
Avec une atomisation très fine il est possible de créer une évaporisation complète avant d’inonder l’environnement, et inversement si la taille des gouttelettes est trop importante.
Portée
Pour que l’eau s’évapore rapidement, il faut que la pulvérisation soit la plus large possible. Cela est particulièrement vrai dans les zones mal ventilées ou sans courant d’air.
Buses
Atomiseurs
Les atomiseurs produisent de très fines gouttelettes à bas débit, ce qui les rend idéals pour l’humidification. L’air comprimé additionné permet une pulvérisation sur une portée importante.
Pour que ces buses fonctionnent il faut les approvisionner en air et en eau.
Buses hydrauliques S’il n’est pas possible d’alimenter la buse en air comprimé, on peut quand même utiliser des buses standards pour l’humidification de l’air. Ces buses demanderont plus de pression pour obtenir une taille de gouttelettes suffisamment petite. La pression préconisée est de 7 bar minimum.
Vous trouverez plus de précisions sur les buses utilisées pour l’humidification de l’air dans la section “key engineering considerations" de cette page. Vous puvez y accéder par le menu bleu ou le menu gris sur la droite de cette page.
Les informations techniques concernant ces buses ont été synthétisées dans un tableau accèssible en cliquant sur l’icone orange à droite de cette page.