Buses à atomisation pneumatique
Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un modèle de pulvérisation, les buses à atomisation pneumatique possèdent de nombreuses propriétés de pulvérisation uniques, ce qui signifie que cette famille de buses polyvalentes a besoin de sa propre section sur notre site Web.
Dans les buses à pression directe, le fluide est fragmenté (atomisé) en gouttelettes soit par impact sur une surface, soit par la force de cisaillement provoquée par le passage du liquide à travers un orifice façonné. Dans les deux cas, l'énergie nécessaire à l'atomisation provient de l'énergie potentielle du fluide lui-même. L'énergie disponible pour l'atomisation est essentiellement fonction de la pression du fluide.
Dans les buses à atomisation pneumatique, de l'air sous pression (air comprimé ou un autre gaz) est utilisé pour frapper le fluide à pulvériser. L'impact du gaz fait éclater le fluide en une fine pulvérisation. Cela signifie que l'énergie nécessaire à l'atomisation ne dépend plus de la pression du fluide, ce qui permet de produire des pulvérisations très fines à de faibles pressions de fluide. Il est ainsi possible d'obtenir des pulvérisations très fines et de faible volume.
Les buses à atomisation pneumatique sont disponibles dans un certain nombre de configurations différentes.
Mélange interne
Les configurations à mélange interne (voir l'image ci-dessous à gauche) sont celles où les flux de liquide et d'air se rencontrent à l'intérieur de la buse, sont mélangés et expulsés par le même orifice. Ce mélange interne signifie que les flux ne sont pas indépendants - une modification du flux d'air affectera le flux de liquide. Les systèmes de mélange interne sont capables de produire une atomisation très fine, mais ils ne conviennent pas aux liquides très visqueux.
Mélange externe
Les systèmes à mélange externe (voir l'image ci-dessous à droite) sont ceux dans lesquels les flux d'air et de liquide sortent indépendamment de la buse et sont combinés et mélangés à l'extérieur de la buse. Les débits d'air et de liquide peuvent être contrôlés indépendamment, ce qui permet un dosage précis du liquide. Les systèmes de mélange externes peuvent être utilisés pour les liquides très visqueux de plus de 200 centipoises.
Pulvérisation contrôlée
La présence d'air sous pression permet de mieux contrôler la pulvérisation. En faisant varier la pression de l'air, la forme et le niveau d'atomisation peuvent être modifiés sans affecter la pression du produit. La buse SAM va encore plus loin en introduisant deux alimentations d'air séparées, l'une contrôlant la forme de la pulvérisation et l'autre l'atomisation. D'autres niveaux de contrôle peuvent être atteints en utilisant l'alimentation en air pour arrêter rapidement la pulvérisation. Si elles sont reliées à un système de commande approprié, les buses à atomisation pneumatique s'activer et se désactiver rapidement plusieurs fois par seconde, ce qui permet d'obtenir une pulvérisation très précise. Cela permet une pulvérisation très précise.
Variantes de buses à atomisation pneumatique
Les détails sur les différents types de buses à atomisation pneumatique de la gamme SNP peuvent être trouvés en cliquant sur les éléments du menu à droite de cette page. Des liens directs vers les fiches techniques sont également disponibles en cliquant sur les cases ci-dessous.