Temps de cycle

Le temps de cycle du nettoyage est souvent aussi important que la consommation d’eau. Le nettoyage d’un réservoir entre deux cycles de production doit être le plus court et le plus efficace possible pour diminuer les coûts de production.

Spar balls

Boules de pulvérisation et buses statiques

Ces systèmes demandent un temps de cycle très long pour parvenir à un bon nettoyage. C’est particulièrement vrai quand les salissures sont incrustées.

Les systèmes statiques s'appuient essentiellement sur le pouvoir de dissolution de l'eau et des solvants pour éliminer les résidus avec pas ou très peu d'action mécanique. Or, cette dissolution peut prendre du temps.

Ce qui veut dire que les buses statiques n’ont pas de temps de cycle défini. Elles vont inonder instantanément l’ensemble du réservoir, ce qui peut être intéressant pour un rinçage rapide ou une opération de stérilisation. 

Rotary Spray Ball


Boules et buses rotatifs

Ces systèmes permettent d’améliorer le temps du nettoyage par rapport aux systèmes statiques grâce à l’apport de l’action mécanique du jet sur le réservoir. L’action de frottement du jet sur la surface suffit à décoller la saleté plus rapidement. Toutefois pour certains résidus ou pour des réservoirs plus grands, l’impact produit ne sera pas suffisant et il faudra donc plus de temps pour être efficace.



rotary-jet

 

Têtes de lavage à jet rotatif

Les systèmes de nettoyage à jets pleins existent dans plusieurs versions ayant chacune des parcours de nettoyage différents et permettent donc des temps de cycles en conséquence. Au moins un cycle complet doit être effectué pour garantir un nettoyage efficace, et dans le cas de résidus incrustés, plusieurs cycles sont parfois nécessaires.

Ces systèmes existent avec deux, quatre ou huit buses. Plus il y a de buses, plus il y a de jets et plus le temps de cycle est court. La pression a également un effet sur la vitesse de rotation de la tête de nettoyage. Donc pour un cycle de nettoyage réduit, on choisira plutôt une tête équipée de 4 ou 8 buses alimentée en haute pression. Dans la configuration d’un nettoyage avec un « Orbitor Dual », le temps de cycle peut descendre à 4 minutes. 

Catalogue Icon
Télécharger le catalogue

Nettoyage de cuves

Types de buses de nettoyage

Share
 

Share |

BETE Blogs