+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 
Banner-lavage-cuves
Thank-Wash-Brochure-Thumb-French

Cliquer ici pour acceder A La Brochure "systemes de nettoyage des reservoirs"

Note Technique

Têtes de lavage à jets rotatifs - un nettoyage plus efficace, plus efficient et moins coûteux

Rotary jet cleanersLes têtes de lavage à jets rotatifs ou les têtes rotatives permettent d'appliquer des jets de nettoyage de grande puissance sur chaque partie du réservoir. Vous trouverez ci-dessous notre gamme complète de ces têtes de nettoyage puissantes.

Les systèmes CIP à jet rotatif sont à la pointe de la technologie de nettoyage des réservoirs et offrent des améliorations mesurables dans tous les domaines clés du processus de nettoyage.

Les coûts d'un nettoyage inefficace

Le nettoyage des réservoirs et des cuves est souvent une source négligée d'inefficacité et de coût dans le processus de fabrication. La contamination par un mauvais nettoyage peut entraîner la perte ou le rappel d'un lot entier de produits. Le fait d'avoir à effectuer un nettoyage manuel secondaire lorsque les systèmes CIP n'ont pas fait un travail suffisant signifie un temps d'arrêt plus long et une utilisation accrue d'eau, de caustique et de chaleur. Même lorsqu'un système CIP fait un travail raisonnable pour nettoyer un réservoir, il peut prendre plus de temps qu'il n'en faut pour le faire ou utiliser des quantités excessives de produits de nettoyage ou d'eau.

Toute application de nettoyage a quatre composants contribuant à son efficacité.

1-Temps. Plus le cycle de nettoyage est long, plus le nettoyage est efficace.

2-Produits chimiques. C’est l’effet de la dissolution des produits chimiques utilisés, incluant l’eau.

3-Action mécanique. Il s’agit de l’action physique du jet pour éliminer les résidus.

4-Température. En général, plus le produit nettoyant est chaud, plus le nettoyage est efficace.

L'augmentation de l'un de ces 4 composants permettra d'améliorer le nettoyage global, mais il y aura un coût associé. Le coût de chacun de ces éléments sera différent selon l'application et il peut y avoir d'autres inconvénients. Par exemple, pour les applications de transformation des aliments, il y aura des restrictions sur le type de produits chimiques utilisable.

Comprendre le coût différentiel de chaque élément est la clé d'un nettoyage efficace. L'optimisation de la combinaison de ces éléments est le processus consistant à augmenter un élément du mélange qui a un coût inférieur (par exemple une action mécanique) de sorte qu'un autre élément qui a un coût plus élevé (par exemple la chaleur) peut être réduit en proportion. La puissance nette de nettoyage restera la même, mais le coût associé au processus sera réduit.

La contribution relative de chacun des 4 éléments peut être représentée sur un diagramme de Sinner tel qu'illustré ci-dessous.


side-by-side-sinner-french 

Utilisation efficace de l’eau

“L’eau” n’est pas considérée comme l’un des quatre éléments de la combinaison, mais son utilisation est un facteur très important. La quantité d’eau utilisée pour chaque lavage dépendra de l’action chimique et du temps de cycle. L’eau est connue comme dissolvant plus de substances que n’importe quel autre liquide. En tant que tel, il constitue souvent la totalité ou la majorité du composant chimique du mélange de nettoyage.

Il parait également naturel qu’une réduction du temps de cycle permet de réduire la consommation d’eau.  Plus le temps de lavage est court, moins on utilise d’eau.

Réduire la consommation d'eau est un facteur clé pour de nombreuses entreprises, car il est facile à mesurer. Il peut être difficile d'estimer le véritable bénéfice de l'amélioration du temps de cycle ou des réductions de l'action chimique ou de la chaleur. Les avantages sont parfois difficiles à mesurer et à quantifier. L'utilisation de l'eau, cependant, est facile à mesurer. Comme nous savons que la consommation d'eau correspond aux éléments «temps» et «action chimique», nous pouvons l'utiliser comme mesure immédiate de l'efficacité du nettoyage du réservoir dans de nombreux cas.

Comme l'utilisation de l'eau est une mesure utile de l'efficacité, ça vaut la peine de modifier les diagrammes y pour inclure une mesure de la consommation d'eau dans chacune des situations de nettoyage de réservoir. Des exemples de ces diagrammes de Sinner modifiés sont présentés ci-dessous.

Dans les schémas ci-dessous, l'utilisation d'un système de nettoyage à jet rotatif (le schéma du bas) augmente l'action mécanique, ce qui réduit considérablement la consommation d'eau ainsi que le temps et l'utilisation de caustiques.

 Sinner-circles-individual-fr

Comment fonctionnent les têtes rotatives?

 

Lorsque le jet d'eau touche la paroi du réservoir, il explose vers l'extérieur en délogeant les résidus par action mécanique. L'utilisation de cette force mécanique par le biais d'un jet d'eau est beaucoup plus économe en énergie que les autres méthodes de nettoyage de cuves, ce qui signifie que les nettoyeurs à jet rotatif sont les nettoyeurs de réservoirs les plus économes en eau disponibles.


Le nettoyeur à jet tournera sur deux axes et aura 2, 4 ou 8 jets de nettoyage (à deux têtes). Au fur et à mesure que ces jets tournent, ils se déplacent selon un schéma de nettoyage défini qui, au cours d'une période donnée (le cycle de nettoyage), assure que les jets s'appliquent sur chaque partie du contenant. Il en résulte un nettoyage très puissant et efficace pour les moyennes et grandes cuves.

 

Utilisation

Les têtes de lavages à jets rotatifs sont le moyen le plus efficace pour nettoyer les réservoirs de moyennes et grandes dimensions, de 2 à 50 mètres de diamètre. Et pour les cuves de plus de 6 mètres de diamètre, ils sont normalement la seule option viable.

De plus, pour les résidus très tenaces, les têtes rotatives seront le système le plus économique en eau, car les autres systèmes de nettoyage prendront tout simplement trop de temps pour décomposer les résidus. Il est vrai que l'eau et les solvants finiront par éliminer tous les résidus, même dans les systèmes à faible impact, mais cela peut prendre beaucoup de temps. La force mécanique d'un jet à fort impact explosant vers l'extérieur à partir du point d'impact est un moyen beaucoup plus efficace sur le plan énergétique de déloger même les résidus les plus tenaces.
 

Limitations

Les têtes de lavages à jets rotatifs ne sont normalement une option judicieuse que pour les réservoirs d'un diamètre supérieur à 2 mètres. Bien qu'ils puissent être utilisés pour nettoyer des résidus particulièrement tenaces dans des réservoirs plus petits.

Alors que les nettoyeurs à jet rotatif peuvent être utilisés à des pressions aussi basses que 3 bar, ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont alimentés par un fluide à environ 6-10 bar. En tant que tel, pour tirer le meilleur parti de ces nettoyeurs de réservoirs, des pompes de surpression qui peuvent amener la pression à ces niveaux seront nécessaires.

Les têtes de lavage nécessiteront généralement des ouvertures de 125 mm pour s'adapter et certains des plus gros modèles auront besoin de plus que cela.

Variations

Nos systèmes de lavage de cuves à jets rotatifs se déclinent en 4 gammes de noyaux. Chaque gamme a une variété de tailles et de configurations de buses.

Orbitor 2 tank cleanerOrbitor 2 - est notre gamme de nettoyeurs de cuves à 2 buses. La conception à deux buses maximise la puissance du jet tout en prolongeant le cycle de nettoyage. 




Orbitor 4 nozzle tank cleanerOrbitor 4- est la gamme de nettoyeurs de contenants à 4 buses pour des temps de cycle plus rapides et l'option de nettoyage à 180°.

 


Orbitor DualOrbitor Dual Head - Cette variante a une tête de buse double avec jusqu'à 8 buses au total. Il peut être configuré pour nettoyer entre 90° et 360° et a les temps de nettoyage les plus rapides.



Storm Blaster heavy duty tank cleanerStormBlasterTM - Le Storm Blaster est une gamme de nettoyeurs de réservoirs très résistants qui convient au nettoyage de très grands réservoirs tels que les réservoirs d'eaux pluviales et les réservoirs d'atténuation d'eaux pluviales. Il peut être configuré pour nettoyer entre 170° et 360° et dispose d'une boîte de vitesses étanche, ce qui signifie qu'il peut traiter des fluides à forte teneur en particules.

Nettoyage de cuves

Types de buses de nettoyage

Tableau de sélection des buses de nettoyage de réservoirs