Solutions NEP ATEX
Le nettoyage de réservoirs contenant des produits inflammables peut s’avérer dangereux. Même quand ce type de réservoir est vide, il reste souvent des gaz explosifs ou hautement inflammables.
La norme ATEX permet de minimiser le risque d’explosions dans de tels environnements. Tout matériel utilisé en atmosphère déflagrante doit se conformer aux directives ATEX.
Quand faut-il la certification ATEX?
En résumé toute partie d’un équipement pouvant générer de la chaleur, de l’électricité statique, des étincelles et tout ce qui est susceptible de créer une explosion est à bannir. Ce qui veut dire que tout système intégrant des parties mobiles doit être approuvé ATEX avant d’être utilisé en atmosphère déflagrante.
C’est pourquoi les systèmes comme les buses rotatives et nettoyeurs à impact doivent être approuvés en fonction de la classification ATEX de l’environnement où ils sont utilisés. Les réservoirs fermés sont classés en zone 0 et donc les systèmes de nettoyage doivent se conformer au standard ATEX le plus élevé (voir les détails plus bas).
Classification ATEX
Niveau 0 – Le risque d’explosion est constant ou susceptible d’être présent pendant de longues périodes en cours d’une opération ordinaire.
Niveau 1 – Le risque d’explosion est occasionnel au cours d’une opération ordinaire.
Niveau 2 – Le risque d’explosion est peu probable mais peut arriver.
Types de dangers
Les zones ATEX sont séparées en deux types de catégories de dangers d’explosions, les poussières et les gaz.
Les équipements utilisés dans ces environnements doivent se conformer aux directives adaptées à leur environnement pour leur conception, leur fabrication, et leur contrôle qualité.
Systèmes de nettoyage de réservoirs SNP conformes ATEX
Buses statiques et têtes multi buses
Ces buses n’ayant pas de parties mobiles elles ne sont pas considérées comme équipement et n’ont pas besoin de se conformer à la directive ATEX. Toutefois si elles font partie d’un réservoir complet, il faudra établir une estimation de risque ATEX. Avec ces systèmes, le seul risque vient de l’électricité statique contenu dans la buse. Il suffit donc de la connecter à la terre pour répondre aux conditions ATEX. On peut également s’affranchir du problème en utilisant des buses en plastique (hors PTFE).