+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Chapitre 2: Principales formes de jet. 


Il y a 4 principales formes de jets pouvant être pulvérisés.
Chapitre 2: Principales formes de jet.

 


Jet plat

flat fan nozzles

Le flux de liquide est transformé en un jet plat. La qualité du jet peut aller jusqu’à la chute d’eau. Les jets plats peuvent avoir un angle compris entre 15° et 145° selon le type de buse.  Les jets plats peuvent être formés par un simple orifice en forme ou par une déviation du flux sur une surface de déflection.



Cône creux

hollow cone diagramLe liquide est brisé en gouttelettes concentrées sur la périphérie du jet formé. L’angle du cône produit peut varier de 30° à 170° selon la buse utilisée.

Les jets à cône creux peuvent être formés par trois types de buses.

- Les buses à turbulence axiale  dont des canaux internes font tourbillonner le liquide avant sa sortie de la buse.

- Les buses à turbulence tangentielle  dans lesquelles un mouvement de tourbillon est donné au liquide par une rotation perpendiculairement à son origine. 

Les buses spirales  où le fluide est brisé à l’intérieur d’une hélice.

Cône plein

Full cone diagram

Avec les buses à cône plein, le liquide est  brisé en petites gouttelettes plus ou moins concentrées en un jet de forme conique. L’angle de ce cône peut varier également de 30° à 170° selon le type de buse.

Les jets coniques pleins peuvent être formés par des buses à turbulence axiale ou tangentielle ou par des buses spirales.


Jet plein

Un simple jet focalisé qui ne contient pas vraiment de gouttelettes. Le jet plein est formé en forçant le liquide à travers un orifice en forme.

Une autre forme de pulvérisation qui n’en est pas vraiment une doit quand même être évoquée.

Brume / Brouillard

C’est une brume ou un brouillard avec peu ou pas d’impact. La forme de la pulvérisation commence par un cône et perd rapidement sa cohérence pour former une brume ou brouillard.

Beaucoup de buses à cône creux ou plein peuvent éventuellement former un brouillard à une pression suffisante. Mais deux types de buses sont destinés à produire ce type de pulvérisation.

- Les buses à petit orifice qui fonctionnent à haute pression en forçant le liquide à travers un petit orifice pour le briser en très fines gouttelettes.

- Les brumisateurs à impact font impacter le flux de liquide sur une aiguille à la sortie de l’orifice, ce qui créé une fine brume.

Les cinq caractéristiques essentielles pour une pulvérisation. 

Mis à part pour les brouillards, toutes les surfaces traitées par pulvérisation peuvent être calculées par trigonométrie. Ceci, ainsi que les données de débits et de pressions constituent le point de départ de la sélection des buses. Ces problèmes de couverture et de dosage n’ont cependant rien à voir avec la consistance et la nature du jet. Nous verrons ci-dessous pourquoi c’est important, et ce quels facteurs les affectent.


Un guide pour les propriétés de pulvérisation.