+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Chapitre 5: Impact et portée

Pourquoi est-ce important ?

Pour des applications comme le nettoyage il est assez évident que l’impact du jet est important. Pour d’autres applications, il peut être plus important de s’assurer d’avoir une portée suffisante pour atteindre la zone recherchée, ou d’avoir une répartition du jet homogène. S’il s’agit de pulvérisation dans des flux de gaz ou en conditions venteuses, la vélocité de la pulvérisation est importante, car s’il elle rate sa cible, elle peut “polluer” une zone sensible.

Qu’est ce qui influe sur l’impact ?

Pressions, débit et forme du jet:

Plus le débit est important, plus l’impact et la vélocité de la pulvérisation seront élevés. Mais augmenter la pression pour augmenter la force de l’impact peut être inefficace avec certaines buses. Si la buse produit une atomisation très fine (par exemple, les brumisateurs à impact), augmenter la pression ne fera que rendre l’atomisation encore plus fine. Il en suivra une diminution de la vélocité et de la portée. A l’opposé de l’éventail des buses, celles à jet plein. Dans ce cas, une augmentation de la pression se traduira par une augmentation du débit, et de la vélocité sans changer la nature du jet.

Augmenter la pression d’un fluide augmente son énergie cinétique. La répartition de cette énergie entre l’atomisation et la vélocité et l’impact, dépend beaucoup de la buse utilisée. En général les buses à jet plein sont les plus efficaces en matière de vélocité, suivies de celles à jet plat, puis celles à cône creux et enfin celles à cône plein. Il doit être remarqué que souvent, que les buses dont il est question dans ce site sont très efficaces en matière d’énergie. Souvent, elles font appel à un fluide externe pour assurer l’atomisation.

Suivant: Chapitre 6 – Couverture théorique et couverture pratique


Un guide pour les propriétés de pulvérisation.