+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Chapitre 7: Répartition du liquide 

La pulvérisation produite n’est généralement pas complètement uniforme. Certaines buses produisent des pulvérisations plus homogènes que d’autres, par exemple plusieurs types de buses différents à cône plein d’un mètre de diamètre n’auront pas la même répartition de distribution du liquide à débit identique.

Pourquoi est-ce important ?

Pour des applications comme le revêtement ou l’humidification, où les pulvérisations concernent parfois de petites zones et de petits volumes de produit, la répartition du produit peut être très importante. Ces applications exigent une pulvérisation uniforme. A l’inverse, certaines applications nécessitent une pulvérisation grossière. Par exemple, pour la lutte anti-incendie, la présence de grosses gouttes réparties dans le jet aide à obtenir la vélocité nécessaire pour vaincre les courants thermiques.

Quels paramètres influent sur la répartition ?

Cela tient essentiellement du type de buse utilisé. Comme indiqué plus haut, aucune buse ne produira la même répartition de produit que son équivalent d’un autre type. Les règles générales sont:

- Les buses spirales  produisent des anneaux concentriques formant un cône plein avec plus de concentration dans les anneaux.

- Les buses à turbulence tangentielle peuvent être configurées pour produire un cône creux plus ou moins large selon la conception.

- Les buses à jet plat produisent une bande de produit qui est moins dense aux extrémités.

- Plus l’angle du jet est étroit, plus il sera uniforme car il y a moins d’espace pour que le liquide fluctue.  

Répartition du liquide selon la forme du jet:


 

Suivant: Chapitre 8 – Remarques sur les atomiseurs d’air 

Un guide pour les propriétés de pulvérisation.