Chapitre 8: Remarques sur les atomiseurs d’air   

Jusqu’à présent nous n’avons traité que les buses hydrauliques. Les buses hydrauliques dépendent entièrement de l’énergie initiale du liquide à pulvériser pour créer l’atomisation et former le jet. Pour réaliser la même chose, les atomiseurs d’air, utilisent de l’air comprimé.

(Pour plus de détails sur le principe de fonctionnement des atomiseurs d’air, veuillez visiter la partie de ce site les concernant ici)

L’introduction d’une seconde source d’énergie dans le système de pulvérisation change toutes les règles évoquées ci-dessus.

Taille des gouttelettes:

Le niveau d’atomisation n’est plus lié à la pression du liquide ou à la forme du jet même s’ils influent quand même. Cela dépend ici du volume d’air injecté. Plus la pression est élevée, plus les gouttelettes seront fines. Ce qui signifie qu’on peut produire une atomisation très fine malgré une pression ou un débit faible. 

Impact et portée:

Les atomiseurs produisent toujours une fine pulvérisation, avec un impact assez, mais une portée améliorée par l’action de l’air comprimé. Les brumisateurs hydrauliques utilisent la quasi totalité de l’énergie du fluide pour briser le fluide et créer une atomisation, et il ne reste plus beaucoup de cette énergie pour la projection. Ce qui veut dire qu’une fine pulvérisation produite par une buse hydraulique, n’aura pas beaucoup de vélocité, et sera à la merci du moindre courant d’air. Ce n’est pas le cas avec les atomiseurs d’air.

Répartition du liquide:

Comme les atomiseurs d’air produisent de très fines gouttelettes, leur répartition est généralement très uniforme. De plus, l’air est également utilisé pour former le jet.

Suivant: Chapitre 9 - Conclusions


Un guide pour les propriétés de pulvérisation.

Share
 

Share |

BETE Blogs