Buses pour les applications de nettoyage

En dehors des réservoirs et cuves (voir la section dédiée pour plus de détails), beaucoup de processus de l’industrie alimentaire font appel au nettoyage par pulvérisation. Pour cela on se sert de buses de pulvérisation directionnelles. En général les buses sont disposées sur une rampe pour former un rideau à fort impact sur le produit ou le convoyeur à nettoyer.  

Importance du choix de la pulvérisation

La plupart des applications de nettoyage nécessitent une pulvérisation à fort impact pour éliminer les résidus. Ces buses à jet plat font partie des plus communes. Pour certaines applications de rinçage plus délicates, une buse à cône plein à faible débit et à faible impact peut également convenir. Pour les nettoyages très intensifs, on peut utiliser une buse à jet plat comme la buse de type « SPN » pour maximiser l'impact de la pulvérisation.

Disposition des rampes de pulvérisation

Pour le nettoyage d’un convoyeur situé en dessous (que ce soit pour nettoyer le convoyeur lui-même ou les produits qu’il transporte) plusieurs buses seront disposées au-dessus sur une rampe. Normalement dans ce cas, on utilise plutôt des buses à jet plat, mais pour un rinçage un peu plus doux, on peut utiliser des buses à jet conique avec un faible débit pour avoir un impact plus modéré. Avec les buses à jet plat, l’impact est produit sur une ligne. L’angle de pulvérisation ainsi que la distance du produit à nettoyer vont déterminer la longueur couverte à l’impact. C’est ce qui va déterminer le nombre de buses requis. Il est recommandé de recouvrir les pulvérisations d’au moins 10% pour compenser le fait que la pulvérisation a tendance à nébuliser sur les extrémités. Ce chevauchement va rendre le nettoyage plus efficace. Comme il est préférable que les pulvérisations n’interfèrent pas entre elles, chaque buse doit être légèrement orientée de 5-10° comme représenté sur le schéma.

La vitesse du convoyeur et le débit de la buse à une pression donnée, vont déterminer la quantité de liquide pulvérisé par mètre carré. La quantité pulvérisée dépend beaucoup des impuretés à enlever mais la règle générale est la suivante : 

Heavy residue cleaning conveyor

Résidu difficile : Plus de 5 l / m2

Pour un convoyeur d’un mètre de large circulant à 0,5m/s, pour nettoyer des pommes de terres par exemple. On mettra en œuvre deux rampes de 4 buses chacune. Avec un recouvrement de 10%, chaque buse va recouvrir 275mm. En utilisant un angle de pulvérisation de 40° la rampe devra être positionnée à 377,8mm de la surface à traiter.  Chaque buse pulvérisant 20litres par minute, l’ensemble va consommer 160 litres par minute. Comme le convoyeur circule à 0,5m/s, la consommation peut être ramenée à 5,3 litres par m2 de convoyeur

Medium cleaning spray bar conveyor

Résidu moyen : 2-5 l /m2

Avec un convoyeur de 1,5 mètre de large contenant des bacs de cuisson sales à nettoyer. Le convoyeur a une vitesse de défilement de 0,5m/s. Deux rampes de cinq buses chacune ont été mises en place. Avec un recouvrement de 10% chaque buse doit couvrir 33 cm. En utilisant un angle de pulvérisation de 65°, les rampes doivent être positionnées à 518mm au-dessus de la surface à traiter. Les buses vont produire 12,9 l/min chacune à 2 bar de pression, ce qui représente 129 l/min pour l’ensemble du système, soit 2,15 l/s. Chaque seconde, 0,75 m2 de convoyeur vont passer sous la rampe, ce qui représente une consommation de 2,87 l/m2. 

 

light residue cleaning spray bar one conveyor

Résidu léger (exemple): 0.5-2 l/m2

Un convoyeur d’un mètre de large défilant à 0,5 m/s doit être rincé d’un léger résidu provenant de la ligne de production. En mettant en place deux buses de pulvérisation avec un angle de 90° et un recouvrement de 10%, il faut positionner les buses à 275mm de la bande du convoyeur. Si chaque donnent 10 l/min à 1 bar, l’ensemble de la consommation sera de 20 l/min, soit 0,33 l/s. En une seconde 0,5 m2 du convoyeur passent sous la rampe, soit une consommation ramenée à 0,66 l/m2. 
ed.

Amélioration de l’impact

Plus le jet est étroit, plus fort est l’impact délivré. Ce n’est pas simplement dû à la concentration du jet sur une plus petite surface, mais à une meilleure énergie cinétique due à distribution du liquide plus efficace. Ce qui veut dire que deux buses avec un angle étroit vont délivrer la même quantité de liquide qu’une seule avec un angle plus large, mais avec un meilleur impact, donc une capacité de nettoyage plus importante.

Donc, pour améliorer l’efficacité du nettoyage utilisez de préférence des buses à jet étroit.

Une autre façon d’améliorer l’impact est d’utiliser des buses à jet plat dévié. Elles sont plus efficaces et produisent un impact plus important par litre de liquide pulvérisé.

Sélection des buses

Buses à jet conique- Faible impact pour léger rinçage 

WL French MPL French

Buses à jet plat – Impact moyen pour un bon nettoyage 


 NF French NFS French
 

Buses à jet plat dévié- Impact important pour un nettoyage puissant 

SPN French 

Please click on the boxes below for individual data sheets

Applications clés

Considérations techniques

Share
 

Share |

BETE Blogs