+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 
Electric-nozzles-Banner-Food-Image

Enrobage pour l’industrie alimentaire

L’utilisation de la pulvérisation pour l’enrobage de produits est une application sensible pour beaucoup de sociétés de l’industrie alimentaire. Cela peut être aussi simple que de pulvériser de l’eau pour permettre l’adhésion de graines sur du pain ou plus complexe comme par exemple, pulvériser du chocolat ou du beurre de cacahouètes.

La variété des produits utilisés dans l’industrie alimentaire représente autant de challenges et demande une grande gamme de buses pour s’adapter aux différentes propriétés des fluides à pulvériser. SNP a à sa disposition non seulement une très grande gamme de pulvérisateurs, mais également une expérience industrielle de plusieurs décennies, ce qui fait que nous sommes capables de trouver la meilleure buse pour une activité donnée. 

Qualité de la pulvérisation

Fluid-bed-coating-top-FrenchLe succès d’une pulvérisation repose sur sa qualité. Pas suffisamment de produit déposé va aboutir à des problèmes de qualité final. Trop de produit déposé, conduira au même résultat et donc à un gâchis de produit et donc à une perte financière.

La qualité de la pulvérisation repose sur trois critères ; le dosage, la précision et les propriétés de la pulvérisation.  

Le parfait équilibre peut être obtenu en contrôlant précisément  le temps de pulvérisation c’est pourquoi les systèmes de pilotage pneumatique soient couramment utilisés. Mais le dosage nécessite également une buse de haute qualité qui garantira que les débits indiqués sur les fiches techniques seront respectés. Cela nécessite souvent l’expertise du fournisseur de la buse, en particulier lorsque le fluide à pulvériser a des propriétés différentes de l'eau. SNP a de l'expérience dans la pulvérisation d'une grande variété de fluides différents et peut donc donner des conseils utiles.

Configurer un ensemble de pulvérisation pour s'assurer que le jet fini sur la cible peut parfois être difficile. Comme pour le dosage, des problèmes peuvent survenir si un soin particulier n'est pas accordé particulièrement si le fluide à pulvériser n’a pas les mêmes propriétés que l'eau. La plupart des angles de pulvérisation et des débits indiqués sur les tableaux seront valables pour l'eau et peuvent varier considérablement en fonction de la nature du produit pulvérisé.

fluid-bed-coating-bottom-FRENCH
Le contrôle des paramètres de pulvérisation peut être complexe. Souvent, la taille des gouttelettes est une variable critique dans l'application du revêtement car cela peut affecter considérablement l'adhérence du revêtement. Une pulvérisation avec une taille de gouttelettes plus petite aura une grande surface globale par rapport au volume pulvérisé et adhérera donc généralement mieux à sa cible. Cependant, la taille des gouttelettes est dépendante de la pression du fluide et, dans le cas des buses d'atomisation d'air, de la pression de l'air. Ces variables affectent aussi normalement le débit et la forme de la pulvérisation, ce qui rend difficile un ajustement indépendant de la taille des gouttelettes.

 Les buses d'atomisation d'air à mélange externe sont une solution partielle à ce problème car le débit de la buse est indépendant de l’air d’'atomisation. Le niveau d'atomisation peut donc être réglé en changeant la pression d'alimentation d'air sans affecter le débit du fluide, cependant, cela va faire varier la forme de la pulvérisation.

Une solution complète peut être apportée par notre gamme de buses SAM, ces buses d'atomisation ont trois entrées d'air. L'un contrôle le niveau d'atomisation (taille des gouttelettes), l'autre contrôle la forme du jet et le dernier contrôle le pilotage de la pulvérisation. Le débit est contrôlé par la pression d'alimentation du fluide. Avec 4 variables d'entrée, les buses SAM représentent le summum en matière de contrôle de pulvérisation et permettent des ajustements micrométriques de la taille des gouttelettes, de la forme pulvérisée, du débit et du temps de cycle entre les lots. Ces ajustements sont importants pour optimiser les applications de revêtement avec des lots variables. Lorsqu'il est relié aux capteurs et aux vannes appropriés, ce système de pulvérisation est très réactif et peut s’adapter à toutes circonstances.

Pilotage de la pulvérisation

Revêtement et enrobageSouvent, les processus de pulvérisation ne sont pas continus. La pulvérisation séquentielle nécessite une buse qui peut rapidement se déclencher et se couper sans perdre en qualité de pulvérisation. Les buses hydrauliques ne correspondent généralement pas aux cycles rapides exigés par de nombreuses usines de transformation des aliments.

Des systèmes de commande à air ou d'arrêt électrique donneront la précision requise. Avec ces buses, le fluide est maintenu sous pression en permanence et la buse est activée par l'air qui franchit une goupille d'arrêt ou par une vanne d'arrêt électrique intégrée. Cela permet d'allumer et d'éteindre la buse très rapidement. La pulvérisation résultante est plus ou moins instantanément du débit, du profil et de la taille des gouttelettes corrects, ce qui signifie que des quantités constantes et précises de pulvérisation peuvent être délivrées.

Avec les buses pneumatiques, les buses de pulvérisation elles-mêmes peuvent être pulvérisées soit par pulvérisation d'air, soit par pulvérisation hydraulique avec un dispositif d'arrêt à commande pneumatique. Les buses électriques seront équipées d'une buse de pulvérisation hydraulique standard. 

Un autre avantage des buses électriques uniquement est la possibilité d'effectuer une modulation de largeur d'impulsion (MLI). Ces buses peuvent être activées et désactivées jusqu'à 150 fois par seconde. Cela signifie que si des impulsions très rapides des cycles marche/arrêt sont programmées, les buses délivreront moins de fluide mais, en raison de la rapidité du cycle, il n'y aura pas de différence notable dans la continuité de la pulvérisation. Ainsi, un revêtement uniforme et continu sera toujours livré. En utilisant cette technique, les mêmes buses pulvérisant à la même pression de fluide peuvent fournir des débits variables. Comme la pression du fluide reste la même, les autres caractéristiques de pulvérisation, telles que la taille des gouttelettes, restent constantes.  

flexflow onoff

Key applications

Engineering considerations