Applications de revêtementTech-article-Icon-French

Le revêtement dans les boulangeries prennent de nombreuses formes. Il peut s'agir d'un simple jet d'eau conçu pour permettre aux graines d'adhérer à un rouleau ou il peut s'agir de la pulvérisation de liquides très visqueux comme le chocolat. Quelles que soient les propriétés du fluide, le SNP est doté d'un système de buses qui lui permet de s'adapter.

 

Le besoin de contrôle

Le succès des applications de revêtement se résume généralement à un facteur principal : le contrôle. Pouvoir contrôler le débit, la taille des gouttes et la forme du jet garantit un revêtement par pulvérisation efficace et réussi. Un bon contrôle est vital pour la qualité du produit et pour réduire le gaspillage d'ingrédients d'enrobage souvent coûteux.

Selon le type de système de revêtement déployé, différents niveaux de contrôle seront nécessaires. Ci-dessous, nous avons séparé les systèmes d'enrobage en deux types courants dans les boulangeries.

 

1. Convoyeur continu

Coating-doughnuts-labeled-FrenchLes applications de revêtement typiques utilisent une barre de pulvérisation déployée au-dessus d'un convoyeur de produits. Une ligne de pulvérisation est produite et le mouvement le long du convoyeur garantit que le produit entier est revêtu lorsqu'il passe sous la barre de pulvérisation. Normalement, ce type d'installation utilise des buses à jet plat.


Alors que le convoyeur se déplace en continu, le produit peut être espacé par intervalles. Cela signifie que la pulvérisation ne peut être nécessaire que lorsqu'un produit passe sous la barre de pulvérisation. Si le processus se déroule rapidement, ces systèmes nécessitent un contrôle précis, ce qui implique souvent l'utilisation de buses de pulvérisation pneumatiques ou électriques.

 

Le Dosage

Le dosage peut être contrôlé par le débit à travers la buse ainsi que par la vitesse du convoyeur. Avec les buses à commande électrique, le dosage peut également être contrôlé par modulation de largeur d'impulsion. Ces buses peuvent être mises en marche et arrêtées 150 fois par seconde. Ainsi, en utilisant des cycles marche/arrêt très rapides, le débit peut être réduit sans affecter la continuité du revêtement.

 

Sélection des Buses

Pour les systèmes simples de pulvérisation continue, des buses à jet plat hydrauliques peuvent convenir (veuillez cliquer sur les icônes des buses ci-dessous pour accéder aux fiches techniques).

 

Pour les systèmes qui nécessitent une pulvérisation stop-start ou d'autres cycles marche/arrêt plus précisément contrôlés, des buses pneumatiques ou à commande électrique seront nécessaires. La pulvérisation d'air du spray lui-même peut également être souhaitable dans de nombreuses applications de revêtement car elle peut créer un spray très fin avec des gouttelettes de petite taille à faible taux de défauts, ce qui signifie une meilleure cohésion du revêtement. 

 

Les Buses Pneumatiques

   hydroPulse


Buses à Commande Électrique

Electrically actuated hygienic spray nozzle FlexF Electrically actuated industrial spray nozzle


2. Convoyeur Stop-Start


Dans ce système, le produit est déplacé sous une barre de pulvérisation et arrêté pendant que le revêtement est appliqué. Le convoyeur fait ensuite avancer le produit. Cela peut impliquer plusieurs points de pulvérisation, c'est-à-dire des applications multiples.

En général, des buses à cône plein sont déployées de manière à ce qu'un revêtement uniforme de fluide soit appliqué sur la cible fixe. Dans la plupart des cas, la buse doit être actionnée par de l'air pour assurer un cycle marche/arrêt réactif. L'atomisation de l'air du jet lui-même peut également convenir pour réduire la taille des gouttelettes afin d'améliorer la cohésion (veuillez cliquer sur les icônes des buses ci-dessous pour accéder aux fiches techniques).

 


 

 


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