Buses pour la scarification

L'utilisation de jets d'eau pour scarifier un pain, ou un produit à base de gâteau est une application courante. Une buse à jet solide est nécessaire pour obtenir l'impact nécessaire.

Contrôle de la pulvérisation

Le contrôle de ces systèmes est essentiel, en particulier sur les convoyeurs présentant plusieurs produits en même temps. Une série de buses, une pour chaque produit, devra être soigneusement configurée pour ne pulvériser que lorsque cela est nécessaire. Toute imprécision dans le cycle marche/arrêt pourrait entraîner des défauts de produits.

Trois niveaux de contrôle

Il existe trois méthodes principales pour contrôler le cycle marche-arrêt des buses de pulvérisation.

1. Une vanne de ligne de fluide de base est le premier niveau de contrôle et est plutôt peu réactive car la buse met du temps à réagir aux chutes de pression.

2. Le niveau suivant est une buse actionnée par l'air. Elle est équipée d'un cylindre pneumatique à ressort qui contrôle le cycle marche-arrêt de la buse. Dans ces configurations, la pression du fluide est maintenue à un niveau constant et la buse n'a donc pas de retard dans la pulvérisation pendant que la pression s'accumule.

3. Le niveau de contrôle final peut être atteint en intégrant une électrovanne directement dans la buse. Ces buses à commande électrique offrent le temps de réponse le plus rapide. 

Sélection des Buses

Les buses hydrauliques standard ne conviennent que si le jet d'incision est conçu pour s'écouler en continu. Pour d'autres installations qui nécessitent des cycles de marche/arrêt de précision, il faudra utiliser soit de l'air, soit un actionnement électrique de la buse. Les buses à commande pneumatique peuvent effectuer environ 3 cycles marche/arrêt par seconde et sont donc suffisamment réactives pour de nombreuses applications d'incision de l'eau. Pour un contrôle plus rapide et plus précis, les buses à commande électrique peuvent être actionnées 150 fois par seconde. Elles ont également l'avantage d'être directement commandées par un signal électrique, tandis que les buses à commande pneumatique sont commandées par une électrovanne sur l'alimentation en air, ce qui signifie qu'il y aura un léger décalage dans la réactivité.

Low flow rate flat fan nozzle hydroPulse Electrically actuated hygienic spray nozzle

Applications Clés

Défis Clés

Share
 

Share |

BETE Blogs