+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Buses pour la dépollution des gaz

Caractéristiques techniques – Taille des gouttelettes et taux d’absorption

Pour un volume donné à pulvériser,  plus la taille moyenne des gouttelettes est petite, plus la surface traitée sera grande.  Plus la surface de contact avec le gaz est grande plus le taux d'absorption est élevé.  Donc, plus la pulvérisation est fine, plus elle est efficace. En théorie, c’est vrai, mais dans la pratique, d'autres facteurs entrent en jeu.

Gas-Scrubber-with-mist-eliminator-FrenchTemps de présence

 Un facteur influant sur le taux d'absorption est le temps que passent les gouttelettes au sein du flux de gaz. Évidemment plus elles sont présentes au sein du flux de gaz plus il y a de chances pour les réactions nécessaires à se produire.

 En réalité, la durée de la présence du liquide dépend de la géométrie de l’enceinte, de la vitesse d'écoulement du gaz et du poids (taille) des gouttelettes. Évidemment plus le gaz circule vite moins les gouttelettes liquides ont de temps pour réagir. De même, plus les gouttelettes sont petites plus vite elles seront absorbées par le gaz. Dans certains cas, de très fines gouttelettes pourraient avoir moins de chance de réagir avec le gaz.

Surface de contact

Une buse délivre un nombre à peu près uniforme de gouttes par seconde. Dans un système de dépollution de gaz équilibré, ces gouttes sont évacuées après réaction par évaporation, condensation ou par un système d’échappement type cheminée.  Donc il y aura tout le temps un peu de produit nettoyant présent dans le flux de gaz entre le point d'injection et l’échappement. Connaissant la taille des gouttelettes, ce volume de produit présent peut être extrapolé en une superficie.  La superficie de produit est un bon indicateur pour savoir comment le gaz va réagir et quelle quantité va être dépolluée.

Pour une pulvérisation de produit donnée, la surface totale de liquide présent dans l'épurateur sera relative au temps de présence du produit et à la taille des gouttelettes.  Plus la taille des gouttelettes diminue, plus la surface traitée augmente, mais le temps de présence du produit diminue car les petites gouttelettes se déplacent plus rapidement et passent moins de temps dans l'épurateur. Il y a donc un point optimal à trouver pour une dépollution de gaz efficace.

Sélection des buses

Pour de nombreuses applications de décontamination notre gamme de buses spirales TF offre un excellent compromis entre atomisation fine et moyenne gouttelettes pour véhiculer le liquide au sein du flux gazeux. En plus de cela, la gamme TF n’est pas sujette au colmatage et peut pulvériser des liquides contenant des particules solides. Cette gamme est complétée par la version ST résistant à la corrosion. Nous pouvons également proposer une buse demie spirale pour un positionnement en extérieur des grandes tours de décontamination. 

TF French ST French TF Half French

Paramètres techniques

Buses pour la dépollution des gaz