Voie sèche ou voie humide
Par voie humide
L'épuration par voie humide consiste à saturer le flux de gaz avec une pulvérisation liquide. Le liquide pulvérisé réagit chimiquement au contact du gaz pour que les substances indésirables soient éliminées. Par exemple, un coulis de chaux pulvérisé dans un gaz de fumée d'échappement provenant d'une centrale électrique va réagir avec le dioxyde de soufre et l’éliminer.
L’utilisation de buses à fine atomisation est souhaitable quand la surface à pulvériser est importante, mais aussi quand la vitesse de déplacement du gaz est rapide. Comme les petites gouttelettes sont moins dynamiques, il arrive souvent que les vaporisations entièrement composées de petites gouttelettes soient emportées rapidement par des flux de gaz mobiles et ne parviennent pas à certains endroits. Pour cette raison, des buses avec un large spectre de gouttelettes sont utiles.
Épurateurs à colonne à garnissage
Une variante des épurateurs par voie humide est la conception à colonne à garnissage. Ce type de système utilise un lit de média garni rempli de nombreux médias de petite taille et de forme géométrique complexe. Le liquide de réaction est pulvérisé sur le dessus de ce lit de média et s'écoule à travers lui lorsque le gaz passe à travers le lit. Cela augmente la surface du liquide et le temps de contact entre le liquide et le gaz.
Avec ce type d'épurateur, la taille des gouttelettes n'est pas très importante, car nous ne comptons pas sur la pulvérisation pour créer la surface nécessaire à la réaction. En revanche, nous voulons des buses de pulvérisation capables de distribuer uniformément le fluide sur la partie supérieure du lit de média aussi rapidement que possible. C'est pourquoi les buses de pulvérisation à grand angle, comme les buses à spirale TF, sont souvent un bon choix.
Épurateurs semi-secs
Dans ces épurateurs, une boue humide est pulvérisée dans le flux de gaz et ce réactif réagit avec les contaminants pour former un solide, de sorte que le flux de gaz reste sec. Le type d'épurateur le plus courant est la désulfuration des gaz de combustion, où le dioxyde de soufre est éliminé en faisant réagir une boue de chaux avec lui pour former du gypse.
Par voie sèche
Un véritable épurateur à voie sèche s'appuie sur un réactif en poudre plutôt que sur un liquide pour réagir avec les contaminants. Dans de nombreux épurateurs à sec, des buses sont encore utilisées pour refroidir le gaz afin d'éviter les dommages causés par la chaleur à l'épurateur et pour ralentir le flux de gaz. Ainsi, même dans les épurateurs réellement secs, les buses de pulvérisation sont un élément important du système. Pour maintenir l'état « sec » de l'épurateur, le liquide utilisé pour le refroidissement doit être complètement évaporé dans le flux de gaz et ne pas se condenser lorsque le gaz se refroidit. Un contrôle étroit de la taille des gouttelettes (pour accélérer l'évaporation et le transfert de chaleur) et du débit (pour éviter une saturation excessive) est donc nécessaire pour le réseau de buses.