Des normes d'hygiène strictes dans les boulangeries

Le maintien de normes d'hygiène strictes est d'une importance capitale pour l'industrie alimentaire. Les buses de pulvérisation elles-mêmes jouent un rôle important dans de nombreuses applications de nettoyage et d'assainissement (voir les sections correspondantes de ce site pour plus de détails). Mais il faut également tenir compte des propriétés intrinsèques des buses / nettoyeurs de réservoir eux-mêmes qui les rendent aptes à être incorporés dans des systèmes d'hygiène.

Matériaux de construction

Certains matériaux sont intrinsèquement plus hygiéniques que d'autres. Cela se résume principalement à la porosité d'un matériau et à la facilité avec laquelle les résidus peuvent adhérer à sa surface. Moins une surface est poreuse et lisse, plus elle est facile à nettoyer et donc plus elle est hygiénique. En outre, il faut réfléchir à la manière dont le matériau change au fil du temps dans l'environnement où il se trouve. De nombreux liquides de nettoyage sont corrosifs pour certains matériaux, de sorte qu'une belle surface brillante et hygiénique peut rapidement se corroder et devenir non hygiénique si elle ne résiste pas au liquide de nettoyage utilisé.

L'acier inoxydable 316 est normalement le matériau de choix pour les buses de pulvérisation hygiéniques, mais l'utilisation de buses en hastelloy est également courante. Ces matériaux sont très résistants à l'usure et à la corrosion, ce qui signifie qu'ils gardent leur surface lisse plus longtemps, même lorsqu'ils sont exposés à des liquides de nettoyage caustiques. Les aciers inoxydables de haute qualité peuvent également être polis pour obtenir une finition très lisse, laissant peu de saleté à adhérer. SNP fabrique toutes ses buses principales dans ces matériaux hygiéniques.

Le PTFE et le PVDF de qualité alimentaire sont également des choix populaires pour les applications hygiéniques. La structure polymère de ces plastiques signifie qu'ils produisent des surfaces antiadhésives très lisses, ce qui les rend très faciles à nettoyer. Le PTFE (nom de marque Téflon) a des propriétés anti-adhérentes presque légendaires et résiste à une plus grande variété de nettoyants chimiques que même les aciers inoxydables de haute qualité.   

Dans nos têtes de nettoyage de réservoirs (le cas échéant), les engrenages internes et les joints (lorsqu'ils ne sont pas en acier inoxydable 316) seront fabriqués à partir de matériaux hygiéniques adaptés à une utilisation dans des applications alimentaires et pharmaceutiques. Nous avons même des têtes de nettoyage de réservoir entièrement fabriquées en PTFE. 

 

Finition de surface

Avoir un matériau de base hygiénique pour la construction ne suffit pas. C'est souvent la finition de la surface qui compte lorsqu'il s'agit de maintenir l'hygiène. Des surfaces lisses et bien polies signifient que les microbes ou les résidus ont littéralement moins d'endroits où s'accrocher. Cela signifie que le nettoyage est plus facile.

La rugosité des surfaces se mesure en examinant la moyenne des pics et des creux de la surface qui forment une ligne moyenne. Elle est donc mesurée en tant que distance (la cote Ra). Pour la plupart des surfaces, il s'agit évidemment d'une très petite distance et elle est normalement quantifiée en micromètres. Une pièce brute normale d'acier inoxydable broyé aura un RA d'environ 6 micromètres. La norme généralement acceptée pour une surface sanitaire est de 0,8 micromètre. Pour les applications biotechnologiques ou pharmaceutiques, certaines normes imposent un RA de 0,5 micromètre.

Tous nos produits de nettoyage de réservoirs sont livrés en standard avec une finition de 0,8 Ra. Nous pouvons électropolir la plupart des produits à la norme supérieure de 0,5 micromètre si nécessaire. Des finitions très fines en environnement ultra-pur (0,25 Ra) sont également possibles pour certains produits et matériaux.

Auto-nettoyant

Si l'équipement de nettoyage des citernes est installé en permanence dans un navire, il doit être autonettoyant. Dans le cas contraire, les têtes de nettoyage elles-mêmes deviendraient une source potentielle de contamination. Toutes les têtes de nettoyage SNP sont des machines entièrement autonettoyantes. Une petite quantité de liquide de nettoyage est dirigée sur la surface du nettoyeur pour s'assurer qu'il reste sans résidus. Ceci, associé à l'utilisation de matériaux de construction hygiéniques et à de bonnes finitions de surface (voir ci-dessus), signifie que toutes nos têtes de nettoyage de cuves sont adaptées à une installation dans des cuves de transformation alimentaire.  

Applications Clés

Défis Clés

Share
 

Share |

BETE Blogs