Tech-article-Icon-French

Précédent: Chapitre 3 – Le gain de vitesse due à une action mécanique améliorée

Chapitre 4 – Les différents systèmes de nettoyage de réservoirs

Aspersoirs sphériques:

Il s’agit de buses sphériques avec de trous qui produisent une pulvérisation omnidirectionnelle. Même si les jets peuvent être considérés individuellement comme des jets pleins, il convient de considérer leur ensemble comme un jet conique. En matière d’efficacité énergétique, elles ne sont pas très performantes. Elles ont en revanche l’avantage de ne pas être très chères et de délivrer plus ou moins instantanément leur pulvérisation dans l’ensemble du réservoir.

Utilisations types de ces buses: rinçage des réservoirs de stockage de lait ou de jus de fruits, rinçages désinfectant, nettoyage de produits chimiques solubles ou de résidus poudreux légers.

Pour toute application autre que des nettoyages légers dans de petits réservoirs, il serait plus efficace d’utiliser un autre système plus adapté.

Buses spirales à grand angle:

Ces buses produisent un jet conique avec un angle de pulvérisation allant jusqu’à 270°, ce qui les rend très utiles pour le nettoyage des réservoirs en les insérant par le haut du réservoir. Le jet est conique et n’offre pas une grande énergie pour l’impact, mais néanmoins plus efficace que les aspersoirs sphériques. Ces buses spirales peuvent être utilisées quand un faible impact suffit ou pour de petits réservoirs.

Utilisations types de ces buses: Lavage et rinçage des réservoirs contenant des liquides, rinçage des réservoirs contenant des poudres solubles.

 

Têtes multi-buses:

De nombreuses têtes multi-buses destinées au nettoyage des réservoirs existent sur le marché. Il s’agit de plusieurs buses à cône plein positionnées sur une monture afin de délivrer une pulvérisation omnidirectionnelle. Plusieurs buses produisant le même jet en même temps, l’impact pour une quantité d’eau donnée est ainsi amélioré. Cependant ces jets sont coniques pleins et donc intrinsèquement inefficaces. Ces systèmes conviennent pour un nettoyage modéré de réservoirs de petite et moyenne taille.

Utilisations types de ces buses: Lavage et rinçage des réservoirs contenant des liquides, rinçage des réservoirs contenant des poudres solubles.

Buses rotatives à jet plat:

Ces buses produisent plusieurs jets plats et tournent sous la pression de l’eau. Les jets rotatifs vont ainsi couvrir l’ensemble du réservoir. Comme avec les buses statiques, la couverture complète du réservoir demande du temps. Comme il utilise un jet plat, l’énergie produite est modérée et l’impact produit est moyen.

Ces buses sont souvent les plus efficaces pour des réservoirs de petite et moyenne taille avec un niveau de salissure modéré.

Utilisations types de ces buses: Nettoyage de fûts de vin, de cuves de fermentation, cuves de stockage de liquides épais (ex. sirops), nettoyage de résidus de cuisson ou de produits chimiques.

Jets pleins rotatifs:

Ces systèmes de nettoyage produisent deux, quatre ou huit jets pleins en rotation pour nettoyer l’intérieur des réservoirs. Un mécanisme interne change l’angle de rotation au fur et à mesure du cycle de nettoyage jusqu’à ce qu’il soit complet.

Ces systèmes sont de loin les systèmes de nettoyage de réservoirs les plus efficaces de par leurs jets pleins. Ils sont en général plus chers que les autres systèmes, mais pour les réservoirs de moyennes et grandes tailles et pour les salissures tenaces, leur efficacité permet un retour sur investissement rapide.

Utilisations types de ces buses: Nettoyage de cuves, de réservoirs de cuisson, de grands silos, des réservoirs anti orages, de citernes d’huile, des résidus les plus tenaces.

 

Suivant: Chapitre 5 - Conclusions et recommandations

Guide pour un nettoyage de réservoir efficace

Share
 

Share |

BETE Blogs