Pulvérisation pour l'assainissement
Des agents désinfectants sont couramment utilisés pour désinfecter des zones de la chaîne de production alimentaire. Contrairement aux pulvérisateurs pour le nettoyage, ces pulvérisations n'ont aucun impact, de sorte que les caractéristiques de pulvérisation sont entièrement différentes.
Dans la plupart des cas, on aura besoin de pulvérisations très finement atomisées sous forme de brouillard et se répartiront dans l'air. Cela permettra à la pulvérisation d'entrer en contact avec toutes les surfaces où des microbes peuvent être présents, ce qui stérilisera toutes les parties de la zone, même si elles n'ont pas directement dans la trajectoire de la buse.
Buses à atomisation pneumatique

Les buses à atomisation pneumatique utilise l'air comprimé pour atomiser le fluide. Elles sont couramment utilisés pour ces types d'applications car elles ont de faibles débits et peuvent produire des brouillards très fins à basse pression. Avec des buses non assistées par air, le fluide devra être pulvérisé à des pressions plus élevées pour obtenir l'effet brouillard / brume, ce qui n'est pas souhaitable car la plupart des liquides utilisés pour la stérilisation sont potentiellement dangereux. Avoir des acides dangereux sous haute pression présente des problèmes pour la sécurité, ce qui fait que les solutions à basse pression sont souvent choisies. En utilisant les atomiseurs alimentés par siphon, le fluide de stérilisation n'a pas besoin d'être maintenu sous pression car le flux d'air comprimé à travers la buse peut être utilisé pour siphonner le liquide.
Les systèmes à atomisation pneumatique ont également l'avantage de projeter le spray à une distance considérable de la buse. Ceci permet même à faibles débits aux brouillards fins d'être distribués sur des zones assez grandes.
