Buses à cône plein – Gamme spiriforme.
La pulvérisation est formée par l’impact du liquide sur la surface interne de l’hélice après sa sortie de la buse. Le liquide est alors éjecté de l’hélice pour former la pulvérisation. Ce type de buse produit en fait une multitude de jets en forme d’anneaux concentriques qui finissent par former ensemble un cône. En faisant varier la géométrie de l’hélice, on peut former un jet conique creux.

Les buses spirales produisent à pression et débit égal les gouttelettes les plus petites de toutes les buses cône plein à pression directe.
Distribution du liquide avec les buses spirales
Ces buses spirales ne produisent pas une couverture aussi uniforme que les autres à cône plein car comme expliqué plus haut, le jet est composite. Les caractéristiques de son jet font que ces buses ne conviennent pas à toutes les applications mais c'est un avantage pour d'autres applications.
La concentration de gouttes plus lourdes dans les anneaux aide à acheminer les gouttes plus légères au sein du jet. Donc ces buses peuvent être utilisées pour pulvériser de fines gouttelettes dans des zones difficiles d’accès pour des buses standard. C’est particulièrement important dans les applications de lutte anti-incendie car elles peuvent produire de fines gouttelettes malgré les courants d’air.
Un autre avantage de ces buses par rapport à celles à turbulence axiale, c’est qu’elles ne sont pas sensibles aux colmatages, permettant la pulvérisation de beaucoup de produits. Comme la pulvérisation est formée à l’extérieur de la buse, ces buses peuvent avoir un conduit relativement large, donc les particules peuvent passer.