Taille des gouttelettes pour les applications de désinfection

La taille des gouttelettes peut être très importante dans les applications de désinfection.

 

Pulvérisations à grosses gouttelettes

Les pulvérisations composées de gouttelettes de plus de 100 microns ne produisent pas d'aérosol ou ne dérivent pas beaucoup. Elles resteront sur la cible, de la buse à la cible. Comme de nombreux désinfectants peuvent être toxiques pour l'homme, surtout s'ils sont inhalés, les grosses gouttelettes peuvent être avantageuses dans de nombreux systèmes de pulvérisation désinfectante. Si l'application exige que le liquide désinfectant reste uniquement sur la surface cible et que l'inhalation présente un risque pour la santé et la sécurité, les pulvérisations de grosses gouttelettes seront idéales.

 

L'inconvénient des grosses gouttelettes est qu'elles ne formeront pas de revêtement uniforme sur les surfaces, ce qui risque de faire manquer des taches. En outre, les surfaces deviennent humides au toucher et peuvent donc nécessiter un séchage. Ces deux inconvénients peuvent être compensés par des applications secondaires d'essuyage et de séchage.

 

Gouttelettes moyennes

Les pulvérisations fines de l'ordre de 40 à 100 microns ne produisent pas trop d'aérosols et restent sur la cible tant qu'il n'y a pas de courants d'air latéraux qui provoquent une dérive. Ces pulvérisations fines auront tendance à former un revêtement beaucoup plus uniforme que les gouttes de plus grande taille. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à une deuxième application de essuyage pour s'assurer que toutes les zones de la surface seront en contact.

 

Les pulvérisations dans cette plage de taille de gouttelettes entraîneront toujours un certain mouillage de la surface, de sorte qu'un certain temps de séchage sera nécessaire avant qu'elle ne soit plus humide. Cependant, avec un système de pulvérisation bien conçu, il est possible d'obtenir une bonne couverture avec des temps de mouillage et de séchage minimaux avec ces types de buses.

 

Les inconvénients de l'utilisation de pulvérisateurs avec cette gamme de taille de gouttelettes sont qu'ils ne touchent que les cibles qui sont dans la ligne de visée directe de la buse. Le mouvement et la dispersion supplémentaires sur les courants d'air sont minimes et les surfaces complexes qui ont des zones hors de la ligne de visée des buses seront donc manquées. 

 

Brouillards humides

Un brouillard humide aura des gouttelettes de 10 à 40 microns. Ces brouillards resteront en suspension dans l'air pendant un certain temps et auront un bon mouvement dans tous les courants d'air. Cela signifie qu'ils seront transportés partout et rempliront rapidement une zone. Lorsque les gouttelettes entrent en contact avec une surface, elles ont tendance à adhérer à la surface et à former un revêtement. Cela les rend idéales pour le micro-revêtement d'objets de forme complexe ou de pièces entières.

 

En outre, le fait que le brouillard reste en suspension dans l'air pendant un certain temps signifie que les agents pathogènes en suspension dans l'air seront également visés.

Bien qu'il provoque un certain mouillage, celui-ci se situe à un niveau très bas. Si un brouillard humide est convenablement réparti sur une grande surface, il ne provoquera pas l'humidification des surfaces. Les brumisateurs humides peuvent toujours être utilisés autour des équipements électriques, selon la qualité de la circulation de l'air et la répartition du brouillard. Une buse de brouillard humide pointant directement sur un PC à courte distance l'endommagera. La même buse située à plusieurs mètres de distance peut ne pas convenir parce que le fluide s'est suffisamment dispersé pour ne pas présenter de risque de mouillage.

 

L'inconvénient des brouillards humides est qu'ils représentent un risque d'inhalation lorsqu'ils restent en suspension dans l'air. Ils ont tendance à se déposer dans l'air en 30 minutes environ (selon la taille de la goutte) et, contrairement aux brouillards secs, ils ne représentent pas un danger persistant ou ne nécessitent pas de ventilation spéciale pour les éliminer.

 

Brouillard sec

Un brouillard sec a généralement une taille de gouttelettes inférieure à 10 microns. Ces brouillards sont ainsi nommés parce qu'ils ne mouillent pas les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact. Les gouttelettes de cette taille ont tendance à se déplacer ou à rebondir sur les surfaces. Ainsi, elles resteront en suspension dans l'air pendant de très longues périodes sans se déposer. Le brouillard aura tendance à s'évaporer bien avant de pouvoir provoquer une mouillure, d'où le nom de brouillard "sec".

 

Cela signifie que dans un espace confiné avec un certain mouvement d'air, le brouillard se déplacera et remplira tout l'espace. Naturellement, avec le temps, il se répartira uniformément dans l'espace aérien et restera ensuite en suspension. Cela signifie que ces brouillards sont excellents pour désinfecter les espaces aériens des agents pathogènes en suspension dans l'air. Le temps de séjour prolongé dans l'air et la distribution uniforme dans toutes les zones maximisent le contact entre l'agent pathogène aéroporté et le désinfectant.

 

L'inconvénient des systèmes de brumisation à sec est qu'ils ne se déposent pas bien sur les surfaces. Les agents pathogènes qui se trouvent sur les surfaces ne rencontreront le brouillard sec que pendant des périodes fugaces. S'ils sont protégés de l'air par une couche de graisse ou de saleté, même très fine, ils peuvent ne pas entrer du tout en contact avec le désinfectant. Les brouillards secs fonctionnent très bien dans un environnement soigneusement nettoyé, mais peuvent être moins efficaces pour traiter des surfaces qui peuvent être salies et qui servent à protéger les agents pathogènes du contact avec le désinfectant. 

Un deuxième problème potentiel est que, comme le brouillard reste en suspension dans l'air pendant de longues périodes, il peut être dangereux d'entrer dans la pièce pendant de longues périodes. L'ampleur de ce danger dépendra du désinfectant utilisé, mais le risque d'inhalation de gouttelettes très finement atomisées peut être important car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons si elles sont inhalées. Les gouttelettes plus grosses ont tendance à ne pas pénétrer profondément dans les poumons et se déposent rapidement hors de l'air, ce qui signifie que le risque est bien moindre avec les brouillards ou les pulvérisations humides.

 

Tailles de Goutelettes de Buse Differents Microns

Disinfecting spray engineering considerations

Disinfecting spray nozzles

Share
 

Share |

BETE Blogs