Buses de pulvérisation pour la désinfection

L'utilisation d'un désinfectant liquide pour lutter contre la propagation des agents pathogènes est une application courante des buses de pulvérisation. Il existe de nombreux types de systèmes de désinfection utilisés pour lutter contre les agents pathogènes. Selon le type d'agent pathogène et l'environnement, différents types de buses de pulvérisation seront nécessaires.Note Technique

*Pour une étude détaillée des spécificités de la pulvérisation d'assainissement pour covid19, veuillez cliquer et télécharger l'article technique lié ici.

De manière générale, on peut définir 3 types distincts de systèmes de pulvérisation de désinfection :

 

1. Pulvérisation/nébulisation de désinfectants mobile ou nébulisation pour la désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA). Avec ces systèmes, la buse est rapprochée de la zone ou de la surface à traiter. Le dispositif d'application est ensuite déplacé pour s'assurer que toute la zone est traitée.

 

2. Pulvérisation/nébulisation de désinfectants ponctuelle. Avec ce système, un brouillard assainissant est délivré à partir d'un ou plusieurs points fixes. Il peut s'agir de systèmes de pulvérisation installés de façon permanente ou d'une unité mobile déployée dans une pièce et laissée pour la remplir de brouillard. Le BETE FastPASS™ est un autre type de système de pulvérisation à point fixe. Des buses sont fixées à l'intérieur des cabines des bus et un chariot externe avec alimentation en air comprimé délivre le désinfectant aux buses qui émettent un fin brouillard qui désinfecte le bus en 3 à 5 minutes sans que l'opérateur n'ait à s'exposer à des produits chimiques désinfectants.

 

3. Chambres de pulvérisation d'assainissement. Avec ce système, l'objet à assainir est placé dans une chambre de pulvérisation pour être traité ou roule sur un convoyeur à travers une station de pulvérisation d'assainissement. Le spray assainissant est confiné à une petite zone où plusieurs cibles sont amenées au spray plutôt que le spray ne leur soit amené.

 

 

Chacun des trois types d'application de désinfection nécessite des types de pulvérisation/brumisation différents et donc des exigences différentes en matière de buses de pulvérisation. Il est clair qu'ils auront également des systèmes d'alimentation en fluide très différents. Il est essentiel de comprendre ces différences et les buses de pulvérisation à utiliser pour concevoir un système efficace.



Mobile fogger

1 - Nébulisation Mobile

Sanitising fog

2 -Pulvérisation/Nébulisation d'un point fixe

Sanitising conveyor

3 -Chambre de pulvérisation pour la désinfection

Objectifs généraux

Toute application d'assainissement poursuit deux objectifs généraux. Ils sont communs aux trois grands types de systèmes mentionnés ci-dessus. Le premier est de recouvrir efficacement toutes les parties de la surface avec suffisamment de liquide désinfectant pour tuer les agents pathogènes qui peuvent être présents. Le second est de s'assurer que tous les agents pathogènes présents dans l'espace aérien entrent également en contact avec suffisamment de désinfectant pour les éliminer.

 

Traitement de surface

Faire en sorte qu'un liquide se déplace uniformément sur une surface et y adhère peut être problématique pour une désinfection à plus grande échelle. Avec les systèmes de convoyeurs ou de chambres de pulvérisation, ce problème est résolu en concentrant le spray sur une petite surface et en faisant passer les cibles à travers le spray. Un exemple serait un convoyeur qui désinfecte des objets d'usage courant tels que les chariots de supermarché ou un tunnel de pulvérisation pour la désinfection des personnes et des EPI. Avec ces systèmes, des buses de brumisation à courte portée suffisent.

Afin de garantir une bonne désinfection, le scénario idéal de pulvérisation consiste à appliquer un revêtement uniforme sur toutes les surfaces contaminées. Souvent, la quantité de désinfectant nécessaire pour éliminer les agents pathogènes est assez faible. Cela est particulièrement vrai pour les virus. Ainsi, une petite micro-couche de liquide suffira souvent. Il est également très avantageux d'utiliser de faibles volumes de désinfectant pour former des microcouches, pour des raisons de coût et parce que des applications plus importantes de liquide peuvent provoquer un mouillage ou d'autres dommages.

 

Grandes surfaces

Lorsqu'il s'agit de désinfecter des locaux, nous ne pouvons pas utiliser un système de type convoyeur, donc d'autres systèmes de buses seront nécessaires. En plus de l'opération de pulvérisation à grande échelle, il existe un problème supplémentaire dans la mesure où de nombreuses surfaces à traiter ne sont pas en ligne de mire directe des buses de pulvérisation déployées. Il est possible de résoudre ce problème en disposant d'un système mobile qui est déplacé par un opérateur, mais cela peut être impossible dans de nombreuses situations.

Pour obtenir un bon contact avec chaque surface dans une pièce, nous devons générer un brouillard qui imprègnera toute la zone. Si nous pouvons obtenir une gouttelette suffisamment petite, le brouillard/spray qui en résulte sera transporté par les courants d'air de manière à atteindre toutes les parties de la pièce. Pour obtenir un bon brouillard adapté à ces fins, nous devons obtenir une taille moyenne de gouttelettes inférieure à 30 microns.

Pour faciliter la distribution du fluide, des ventilateurs peuvent être utilisés pour disperser le brouillard plus rapidement. Une autre solution consiste à utiliser des buses de pulvérisation d'air, car celles-ci ont souvent de longues projections de brouillard à partir de la buse. 

 

Pour plus de détails

Pour une discussion plus détaillée sur la taille des gouttelettes, leur portée et leur mouillage, veuillez consulter les sous-pages accessibles dans le menu bleu à droite de cette page principale. Pour accéder aux données sur les différentes buses de pulvérisation, veuillez cliquer sur les cases des buses tout au long de cette page pour accéder directement à la fiche technique de la buse de pulvérisation.
Buses

Pour plus de détails sur la manière dont les types de buses ci-dessous peuvent être utilisés avec succès dans les applications d'assainissement, veuillez cliquer sur les éléments du menu gris à droite. Les fiches techniques de chaque produit peuvent être consultées en cliquant sur les cases de buses ci-dessous.

    xa air atomising nozzles    

Pulvérisation Mobile

Backpack sprayers  Power fogger Electric fogger

Systèmes à point fixe

 

Pistolets de Désinfection à air comprimé

LVF83  LVF85  LVF84  Eva-Mist

 

Disinfecting spray engineering considerations

Disinfecting spray nozzles

Share
 

Share |

BETE Blogs