Le mouillage dans la désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA)

 

 

Le mouillage excessif peut être un problème dans de nombreuses situations d'assainissement. Si la zone traitée contient des équipements électriques, un mouillage excessif peut endommager lesdits équipements. Par ailleurs, une surface humide peut présenter un risque de glissement ou être indésirable pour d'autres raisons. Les surfaces mouillées finiront par s'assécher, mais la vitesse d'évaporation dépendra beaucoup des conditions environnementales et du niveau d'humidité.


Si un mouillage excessif peut être problématique, un mouillage insuffisant signifie qu'une surface n'a pas été traitée. Le temps de contact pour tuer efficacement un agent pathogène varie beaucoup d'un agent à l'autre, mais l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) recommande un temps de contact de 10 minutes pour tuer les virus et plus long pour certaines bactéries difficiles à tuer. Cela étant, il est clair que le mouillage qui s'évaporera avant ce moment sera sous-optimal. 

Comme pour beaucoup d'autres choses, il faut trouver un équilibre entre la sous-humidification et la surhumidification. Il convient de noter que mouillé ne signifie pas nécessairement mouillé au toucher. Une microcouche de désinfectant peut ne pas être mouillée au toucher ou présenter un risque électrique. Ces microcouches pourraient bien être présentes assez longtemps pour un bon taux de destruction des agents pathogènes. Ce serait donc une erreur de supposer que tout doit être humide au toucher pour assurer une bonne désinfection. 

 

Revetement-trois-cases-Francais

Sprays

Pour les surfaces qui peuvent tolérer le mouillage, mais qui doivent sécher rapidement, un fin brouillard de pulvérisation de 40 à 100 microns sera idéal. Cela garantira une bonne couverture en raison de la petite taille des gouttelettes et donnera un bon temps de contact. Si le niveau de pulvérisation est contrôlé avec soin et s'il est bien réparti sur une zone, le séchage peut se faire naturellement en quelques minutes. La surface peut être rapidement sèche au toucher, ce qui permet d'éviter les risques de glissade ou d'autres conséquences indésirables des surfaces humides. Si des pulvérisations très fines ne sont pas réalisables, une action secondaire comme l'essuyage ou le séchage assisté à l'air peut être nécessaire pour évaporer la gouttelette la plus grosse et/ou pour aider à couvrir les zones de la surface qui n'ont pas été en contact avec la pulvérisation.

 

Low flow rate flat fan nozzle   

Les brouillards humides

 

Les brouillards réduiront considérablement le problème d'humidification. Même un brouillard humide (10 à 40 microns) peut, lorsqu'il est utilisé correctement, être utilisé en toute sécurité autour des équipements électriques et les surfaces traitées peuvent ne pas être mouillées au toucher. Tout léger mouillage qui se produit s'évapore très rapidement, laissant la surface sèche. Il faut veiller à ce que le temps de contact entre la surface et le désinfectant soit suffisant pour assurer une bonne élimination des agents pathogènes. 

Pour éviter de mouiller avec des brouillards humides, la buse doit être placée suffisamment loin de la cible pour assurer une distribution suffisante du jet. Si le volume de pulvérisation est réparti sur une large zone, le brouillard humide formera une micro-couche sur la surface cible qui ne sera pas humide au toucher. Cela donnera une excellente couverture de surface et les problèmes de mouillage pourront être éliminés. Là encore, il faut veiller à ce que le temps de contact soit suffisant pour éliminer les agents pathogènes avant que l'évaporation ne se produise. 

 

  PJ series low profile misting nozzle xa air atomising nozzles

 

La brumisation sèche

 

Comme son nom l'indique, le brouillard sec ne provoque pas de mouillage. Même lorsqu'il est pulvérisé très près de la surface cible, il est extrêmement peu probable qu'il soit mouillé de manière significative. Ces brouillards peuvent être utilisés sans danger autour des équipements électriques sensibles et les problèmes de mouillage sont éliminés. L'inconvénient est que le temps de contact entre le brouillard et les agents pathogènes de surface peut être minime. Cela est particulièrement vrai si les agents pathogènes sont protégés du contact direct avec l'air par de la graisse ou de la crasse. Si une surface est humide, le désinfectant peut pénétrer de petites couches de saleté ou de crasse, mais il est peu probable que cela se produise avec des brouillards secs, précisément parce qu'ils sont secs.

Les brouillards secs sont extrêmement efficaces pour éliminer les agents pathogènes aériens. Ils sont également extrêmement mobiles, ce qui signifie qu'ils rempliront naturellement tout espace aérien dans lequel ils sont déployés. En tant que tels, ils constituent un outil très utile pour désinfecter les systèmes, mais ne doivent pas être considérés comme une solution miracle en raison de leurs inconvénients potentiels lorsqu'il s'agit de lutter contre les agents pathogènes de surface.

 

Disinfecting spray engineering considerations

Disinfecting spray nozzles

Share
 

Share |

BETE Blogs