Lorsque l'on recherche la bonne solution de pulvérisation, la première question à se poser est de savoir quel niveau de nettoyage doit être atteint. Le nettoyage peut être grossièrement classé en cinq catégories
Stérilisation
L'élimination des résidus par lavage ou rinçage et l'application supplémentaire de produits chimiques et/ou de chaleur qui tuent toute forme de vie.
Désinfection
Élimination des résidus par lavage ou rinçage et application supplémentaire de produits chimiques et/ou de chaleur qui tuent 100 % des bactéries, mais pas nécessairement les spores.
Assainissement
Élimination des résidus par lavage ou rinçage et ajout d'un produit chimique d'assainissement qui tue ou élimine les contaminants ou les agents pathogènes à un niveau acceptable.
Nettoyage
Élimination des résidus par une combinaison de dissolution dans un liquide de nettoyage et d'action d'une pression directe.
Rinçage
Élimination de la plupart ou de la totalité des résidus par simple dissolution dans un liquide de nettoyage.
Après avoir déterminé le niveau de nettoyage requis, il est possible de réfléchir à l'impact, au volume et à la durée de la pulvérisation nécessaire pour y parvenir.
Nettoyage ou désinfection/stérilisation
D'une manière générale, les cinq niveaux susmentionnés peuvent être divisés en deux processus distincts. Le processus de nettoyage implique l'élimination des résidus et de certains agents pathogènes à un niveau acceptable. Le nettoyage permet donc d'atteindre le niveau de propreté de l'assainissement, mais pas plus. Il est possible d'y parvenir avec les systèmes de nettoyage standard qui s'appuient sur les quatre éléments fondamentaux du nettoyage, tels qu'ils sont écrits dans le cercle Sinner :
- Temp
- Chaleur
- Action mécanique
- Action chimique
L'efficacité d'une opération de nettoyage est le résultat de la somme de ces éléments. Si l'on réduit l'un de ces éléments, il faut en augmenter un autre pour que le processus de nettoyage reste efficace. L'optimisation des systèmes de nettoyage implique souvent d'échanger des éléments moins coûteux contre des éléments plus coûteux. Par exemple, il arrive souvent que des buses améliorées augmentent l'action mécanique pour un coût relativement faible, ce qui permet de réduire les éléments plus coûteux que sont la chaleur et/ou le temps, et donc d'obtenir un nettoyage plus efficace.
Si l'on veut dépasser le niveau d'assainissement du nettoyage et parvenir à la désinfection ou à la stérilisation complète, il faut souvent recourir à des systèmes d'administration de fluides différents. Dans ces processus, il y a à nouveau quatre éléments clés à prendre en compte.
Distribution - le degré de distribution du biocide sur les zones à traiter. Souvent, une bonne distribution sur une zone vaste et complexe n'est possible qu'avec des systèmes de nébulisation.
Couverture - dans quelle mesure les surfaces traitées sont recouvertes de biocide. Même de petites lacunes signifient que les agents pathogènes peuvent survivre, mais l'utilisation excessive de produits chimiques coûteux est un gaspillage incroyable.
Préparation de la surface - si une surface n'a pas été nettoyée et si tous les résidus n'ont pas été éliminés, la désinfection et la stérilisation sont impossibles. Les résidus forment des barrières protectrices pour les agents pathogènes.
Dosage - les liquides de stérilisation/désinfection doivent être mélangés et dosés correctement. Ils sont normalement mélangés à de l'eau pour faciliter la distribution et il est essentiel d'équilibrer correctement ce mélange.