Impact du jet pulvérisé
Pour atteindre ces différents niveaux de propreté (paramètre technique 1), il y a trois types de possibilités de nettoyage représentant trois niveaux d’impact de jets différents. Ces 3 processus requièrent différentes buses car les propriétés de la pulvérisation nécessaire sont différentes.
Rinçage
Cette application demande une pulvérisation du produit de rinçage sur une large zone car le rinçage n’exige pas d’énergie cinétique pour déloger les salissures. Une buse de type cône plein est idéal.
Nettoyage
Cette application s'appuie sur l'impact de la pulvérisation pour déloger les résidus incrustés. Les buses de pulvérisation de type cône plein transmettent de l'énergie cinétique au fluide pour le pulvériser sur une grande surface ce qui réduit l’impact. Donc pour obtenir l'impact nécessaire d’autres types de pulvérisation sont nécessaires. Pour ces applications de lavage, on utilise généralement une pulvérisation à jet plat. Le problème est que ça nettoie uniquement sur une ligne mince, il faut donc un mouvement relatif du jet pour nettoyer la zone cible. On peut obtenir ce mouvement en faisant défiler le produit sous une rampe de pulvérisation ou en faisant bouger la rampe elle même.
Nettoyage haute pression
Permet de déloger les salissures les plus tenaces. Pour ces applications, seul un puissant jet dense est efficace car il produit le plus d’énergie cinétique (donc le plus d’impact).
Les buses à jet produiront l'impact le plus important pour un débit de fluide donné, mais l'action mécanique peut également être augmentée en augmentant la pression à laquelle les buses à jet sont pulvérisées. Cela est dû en partie à l'augmentation du débit du fluide, mais aussi à l'augmentation de la vitesse du fluide. L'inconvénient des buses de pulvérisation est qu'elles ne couvrent individuellement qu'une petite surface. C'est pourquoi elles sont généralement utilisées sur des systèmes manuels qui peuvent être déplacés pour nettoyer une zone entière.