Principales formes de la pulvérisation

Il y a 4 principales formes de jets pouvant être pulvérisés.

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Jet plat

Le liquide est pulvérisé en jet linéaire de fluide en forme d’éventail. Celle-ci peut être composée de gouttelettes ou d’une flux constant d’eau plus ou moins cohérente comme une cascade. Les jets plats peuvent avoir un angle de pulvérisation (angle de l’éventail pulvérisé) compris entre 15° et 145° selon la conception de la buse. 

Les jets plats peuvent être formés par un orifice de forme simple ou par la déflection d’un jet sur une surface de déviation profilée.

Cône creux

Le liquide est brisé en gouttelettes concentrées sur la périphérie du jet formé. L’angle du cône produit peut varier de 30° à 170° selon la buse utilisée.

Les jets à cône creux peuvent être formés par trois types de buses :

- Les buses à turbulence axiale  dont des canaux internes font tourbillonner le liquide avant sa sortie de la buse

- Les buses à turbulence tangentielle  dans lesquelles un mouvement de tourbillon est donné au liquide par une rotation perpendiculairement à son origine

Les buses spirales  où le fluide est brisé à l’intérieur d’une hélice

Cône plein

Avec les buses à cône plein, le liquide est  brisé en petites gouttelettes plus ou moins concentrées en un jet de forme conique. L’angle de ce cône peut varier également de 30° à 170° selon le type de buse.


Les jets à cône plein peuvent être formés par des buses à turbulence axiale ou tangentielle ou par des buses spirales.


Jet plein

Un simple jet focalisé qui ne contient pas vraiment de gouttelettes. Le jet plein est formé en forçant le liquide à travers un orifice en forme.

Brumisation/brouillard

Un autre modèle, qui n’est pas un vrai modèle en soi, devrait également être inclus dans toute discussion sur les sprays : les buses à brumisation/brouillard.

Ces buses produisent un brouillard ou une brume homogène avec peu ou pas d’impact. Le spray commence par être un cône plein ou creux, mais à une très courte distance de l’orifice de la buse, le motif perd sa cohérence et forme un brouillard ou une brume.

De nombreuses buses à cône plein ou creux finissent par former un brouillard si elles sont pulvérisées à des pressions suffisantes. Mais il existe deux modèles de buses qui cherchent à obtenir délibérément un brouillard :

- Les buses à petit orifice qui fonctionnent à haute pression en forçant le liquide à travers un petit orifice pour le briser en très fines gouttelettes

- Les brumisateurs à impact font impacter le flux de liquide sur une aiguille à la sortie de l’orifice, ce qui créé une fine brume

Découvrez les différents modèles de pulvérisation dans les vidéos des buses en action ci-dessous

Formes de pulvérisation

Buse en action à jet plat

Buse à déflection en action

Buse en action à cône creux

Buse en action à cône plein

Buse en action à brumisation


Les cinq caractéristiques essentielles pour une pulvérisation

Mis à part pour les brouillards, toutes les surfaces traitées par pulvérisation peuvent être calculées par trigonométrie. Ceci, ainsi que les données de débits et de pressions constituent le point de départ de la sélection des buses. Ces problèmes de couverture et de dosage n’ont cependant rien à voir avec la consistance et la nature du jet. Nous verrons ci-dessous pourquoi c’est important, et ce quels facteurs les affectent.

Suivant : partie 3 - le débit


Guide aux propriétés de pulvérisation

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