Sélection des matériaux

Il y a beaucoup de facteurs à examiner pour déterminer les matériaux de fabrication des buses de pulvérisation. SNP propose ses buses en près d’une centaine de matériaux différents. Le tableau suivant vous présente les 40 matériaux les plus couramment utilisés et leur température admissible.

Les températures indiquées sur ce tableau sont celles de la limite admissible de la matière avant ramollissement. Toutefois ces températures doivent être réduites dans le cas d’une utilisation en milieu corrosif, oxydant ou chimiquement agressif. 


 

Autres facteurs à prendre en compte:

Corrosion:

Les matières plastiques proposent une bonne résistance à la corrosion tout en étant bon marché, mais ne peuvent être utilisées que dans des environnements à basses températures. De façon générale, les métaux peuvent être classés dans l’ordre suivant pour ce qui concerne leur tenue à la corrosion (du plus mauvais au meilleur): acier forgé, laiton, aciers inoxydables, alliages de nickel, aciers réfractaires et métaux précieux. Les céramiques ont une excellente tenue à la corrosion sauf en environnements avec un PH élevé.

Agression chimique :

Il y a quelque principes généraux à sur ce sujet, mais le matériau utilisé pour la fabrication de la tuyauterie peut donner une indication intéressante sur le matériau de la buse. Si vous connaissez les substances présentes dans l’environnement et susceptibles d’attaquer la buse, contactez notre service ingénierie.  

Environnement abrasif: 

Les aciers inoxydables traités, les alliages de cobalt 6, les carbures de tungstène et les céramiques sont les plus utilisés pour la pulvérisation de produits abrasifs.

Coût:

A quelques exceptions près, on peut classer les matériaux dans l’ordre suivant (du moins cher au plus cher): Laiton, acier forgé, plastiques, aciers inoxydables, alliages à base de cobalt, alliages à base de nickel, céramiques, aciers réfractaires et métaux précieux. 

Facteurs qui influencent la sélection des matériaux

Documentation technique

Autres ressources

Share
 

Share |

BETE Blogs