+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 
Electric-nozzles-Banner-Food-Image

save water with the orbitor eco tank cleaner

Economiser l’eau

La consommation d'eau est une grande préoccupation pour de nombreux fabricants d'aliments et de boissons. L'utilisation de grands volumes d'eau pour le nettoyage et le traitement signifie que les coûts de l'eau sont importants pour de nombreux types de production alimentaire et dans les secteurs à très forte utilisation comme les produits laitiers, ils peuvent être l'un des coûts les plus importants. Toute amélioration de l’utilisation de l'eau se traduira rapidement par une réduction des coûts.

La sélection des buses de pulvérisation joue un rôle essentiel dans l'amélioration de l'efficacité de l'eau. En effet, le but des buses de pulvérisation est d'améliorer l'efficacité avec laquelle les fluides interagissent. Essentiellement, les buses peuvent être considérées comme des dispositifs  qui permettent de faire plus avec la même quantité de fluide.

 

Augmentation de la zone traitée

La rupture des fluides en petites gouttelettes augmente la surface du liquide. 1 litre d'eau pulvérisé peut représenter une surface aussi faible que 0,048m2. Ce serait une "goutte" unique de 1 litre sur un rayon de 0,062 m, c'est-à-dire une seule sphère d'environ 12 cm de diamètre. Si ce litre de gouttelettes est divisé en gouttelettes plus petites, la surface doublera avec chaque demi-diamètre de goutte. Une pulvérisation typique peut avoir un diamètre moyen de gouttelettes de 100 microns. Ceci est 1200 fois plus petit et donc la surface sera 1200 plus élevée, ce qui signifie que le même litre de liquide aura maintenant une surface d'environ 576m2.

Cette augmentation incroyable de la surface avec une simple buse permet beaucoup d'économie d'eau. Elle permet une réactivité et un échange thermique considérablement accrus, ce qui rend ces procédés bien plus efficaces. Dans les applications de revêtement, une pulvérisation finement atomisée se lie mieux et plus uniformément, ce qui signifie moins de produit utilisé. Les sprays désinfectants pénètrent mieux dans les coins et les recoins, ce qui signifie moins de produit utilisé. L'augmentation de la surface d'un spray par atomisation, signifie plus d’efficacité avec moins de produit.

Une sélection correcte des buses peut réduire la taille des gouttelettes pour une variété d'applications et peut donc être un moyen facile d'économiser de l'eau. SNP a aidé des centaines d'entreprises à optimiser leurs systèmes de pulvérisation, à réduire leurs coûts d'eau et à améliorer la qualité de leurs produits.

Amélioration de l’impact

Contrairement aux améliorations d'efficacité obtenues avec une meilleure atomisation, certaines applications nécessitent l'approche inverse. Lorsqu’un impact est nécessaire le nettoyage, l'atomisation et l'augmentation de surface correspondante sont en fait indésirables. On préférera à la place, des buses qui concentrent le fluide dans un jet plat à fort impact. Une sélection correcte des buses pour les applications de nettoyage peut considérablement améliorer le nettoyage tout en réduisant la consommation globale d'eau.

Nettoyage des réservoirs

Les systèmes de nettoyage en place (NEP) sont une partie essentielle, mais gourmande en eau, de nombreuses chaînes de fabrication d'aliments. Un nettoyage en profondeur entre les lots des cuves de traitement, de fermentation ou de stockage est requis régulièrement et un défaut de nettoyage peut entraîner une contamination et des pertes de lots complets. Cela provoque souvent une sur-utilisation d’eau et de produits chimiques pour être surs du résultat.

Tech-article Des économies significatives peuvent être faites en se tournant vers de nouveaux types deTech-article-Icon-Frenchtêtes de nettoyage de réservoir. Les boules de lavage statiques très couramment utilisées sont peu coûteuses et fiables mais elles sont également gourmandes en eau. En fonction de la taille du réservoir, des résidus et du programme de nettoyage, le retour financier (en termes d'économies d'eau) en échangeant ces boules par des nettoyeurs à jet rotatif peut être effectif en quelques semaines ou quelques mois seulement. Veuillez cliquer sur l'icône de l'article pour lire une analyse approfondie de l'économie d'eau dans les applications de nettoyage de réservoir.

Applications Clés

Défis Clés