Kit de Nettoyage IBC
Le nettoyage des cuves IBC est une application courante dans l’industrie chimique. Dans une usine ou une installation de transformation chimique, il peut y avoir des centaines, voire des milliers de cuves IBC contenant des matières premières chimiques. Bien souvent, des sociétés spécialisées externes sont sollicitées pour emporter et nettoyer ces cuves.
Le système IBC Cleaning Station de SNP permet un nettoyage rapide, sûr et efficace des cuves IBC directement sur site.
Le système se compose de :
Une tête de lavage de cuve puissante : l’Orbitor Eco, nettoyeur à jet rotatif
Une pompe à vitesse variable
Un bras de positionnement spécialement conçu, qui maintient la tête de lavage en place et se fixe sur le couvercle de la cuve IBC
Tuyaux et raccords

L’ensemble est capable de fonctionner dans une large variété d’environnements chimiques grâce à sa conception en acier inoxydable 316 de haute qualité.
Pour les environnements plus exigeants où l’inox ne convient pas, n’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer d’autres solutions, telles que nos têtes de lavage chimiquement inertes, comme l’HydroWhirl Poseidon entièrement en PTFE.
Fonctionnement
Le Kit de Nettoyage IBC est extrêmement simple à utiliser. En 5 étapes, presque tous les résidus peuvent être éliminés en quelques minutes, voire en quelques secondes :
Vissez simplement le tube de positionnement sur le couvercle de la cuve IBC
Connectez-le à la pompe
Raccordez la pompe à une alimentation en eau adaptée
Mettez la pompe en marche
Arrêtez lorsque la cuve est propre
Une vidéo illustre les bases du fonctionnement de ce système.
Temps de nettoyage
Le temps nécessaire pour nettoyer une cuve IBC dépend de la nature des résidus et du type de tête de nettoyage utilisé. Dans la vidéo, on peut voir l’Orbitor Eco s’attaquer à un résidu collant, comme du beurre de cacahuète, en seulement quelques minutes.
En moyenne, les temps de nettoyage se situent entre 2 et 10 minutes.