Revêtement par pulvérisation
L'utilisation de buses pour les applications de revêtements est courante dans de nombreuses industries. En général, les systèmes de revêtement peuvent être divisés en quatre groupes principaux :
1 Convoyeur continu
Les applications de revêtement typiques impliquent une rampe de pulvérisation positionnée au-dessus du convoyeur. La pulvérisation forme ligne et le mouvement du convoyeur garantit que tout le produit est enduit lorsqu'il passe sous la rampe de pulvérisation. Normalement, dans de telles configurations on utilise des buses à jet plat.
Pendant que le convoyeur se déplace en continu, le produit peut être espacé à intervalles réguliers. Cela signifie que la pulvérisation ne doit avoir lieu que lorsqu'un produit passe sous la rampe de pulvérisation. Si le processus est rapide, ces systèmes nécessiteront un contrôle précis, ce qui signifie souvent que des buses de pulvérisation à commande pneumatique sont nécessaires.
Le dosage peut être contrôlé le débit de la buse ainsi que par la vitesse du convoyeur. Avec des buses à commande électrique, le dosage des buses peut également être commandé par modulation de largeur d'impulsion (MLI). Ces buses peuvent être activées et désactivées 150 fois par seconde. Ainsi, l'utilisation de cycles marche/arrêt très rapides permet de réduire le débit sans affecter la continuité du revêtement.
Pour des systèmes de pulvérisation continus simples, des buses à jet plat hydrauliques peuvent convenir. Pour les systèmes nécessitant une pulvérisation pilotée de manière plus précise, des buses à commande pneumatique seront nécessaires. L'atomisation de la pulvérisation elle-même peut également être souhaitable dans de nombreuses applications de revêtement car cela peut créer une pulvérisation très fine avec de petites tailles de gouttelettes, ce qui signifie une meilleure cohésion du revêtement. (veuillez cliquer sur les icônes ci-dessous pour accéder aux fiches techniques)