L’importance de la taille des gouttelettes pour le traitement des mousses

Le principe de base pour le contrôle de la mousse, c'est la capacité des la gouttelette pulvérisées à frapper et pour faire éclater la mousse.  Évidemment plus il y a les gouttelettes dans une pulvérisation, plus le volume de mousse éclatée sera important.

Il semble donc logique que les pulvérisations de gouttelettes plus fines soient plus efficaces et en effet, c'est le cas. Si, toutefois, les gouttelettes sont trop petites, elles peuvent manquer d’impact pour éclater les bulles de la mousse. Si, en revanche, les gouttelettes sont trop grosses elles peuvent pénétrer la couche de mousse complètement et avoir une incidence sur le liquide sous la mousse.

Le bon équilibre

Pour réussir à supprimer efficacement la mousse, il faut  que la taille des gouttelettes soit équilibrée pour qu’elles couvrent une surface suffisante et qu’elles éclatent les bulles de mousse. De plus, la taille des bulles de mousse à supprimer varie considérablement suivant la nature du produit, il faut donc adapter la taille des gouttelettes au produit à traiter.

Sélection des buses

Les buses spirales de la gamme « TF » sont souvent conseillées pour cette application pour leur large angle de pulvérisation (jusqu’à 170°) et pour leur grand choix de taille de gouttelettes.
Une autre possibilité est d’utiliser les buses « Maxipass » de la gamme MP ou pour débit plus bas MPL. Ces buses ne sont pas sensibles au colmatage et produisent une pulvérisation de type cône plein plus dense que celles des buses spirales. Le choix de taille des gouttelettes est plus restreint, mais elles conviennent pour beaucoup d’applications.

Plus de détails techniques en cliquant sur les icônes ci-dessous.

MPL French MP French TF French

nozzle catalogue

Caractéristiques techniques  

Buses pour le contrôle des mousses 

Share
 

Share |

BETE Blogs