Refroidissement pour l'industrie chimique

Gas cooling towers

La trempe des gaz chauds est vitale dans de nombreux processus de production chimique. Cela peut consister à ralentir les flux de gaz pour améliorer l’efficacité du laveur ou à protéger l’infrastructure plus en aval de la chaîne de traitement.  

 

Il existe deux types de base de système de refroidissement par pulvérisation: sec, où une évaporation complète est requise, ou humide lorsque seulement une évaporation de fluide partielle est obtenue. Dans les deux types, la taille des gouttelettes joue un rôle essentiel car elle détermine la surface totale présentée au gaz et donc le taux global d’échange de chaleur.

 

Les charges variables dans les systèmes de refroidissement nécessitent des buses spéciales telles que les types à atomisation d’air ou à déversement, qui permettent d’ajuster les débits tout en maintenant une taille de gouttelette constante.

 

Trempe à gaz à charge variable

Les charges variables dans les systèmes de refroidissement nécessitent des buses spéciales telles que des atomiseurs à air ou des types 'Spillback' qui permettent d'ajuster les débits tout en maintenant une taille de gouttelettes constante. Avec les buses hydrauliques standard, la seule méthode pour contrôler le débit est de changer la pression vue par la buse. Un certain degré de débit variable peut être atteint de cette façon, en fonction de la pression/débit de la pompe qui alimente le système. Le problème de la variation du débit en fonction de la pression du fluide est que la taille des gouttelettes change également, diminuant à des pressions plus élevées et augmentant à des pressions plus basses. Les changements dans la taille des gouttes modifieront les taux d'évaporation dans le système de trempe.

Dans le cas des atomiseurs à air, la présence d'air comprimé donne une autre variable permettant de modifier les propriétés de pulvérisation. Il est possible d'obtenir une variation de débit beaucoup plus importante à partir d'une seule buse. De plus, il est possible de contrôler la taille des gouttelettes en faisant varier le mélange liquide/air.

Une autre solution au problème du débit variable est la buse 'Spillback'. Cette conception de buse prend une partie de l'écoulement du fluide et le fait recirculer à l'intérieur de la buse. La quantité de liquide "déversé en retour" peut être modifiée, ce qui permet de faire varier le liquide éjecté de la buse d'un facteur 10 ou plus. Comme la buse est soumise à la même pression quel que soit le débit, il est possible d'obtenir un spectre de bande assez étroit pour les gouttelettes de tailles différentes.

 Déploiement d'un système de trempe

Gas cooling tower 2Il existe de nombreuses conceptions différentes de systèmes de trempe de gaz. Le positionnement des buses pour une couverture optimale est important dans tous les cas. Cela peut aller d'une simple lance de pulvérisation à la fabrication de collecteurs de buses complexes.

SPG peuvent aider à la conception et à la fabrication de toutes ces infrastructures de positionnement de buses. Nous travaillons dans une grande variété de matériaux, y compris des aciers inoxydables de haute qualité et des alliages à haute température tels que le tantale.


Séléction des buses de pulvérisation

- Des gouttelettes plus petites pour faciliter l'évaporation rapide
- Gouttelettes plus grosses pour pénétrer les flux de gaz rapides
- Matériaux résistants à la température pour les flux de gaz très chauds
- Buses à débit variable pour faire face à des charges de gaz variables


Les buses hélicoïdales donnent des gouttelettes de plus petite taille que les autres buses à débit équivalent et offrent une large gamme d'angles de pulvérisation. Cela les rend idéales pour de nombreuses applications de trempe.

La buse MP permet d'obtenir des gouttelettes de plus grande taille tout en réduisant la surface de pulvérisation, ce qui peut être utile dans les débits de gaz rapides pour éviter l'entraînement et la surcharge de l'éliminateur de brouillard.

Le Spiral Air est un système d'atomisation à air à haut débit adapté à de nombreuses applications de refroidissement de gaz lorsque de l'air est disponible.

Nos buses 'Spillback' permettent une grande variation des débits tout en maintenant la taille des gouttelettes stables, ce qui les rend idéales pour les systèmes de refroidissement de gaz à charge variable. 


Spiral Hollow Cone Nozzles Maxipass full cone nozzle spill back nozzle Spiral air, 3 stage air atomising high flow rate nozzle

Chemical Processing Key Applications

Industry Challenges

Share
 

Share |

BETE Blogs