Buses pour l’industrie laitière

L'industrie laitière, que ce soit la production de lait, de fromage, de yaourt ou de crème glacée, est soumise à des normes d'hygiène strictes. SNP fournit des buses de pulvérisation à l'industrie laitière pour une variété d'applications, mais nos produits sont principalement utilisés pour le nettoyage. La nature des résidus et la fermentation des produits signifie que le nettoyage des réservoirs, des cuves et d'autres parties de la chaîne de fabrication est d'une importance primordiale.

 

économiser l'eau

Utilisation de l’eau

La consommation d'eau est très élevée dans l'industrie laitière. En outre, les eaux usées ont une demande biologique en oxygène élevée (DBO) et l'utilisation élevée de caustiques signifie également une forte demande chimique en oxygène (DCO) des eaux usées. Cela signifie que les coûts de traitement de l'eau pour les producteurs laitiers sont importants et, par conséquent, l'économie d'eau est souvent une priorité.

Economiser de l’eau sans compromettre l’hygiène

 

La sélection des buses de pulvérisation et des têtes de nettoyage de cuves peut influencer considérablement la consommation d’eau. Par exemple, les boules de lavage traditionnelles sont largement utilisées dans l'industrie laitière. Ces dispositifs simples permettent un rinçage des parois du réservoir qui, au fil du cycle de lavage, éliminera les résidus accumulés. Ceci est, cependant, une manière inefficace de nettoyer car peu ou pas d'impact est produit par la boule de lavage. Le nettoyage est obtenu grâce aux propriétés de solvant de l'eau et à l'utilisation de produits caustiques pour décomposer les dépôts protéiques, graisseux ou minéraux plus tenaces. De même, des buses mal choisies et à faible impact dans d'autres systèmes de nettoyage risquent de gaspiller l'eau inutilement.

 

Solutions plus efficaces

Boule de lavage

Jet rotatifAinsi que les boules de lavage et les autres buses de lavage, SNP fournit aussi une gamme de systèmes beaucoup plus efficaces qui économisent considérablement de temps et d'eau. Les têtes de lavage rotatives à cycle rapide, par exemple, offrent le summum d'efficacité du nettoyage d'eau à cause de leurs jets d'eau à fort impact qui explosent en contact avec les parois et enlèvent même les résidus incrustés avec une fraction de l'eau.

 

Pour en savoir plus sur les têtes de lavage rotatives à cycle très rapide et comment elles peuvent économiser d'eau et optimiser les systèmes de nettoyage en place (NEP), veuillez lire la note technique ci-dessous.

Tech-article-Icon-French
    

Facile à remplacer 

La nouvelle génération de nettoyeurs à jet rotatif à cycle rapide (comme l'Orbitor Eco) peuvent, dans la plupart des cas, être montés sur les systèmes existants. Comme l'Orbitor Eco fonctionne avec des débits et des pressions similaires à ceux des boules de lavage, il n'est souvent pas nécessaire de modifier la pompe ou les tuyauteries. Ce qui va changer c’est le temps de cycle nécessaire pour le lavage et donc, la consommation d’eau. Les deux peuvent être considérablement réduits rendant le système de nettoyage beaucoup plus efficace.

 

D'autres changements faciles à mettre en œuvre comme le type de buse peuvent fournir des gains d'efficacité similaires dans d'autres applications de nettoyage sur la chaîne de production.

 

Plus d’information

Veuillez cliquer sur les icônes ci-dessous pour accéder à la feuille de données ou, alternativement, appelez-nous pour discuter plus précisément de vos besoins.

 

SVTW French HWS French HWP French Oribtor 100 Orbitor 100 FC French

 

Types d'applications

Défis de l'industrie

Share
 

Share |

BETE Blogs