Positionnement de buses sur une rampe de pulvé

Lors du positionnement des buses sur les rampes de pulvérisation, il faut tenir compte du résultat souhaité. Si une distribution parfaitement uniforme du liquide sur la cible est requise, le processus est le suivant :

1. Mesurer la largeur souhaitée de la cible. Si l'on recouvre un convoyeur, il s'agit de la largeur du convoyeur.

2. Mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez positionner la rampe de pulvérisation. Normalement, il existe une rampe de pulvérisation à laquelle il est possible de se placer. Si la fourchette est large, sélectionnez la hauteur la plus facile à atteindre et utilisez-la pour les calculs ci-dessous. Vous pouvez toujours la déplacer légèrement vers le haut ou vers le bas pour obtenir une couverture de pulvérisation optimale.

3. Déterminez le nombre de buses de pulvérisation que vous souhaitez utiliser. Pour obtenir une pulvérisation à peu près uniforme, vous aurez besoin d'au moins trois buses sur une rampe de pulvérisation. Plus vous utilisez de buses, plus l'angle de pulvérisation requis pour chaque buse est faible et plus vous pouvez rapprocher la rampe de pulvérisation de la cible.

4. Calculer l'angle de pulvérisation minimal requis. Utilisez la trigonométrie de base pour calculer l'angle de pulvérisation minimal requis pour chaque buse. Ce résultat peut être obtenu en divisant la largeur totale requise par le nombre de buses. Il s'agit de la largeur que chaque buse doit couvrir. Si nous utilisons la hauteur que vous avez sélectionnée au point 2, nous pouvons maintenant calculer l'angle de pulvérisation minimal requis de chaque buse en utilisant la trigonométrie de base.

Par exemple, pour une rampe placée à 200 mm au-dessus d'une cible de 1 000 mm de large et dotée de 4 buses, l'angle de pulvérisation minimal requis se calcule comme suit :

  • Chaque buse doit couvrir 250 mm de la cible (1000 / 4)

  • Le demi-modèle de pulvérisation est un triangle rectangle dont les côtés sont 125 mm et 200 mm.
  • En utilisant la trigonométrie : TAN (125/200) = 0,625.
  • L'angle est de 32 degrés, soit la moitié de l'angle de pulvérisation global.
  • Par conséquent, l'angle de pulvérisation minimal requis est de 64 degrés.

5. Régler le chevauchement. L'angle de pulvérisation minimum requis correspond à une situation dans laquelle chaque jet de chaque buse touche à peu près le suivant. Nous devons faire en sorte que les jets se chevauchent quelque peu pour compenser le fait qu'il y a moins de liquide distribué sur les bords du jet. Nous devons également compenser les effets de la gravité qui tendent à réduire le jet par rapport à celui que nous voyons très près de la buse.

    Si nous voulons un chevauchement de 30 %, chaque buse doit couvrir 30 % de largeur en plus. Dans l'exemple ci-dessus, au lieu de 250 mm, chaque buse doit couvrir 325 mm au lieu de 250 mm. Si nous utilisons ensuite ces données dans notre trigonométrie, nous pouvons calculer le nouvel angle de pulvérisation requis. Celui-ci est de 80 degrés.   


    Remarque : lorsque les jets se chevauchent de cette manière, il est d'usage d'incliner les jets de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Tout ce qui passe sous la rampe de pulvérisation reçoit la totalité du produit. 


    6. Tenir compte des bords. Les modèles de pulvérisation ont tendance à distribuer moins de liquide sur les bords. Pour y remédier, le chevauchement des jets, comme expliqué au point 5, peut contribuer à assurer une distribution uniforme. Cependant, sur les bords de la rampe de pulvérisation, là où il n'y a pas de buses supplémentaires, la solution consiste à surpulvériser. Cela signifie qu'il faut délibérément laisser les 20 à 30 % restants de la pulvérisation tomber en dehors de la cible, de manière à ce que la zone cible reçoive une application uniforme de liquide.


    7. Tenir compte de l'espacement. Pour la plupart des rampes de pulvérisation, les buses doivent être régulièrement espacées le long de la rampe. Commencez par tenir compte de l'éventuelle surpulvérisation nécessaire sur les bords, comme indiqué au point 6. Une fois que les positions de la première et de la dernière buse sont déterminées, calculez la distance qui les sépare. Divisez cette distance par le nombre de buses restantes plus une pour déterminer l'espacement.

    Par exemple, si vous avez 3 buses entre la première et la dernière et que la distance entre elles est de 1 mètre :

    Divisez le mètre par 4 (3 buses restantes + 1), ce qui donne un espacement de 250 mm entre les buses. S'il y a 6 buses au total, divisez le mètre par 5 (4 buses + 1), ce qui donne un espacement de 200 mm. 

    Conclusion

    Le positionnement correct des buses dans une rampe de pulvérisation implique des mesures et des calculs minutieux afin de garantir une distribution homogène des fluides et des performances optimales. En suivant ces étapes, vous pouvez concevoir efficacement un système de rampe de pulvérisation qui répond à vos besoins, qu'il s'agisse d'applications de revêtement, de nettoyage ou d'humidification de précision.

    Autres produits

    Share
     

    Share |

    BETE Blogs