Pulvérisation de précision des fluides visqueux

Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures de viscosité et les effets de la viscosité sur les propriétés des fluides. 

Les fluides visqueux peuvent être difficiles à pulvériser avec de simples buses hydrauliques. Plus un fluide est visqueux, plus l'angle de pulvérisation est faible. Un angle de pulvérisation de 90° pour l'eau, par exemple, peut ne donner qu'un angle de 60° pour un fluide plus visqueux. Il est possible d'augmenter la pression mais, avec de simples buses hydrauliques, cela affecte le débit, ce qui a une incidence sur la forme de la pulvérisation, entraînant une surpulvérisation.

Buses à commande électronique

Avec les buses électroniques, il est possible de compenser ce phénomène dans une certaine mesure en utilisant la modulation de largeur d'impulsion (MLI). Nous pouvons pulvériser à ces pressions plus élevées et, en cas de surpulvérisation due à la pression plus élevée et au débit plus important qui en résulte, nous pouvons activer et désactiver la buse de manière très, très rapide. 

Toutefois, les buses électriques sont limitées dans les pressions auxquelles elles peuvent pulvériser et ne peuvent pas fonctionner à plus de 20 bars.  Elles ne peuvent donc pas pulvériser des fluides dépassant 25 centipoises.

Buses à atomisation pneumatique

Les buses à pulvérisation d'air utilisent l'énergie de l'air ou du gaz comprimé pour produire des pulvérisations de liquides finement atomisés à des pressions de fonctionnement relativement faibles. Lorsqu'un fluide visqueux doit être pulvérisé/atomisé et qu'il n'est pas possible de le pulvériser avec une buse hydraulique à un seul fluide, une buse à pulvérisation d'air à deux fluides est souvent la meilleure option. Les systèmes de buses à faible débit XA10 et XA11 peuvent être utilisés avec FlexFlow™ pour atteindre une variété d'objectifs de pulvérisation d'air, avec un choix de configurations de mélange internes ou externes.

Pour les fluides bien supérieurs à 100cps (environ l'épaisseur d'une crème double), des problèmes se posent toutefois avec les buses à mélange interne.  La taille plus importante des gouttelettes et les bulles qui se forment dans la chambre entravent fortement la formation de la pulvérisation.  Cela peut conduire à des blocages et à une pulvérisation très dégradée.  Pour résoudre ce problème, il convient d'utiliser des pulvérisateurs à mélange d'air externes. Ceux-ci mélangent l'air au flux de liquide après la sortie de la buse et ne rencontrent donc pas les problèmes rencontrés par les atomiseurs à mélange interne.


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