Buses électriques contre buses d'atomisation pneumatique

Les buses d'atomisation pneumatique sont un moyen efficace de délivrer de fines pulvérisations sur la cible. Elles sont couramment utilisées dans diverses applications de revêtement et de pulvérisation de précision.

Avec ces types de buses, l'air est utilisé pour atomiser la pulvérisation et la diriger vers la zone cible. Cette technique peut être combinée avec l'actionnement pneumatique, qui consiste à utiliser l'air pour activer et désactiver les buses. L'actionnement pneumatique peut générer des temps de réponse impressionnants, allant jusqu'à trois cycles marche/arrêt par seconde.

Les buses électroniques telles que le système EHP contrôlé par le système FlexFlow™️control constituent une bonne alternative aux buses à atomisation pneumatique, par exemple pour une application de revêtement. Ces buses sont équipées d'une électrovanne intégrée dans le corps même de la buse et peuvent très rapidement ouvrir et fermer cet orifice 50 ou 150 fois par seconde, selon le modèle. Elles n'utilisent pas d'air du tout ; l'atomisation du fluide est réalisée uniquement par la pression du fluide lui-même, à travers la buse.

 Comment se comparent-elles ?

Avantages des buses électriques

- Réduction du brouillard
La pulvérisation de fluides tels que l'huile avec des atomiseurs à air peut devenir très salissante. L'air aide à transporter la pulvérisation finement atomisée jusqu'à la cible, mais un brouillard d'huile peut s'en dégager et une partie peut s'éloigner de la cible. Le brouillard peut également s'accumuler dans l'usine, ce qui crée encore plus de désordre et de déchets. Les buses électroniques n'utilisant pas d'air, la formation de brouillard et le transport de la pulvérisation sont considérablement réduits.


- Réduction du bruit
L'air est bruyant, ce qui peut constituer un problème majeur dans certaines usines. Les buses électroniques sont beaucoup plus silencieuses.

- Coût d'exploitation réduit
Malgré le coût d'investissement plus élevé de ce type de système, ils n'utilisent pas d'air. Le coût d'exploitation est donc plus faible, car elles utilisent uniquement un signal électrique pour activer et désactiver la buse. Bien qu'il s'agisse d'un avantage, il n'est pas très important, car les buses de pulvérisation d'air ne consomment pas une grande quantité d'air.

- Plus facile à régler et à ajuster
Les atomiseurs d'air ont deux entrées : l'entrée d'air et l'entrée de produit. La variation entre la pression de l'air et celle du liquide peut avoir un effet considérable sur le type de pulvérisation, le niveau d'atomisation et les débits. Cette interaction peut être assez délicate en fonction du type de buse et leur réglage peut s'avérer beaucoup plus difficile. Les buses électriques sont dotées d'un système de commande électronique qui permet de contrôler très facilement les cycles d'activation et de désactivation. Le type de pulvérisation qui sort de la buse est principalement dicté par la pression du liquide. Il n'y a qu'une seule variable à contrôler.

Avantages des buses à pulvérisation d'air

- Fournir de faibles débits
L'air peut contribuer à produire des pulvérisations très fines à des débits très faibles afin d'atteindre l'objectif fixé. Alors que les buses électroniques à forte action dépendent uniquement de la pression du fluide pour atomiser le produit et former la pulvérisation. Les débits pouvant être atteints sont limités, donc s'il s'agit d'une application de revêtement fin, de l'air peut être nécessaire pour produire une pulvérisation correcte.

- Problèmes de câblage
- Si le câblage des composants électriques à proximité de la tête de pulvérisation pose des problèmes pratiques, cela peut être une raison d'utiliser des pulvérisateurs d'air. Les buses électroniques sont équipées d'une électrovanne intégrée dans le corps de la buse, qui doit être câblée très près de la tête de pulvérisation pour recevoir le signal. Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles cela n'est pas pratique dans une usine.

Les atomiseurs d'air sont contrôlés par l'air, ce qui nécessite une alimentation en air dans le corps de la buse. Cette alimentation en air peut être contrôlée par une électrovanne située à une certaine distance de la tête de pulvérisation proprement dite. Les composants électriques peuvent être beaucoup plus éloignés de la tête de pulvérisation et de la zone de pulvérisation, ce qui peut s'avérer utile dans de nombreuses situations.

- Des gouttes plus petites
Si des produits finement atomisés sont nécessaires, les atomiseurs à air peuvent permettre d'obtenir des gouttes plus petites, en particulier si la pression du produit est limitée. Malgré le système de contrôle sophistiqué des buses électroniques, il ne s'agit que de buses hydrauliques de base. Certaines mesures peuvent être prises pour réduire les débits, comme la modulation de la largeur d'impulsion. Mais en ce qui concerne l'atomisation du fluide, il s'agit toujours d'une buse hydraulique de base qui dépend de la pression du fluide pour l'atomiser, et il y a des limites à cela.

- Pulvérisation de fluides visqueux
Les buses électriques (PHP) peuvent être correctement réglées et traiter des fluides allant jusqu'à 25 centipoises, soit 20 fois la viscosité de l'eau. Ce n'est pas aussi simple que de donner un chiffre précis qu'elles peuvent traiter, mais c'est autour de ce chiffre que ces buses peuvent commencer à éprouver des difficultés.

Le bon type d'atomiseur d'air peut traiter des fluides allant jusqu'à 3 000 centipoises. Là encore, c'est un sujet complexe. Il n'y a aucune garantie que tous les fluides jusqu'à 3 000 centipoises puissent être traités par les atomiseurs d'air, car cela dépend de toute une série de facteurs. Mais la gamme de viscosités que les atomiseurs d'air peuvent traiter est beaucoup plus large que celle des buses électroniques.

Des coûts d'investissement moins élevés
- Comme indiqué précédemment, les atomiseurs d'air ont un coût de fonctionnement légèrement plus élevé en raison de l'alimentation en air. Cependant, le coût total d'investissement qui sera dépensé pour un système de buses à pulvérisation d'air sera probablement beaucoup moins élevé.

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