+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 



Buses pour la dépollution des gaz de l’industrie chimique

L'élimination des contaminants des flux de gaz est une application essentielle dans laquelle des buses de pulvérisation sont déployées,

Une buse remplit deux fonctions principales: atomiser le fluide et ainsi augmenter las surface totate et distribuer le fluide là et où il est nécessaire. 

L'épuration des gaz désigne le processus d'utilisation d'un spray pour enlever les contaminants ou les polluants d'un flux de gaz.  Il se distingue du traitement des gaz car il ne fait pas partie du processus chimique lui-même.  C'est plutôt le traitement des gaz d'échappement ou des gaz résiduaires.  Dans de nombreux cas, par exemple lors de la désulfurisation des gaz de combustion dans les centrales électriques, l’opération de dépollution s'effectue à très grande échelle et met en œuvre des milliers de buses réparties dans des  tour de lavage et des laveurs à garnissage.

 

-         Taille des gouttelettes. Plus la taille moyenne des gouttelettes est petite, plus la surface traitée est grande, donc plus importante est la réaction chimique. Une pulvérisation de fines gouttelettes va interagir beaucoup plus vite avec le gaz. L’inconvénient des gouttelettes très fines, c’est qu’elles sont très volatiles et que dans un flux de gaz rapide, elles auront moins de temps pour agir.



-         Portée. Il faut faire attention à ce que la pulvérisation atteigne bien toutes les particules gazeuses. Si le gaz circule très vite, ça peut devenir un problème pour les pulvérisations très fines qui vont se faire emporter et ne pas traiter correctement l’ensemble du gaz. Ce qui veut dire qu’il faut trouver l’équilibre entre la finesse des gouttelettes pour toucher une large zone, et leur poids pour atteindre toute la surface. Les buses spirales comme celles de la gamme TF proposée par BETE ont un mélange de fines et de moyennes gouttelettes.

8---Gas-Scrubber-for-website

-        Volume pulvérisé.  Si le volume de produit pulvérisé dans le gaz est trop important, il peut devenir lui-même un polluant. On emploi généralement des éliminateurs de brouillard pour supprimer les fines gouttelettes excédents, mais ces éliminateurs ne fonctionnent que jusqu’à un certain volume de produit pulvérisé, au-delà de quoi l’excédent de produit s’envole dans l’atmosphère.



Pour plus de détails sur ces applications de dépollution des gaz, visiter notre page « dépollution des gaz ».



Buses



Pour la plupart des applications de dépollution des gaz, nous recommandons l’utilisation de nos buses spirales de la gamme TF et ses dérivés. Ces buses pulvérisent un mélange de gouttelettes très fines et de quelques gouttelettes plus lourdes, permettant d’obtenir une vélocité suffisante pour ces applications. Elles sont disponibles avec une large variété d’angles et de tailles et conviennent pour la plupart des applications de dépollution des gaz.



Plus de détails sur ces produits en cliquant sur les icones ci-dessous. 

TF French  TFXP French ST French STXP French


Applications pour l’industrie chimique

Pulvérisation de produits chimiques