Mélange et agitation des fluides

Dans de nombreuses lignes de traitement où des réservoirs de produits chimiques sont utilisés, il est nécessaire de maintenir le fluide dans le réservoir en mouvement pour éviter la séparation et la sédimentation.  Il peut également s'avérer nécessaire de mélanger différents fluides.  Dans les deux cas, les fluides peuvent être recirculés dans le réservoir pour y parvenir.  Un simple processus de recirculation peut être grandement amélioré par l'introduction de buses d'éduction ou de buses de mélange rotatives.

Comment fonctionnent les éducteurs

 

Eductors in a tank one sideLe fluide est recirculé à travers l'éjecteur mais, en raison de la forme de la buse, lorsque le fluide est éjecté, il crée une chute de pression qui permet d'aspirer le fluide environnant (principe du venturi).  Cela signifie que 5 fois le volume de liquide pompé est mis en mouvement dans le réservoir.

Eductors positioned centrallyL'éjecteur est immergé à l'intérieur du réservoir. Le liquide moteur est pompé sous pression à travers l'orifice de refoulement.  Le jet de liquide moteur pénètre dans la section du venturi, entraînant le liquide supplémentaire du réservoir et le déplaçant à travers le venturi.  Un flux de liquide moteur et de liquide entraîné sort du venturi et continue l'action de mélange et d'agitation sur une distance importante.  Le fonctionnement de l'éducteur crée un effet multiplicateur sur le débit du fluide.  Selon le modèle et la pression de fonctionnement, le volume de liquide évacué par l'éducteur est 4 à 5 fois supérieur au volume de liquide moteur pompé. Ce fonctionnement très efficace réduit la consommation d'énergie et vous permet d'économiser de l'argent.

L'utilisation d'éducteurs permet de réduire la décantation des solides en suspension, d'améliorer la circulation, de maintenir des caractéristiques de liquide uniformes, de mélanger des produits chimiques ou de déplacer des liquides.
Les éducteurs offrent une une alternative légère et peu coûteuse aux méthodes de mélange mécanique.

Fonctionnement des mélangeurs rotatifs

Rotary mixing nozzles
Les buses de mélange rotatives fonctionnent de la même manière que les nettoyeurs de réservoirs rotatifs ; en fait, il s'agit essentiellement de la même machine.  Le fluide du réservoir est recirculé à travers le nettoyeur à jet immergé.  Le liquide à mélanger au liquide déjà présent dans le réservoir est pompé à travers le mélangeur rotatif.

Ce dernier crée de puissants jets de liquide qui tournent en deux dimensions.  Les jets sont appliqués à chaque partie du réservoir pendant un cycle de mélange déterminé.  Au cours de ce cycle, le mélange est complet. 

En prime, après le cycle de mélange et lorsque le réservoir est vidé, le mélangeur rotatif peut être utilisé comme une puissante tête de nettoyage de réservoir.  Le fluide d'alimentation est simplement remplacé par le fluide de lavage CIP utilisé et le mélangeur devient alors un nettoyeur de réservoir à jet rotatif.


Applications

Les Eductors peuvent être utilisés efficacement dans les cuves utilisées pour le placage, la phosphatation, les boues, la peinture, l'anodisation, les engrais et produits chimiques agricoles, la pâte à papier, les boues, l'électrophorèse et le prétraitement. Les buses TurboMixTM sont couramment utilisées dans les applications de chauffage de réservoirs ouverts.  Le chauffage est réalisé en introduisant de la vapeur dans un réservoir ouvert à travers l'éducateur immergé.  Les applications les plus courantes pour le chauffage en cuve ouverte sont la cuisson des céréales, la cuisson de la purée, la cuisson de l'amidon, le chauffage, ainsi que la circulation et le mélange.

Nous proposons deux gammes de systèmes d'éducateurs.  Pour les éducteurs en métal (laiton, fonte et inox), nous fournissons le système Turbomix de BETE. Pour les éducteurs en plastique (PP ou PVDF), nous fournissons l'éducteur Uni d'Uni-Spray qui fait partie de leur système de montage rapide pour les lignes de pulvérisation de prétraitement.

Veuillez accéder à les fiches techniques en cliquant sur l'icônes ci-dessous.

Fluid Agitation Engineering Considerations

Share
 

Share |

BETE Blogs