Buses pour les systèmes d’extinction d’incendie - Brouillard ou arrosage?

Arroseurs

Ces systèmes se contentent d’arroser d’eau (ou autre retardant) l’incendie pour l’éteindre. Une grande quantité d’eau est pulvérisée et l’inondation provoquée au sol n’est pas prise en considération.  Ces systèmes ne conviennent que si l’environnement à protéger est peut supporter cette eau.

Les S.D.I.S (service départemental d’incendie et de secours) recommandent que les systèmes d’arrosage délivrent un minimum de 10 litres par minute et par mètre carré. Cette règle n’est valable que pour les produits inflammables « normaux ». En présence de produits inflammables très volatiles, il faudra un arrosage plus fourni.  

Ces systèmes demandent des buses capables de délivrer de gros volumes de fluide, et leur portée ou la taille des gouttelettes produites ne sont pas très importants. Généralement, les buses spirales sont parfaites pour ce type d’applications.

Brouillard (remplaçant l’halon)

Ces systèmes produisent un fin brouillard d’eau qui s’évapore sous la chaleur, ce qui prive le feu d’oxygène et fini par l’éteindre. Ils ont l’avantage de ne causer d’inondation et peuvent être utilisés dans des zones contenant des appareils électroniques ou du matériel informatique.

Ces systèmes ont rapidement remplacés l’ancienne génération de système d’extinction à Halon. Utiliser un brouillard pour asphyxier le feu comporte un grand nombre d’avantages tels que économiques, environnementaux et toxiques en comparaison de l’utilisation du Halon.

Pour que ces systèmes d’extinction par brouillard fonctionnent il faut que les gouttes de la pulvérisation soient très fines sinon, elles ne s’évaporeront pas et causeront des dommages au matériel présent. De manière générale, on utilise des buses comme les MicroWhirl de type “P”. Même si les atomiseurs d’air produisent une pulvérisation encore plus fine, leur débit n’est pas suffisant pour ces applications visant à combattre les incendies.

nozzle catalogue

Paramètre technique 

Buses pour les systèmes d’extinction d’incendie

Share
 

Share |

BETE Blogs