Types de réservoirs le StormBlaster™ peut nettoyer

Quels types de réservoirs d'orage le StormBlaster™ peut-il nettoyer ? Les réservoirs d’atténuation des eaux pluviales se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Les nettoyer correctement après utilisation est très important pour éviter la pollution par les odeurs.

Le système de nettoyage par impact à jet rotatif StormBlaster™ a été installé dans de nombreux réservoirs de différentes tailles au Royaume-Uni, en Irlande et en France. Mais quels types de réservoir existe-t-il et à quoi convient-il ?

Réservoirs ouverts ou fermés (couverts)

Nous pouvons fournir des systèmes pour nettoyer les réservoirs ouverts et les réservoirs couverts. Les réservoirs couverts sont en fait les plus faciles à gérer car nous n'avons pas à nous soucier trop du positionnement des StormBlasters car ils peuvent être suspendus au toit. Nous le faisons normalement via un tuyau de descente qui est monté à travers le toit et peut être soulevé à travers un couvercle de trou d'homme afin que le StormBlaster™ puisse être entretenu.

 

Avec des réservoirs ouverts, c’est un peu plus problématique. Mais pour être tout à fait honnête, la plupart des StormBlasters que nous installons se trouvent dans des réservoirs ouverts, car la plupart des réservoirs d'orage sont en réalité ouverts. Ceux-ci doivent donc être positionnés en tenant compte de la maintenance. Et ce que nous avons tendance à faire, c'est que, comme nous n'avons pas de toit, nous avons tendance à les mettre sur des bras oscillants. Ces bras oscillants positionneront le StormBlaster™ à l'extérieur du réservoir, à 2, peut-être 3 m dans le réservoir, puis ils pourront être basculés sur les côtés pour l'entretien.

Parfois, cela signifie que nous ne pouvons pas les placer dans la position optimale pour le nettoyage du réservoir. La position optimale pour la plupart des applications de nettoyage de réservoirs est d'être sur la ligne centrale du réservoir. De cette façon, nous maximisons la longueur des jets du StormBlaster™. Si nous ne pouvons pas faire cela dans certains réservoirs plus larges, nous pouvons les rapprocher le plus possible avec des bras oscillants et nous pouvons concevoir le système pour qu'il fonctionne.

Très grands réservoirs

Si un réservoir est trop grand pour être nettoyé par une seule unité StormBlaster™, ce n'est pas un problème, nous installons simplement plusieurs unités. Ce que nous faisons, c'est diviser le réservoir en réservoirs virtuels, comme le montre ce diagramme ici. Et puis chaque StormBlaster™ est responsable du nettoyage de son propre réservoir virtuel.

 

En règle générale, vous avez besoin d'environ 1 StormBlaster™ pour chaque 120 m² de fond de réservoir. Normalement, cela signifie que nous les plaçons à environ 10 ou 15 m les uns des autres dans un réservoir. Si le réservoir est très, très large, il existe certaines restrictions quant aux distances horizontales que nous pouvons réellement atteindre avec les jets de nettoyage.

Réservoirs très larges

Sur des réservoirs très larges mesurant environ 10 ou 15 m de largeur, nous diviserions le réservoir en réservoirs virtuels le long de l'axe de la largeur. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, des StormBlasters ont été placés de chaque côté du tank, chacun étant chargé de nettoyer sa zone.

Encore une fois, nous divisons simplement le réservoir sur toute sa longueur. Et donc nous nous retrouvons avec encore plus de réservoirs virtuels. Il y a une limite sur la largeur, donc si le réservoir mesure plus de 15 m, nous voudrons probablement entrer des deux côtés du réservoir.

Le schéma ci-dessous est en fait une installation que nous avons réalisée dans laquelle nous avions 8 unités StormBlaster™, installées dans 8 réservoirs virtuels. Les réservoirs étaient grands - 30 m sur 25 m - donc la forme du réservoir peut également faire des différences dans la façon dont nous spécifions les systèmes StormBlaster™ à l'intérieur.


Réservoirs circulaires

Le principe est exactement le même qu’il s’agisse d’un réservoir circulaire ou rectangulaire. Pour les réservoirs plus grands, nous divisons le réservoir en réservoirs virtuels afin qu'ils contiennent chacun une unité StormBlaster™ chargée de nettoyer chaque partie du réservoir, puis de les positionner soit sur des bras oscillants dans le cas de réservoirs ouverts, soit sur des tuyaux de descente à travers le toit des réservoirs fermés.

Dans l'exemple ci-dessous, nous voyons un très grand réservoir ouvert de forme circulaire de 25 m de diamètre. Chacun des StormBlasters est positionné sur un bras oscillant, et chacun est responsable du nettoyage de chaque quadrant du réservoir.

Les réservoirs côte à côte

Un problème que nous avons rencontré est celui où les bassins d'orage sont côte à côte. Cela restreint notamment l'accès aux réservoirs intermédiaires. En supposant qu’il s’agisse de bassins ouverts, il n’existe pas de moyen simple de placer un bras oscillant au centre des réservoirs positionnés côte à côte. Cela demande un peu de créativité.

Ainsi, dans le diagramme d’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que nous avons 4 réservoirs côte à côte. Et pour le réservoir central, nous avons en fait décidé qu'il serait bien de construire une passerelle sur laquelle monter les nettoyeurs de réservoir et les bras oscillants. Et comme vous pouvez le constater ici, nous avons réussi à obtenir une couverture globale. Le reste des réservoirs, les réservoirs extérieurs, étaient entretenus via des bras oscillants montés à l'extérieur du réservoir. Mais cette passerelle était nécessaire pour permettre l'accès.

Avec un peu de créativité et d'imagination, même les réservoirs les plus complexes et les configurations de réservoirs les plus difficiles peuvent être parfaitement entretenus par le système StormBlaster™.


 


What types of tank can a StormBlaster™ clean

Paramètre technique 

Systèmes de nettoyages de réservoirs anti-orages 

Share
 

Share |

BETE Blogs