Systèmes de nettoyage des réservoirs anti-orages

Pour empêcher la surcharge des stations d’épuration en cas de fortes pluies, les réservoirs anti-orages se remplissent des eaux excédentaires. De cette manière les systèmes de traitement des eaux ne sont pas surchargés ou inondés à chaque fois qu’il pleut.

L'eau contenue dans ces réservoirs contient un grand nombre des contaminants biologiques ou non. Comme l'eau peut rester dans ces citernes pendant plusieurs jours les sédiments résiduels sont importants. En raison de la présence de contaminants biologiquement actifs, il y a des résidus potentiellement toxiques et nauséabonds dus aux bactéries. Mais en plus la présence de ces résidus est préoccupante pour la santé et la sécurité et s’ils ne sont pas nettoyés il peuvent nuire au bon fonctionnement de ces réservoirs anti-orages.

Le système StormBlaster™ utilise un système de jets rotatifs dotés de puissants jets de nettoyage pour éliminer efficacement les résidus laissés dans le réservoir une fois celui-ci vidé.

Méthodes de nettoyage traditionnelles

Traditionnellement, les réservoirs d'orage sont nettoyés manuellement ou par des systèmes d'éjection / éduction ou des augets basculants. Les systèmes d'éjection utilisent un système de buse Venturi qui recycle l'eau de pluie à travers un éjecteur / éducteur, créant un grand mouvement d'eau sous la surface pour maintenir les solides en suspension et créer un système vortex. Ceux-ci créent un tourbillon lorsque le réservoir se vide, tentant de déloger les résidus et les débris.

Les systèmes à augets basculants permettent de remplir des seaux positionnés sur le dessus du réservoir, puis de vider l'eau avec force dans le réservoir conformément aux schémas ci-dessous.

 

Parfois, un nettoyage manuel est utilisé. Cela demande beaucoup de travail et de temps et est donc coûteux, et de nombreux problèmes de santé et de sécurité y sont associés.

Dans de nombreux cas, aucun de ces systèmes ne permet un nettoyage suffisamment approfondi pour éliminer tous les résidus nauséabonds.

Regardez nos courtes vidéos ci-dessous pour en savoir plus sur les défis liés au nettoyage des réservoirs d'atténuation des eaux pluviales et comment chacune des méthodes de nettoyage traditionnelles se compare à la solution StormBlaster™.

Une meilleure solution : le nettoyage par impaction

Le système de nettoyage par impaction StormBlaster™ est une méthode alternative qui garantit l'élimination des résidus même les plus tenaces. Cette puissante buse de nettoyage à jet rotatif est largement utilisée par les compagnies des eaux au Royaume-Uni, en Irlande et en France. Consultez la fiche technique StormBlaster™ en cliquant sur l'icône ci-dessous ou regardez notre série de vidéos couvrant les principales questions qui nous sont posées sur le nettoyage des bassins d'orages.

Comment nettoyer un bassin d'orage ? 

Six défis dans le nettoyage des bassins tampons

Pourquoi les bassins d'orage doivent être nettoyés

Le StormBlaster™ contre les augets basculants

Le système StormBlaster™ contre les éjecteurs

Le système StormBlaster™ contre nettoyage manuel

Paramètre technique 

Systèmes de nettoyages de réservoirs anti-orages 

Share
 

Share |

BETE Blogs