Comment dimensionner un StormBlaster™ 


Les têtes à jet rotatif StormBlaster™ peuvent nettoyer une gamme étonnante de tailles et de formes de réservoirs d'atténuation des eaux pluviales. Les unités elles-mêmes sont livrées avec une variété de tailles de buses, ce qui donne lieu à différentes longueurs de jet et débits. Ils peuvent fonctionner à différentes pressions et nous installons souvent plusieurs unités dans des réservoirs pour nettoyer des réservoirs plus grands. Au fil des années, nous avons développé des protocoles spécifiques pour concevoir ces systèmes afin de nettoyer presque tous les réservoirs pluviaux que vous pouvez imaginer.

Il existe quelques facteurs limitants sur certains types de réservoirs que nous ne pouvons pas nettoyer, par ex. dans dans le cas peu probable où le réservoir n'aurait pas de pente de drainage.

 Alors, quels sont les facteurs fondamentaux à prendre en compte dans la conception du système ?

Longueur du jet

Chacun des StormBlasters fonctionnera à une certaine pression de fluide et aura une certaine taille de buse qui dictera la longueur efficace du jet de nettoyage. Idéalement, nous souhaitons positionner le StormBlaster™ en haut du réservoir et au centre. Nous voulons que chaque partie du réservoir se situe bien dans la plage de longueur du jet. Nous mesurons donc depuis la pointe de la buse jusqu'au point le plus éloigné qu'elle va nettoyer pour garantir que la distance la plus éloignée est à portée.


Il n'est peut-être pas possible d'obtenir un positionnement optimal, en particulier sur les réservoirs ouverts, mais nous aborderons le positionnement plus tard.


Consommation globale d'eau

Chaque tête de nettoyage aura un cycle de nettoyage et aura un débit en fonction de la pression à laquelle vous la faites fonctionner. Il doit effectuer son cycle de nettoyage complet pour atteindre chaque partie du réservoir.


Ainsi, si vous multipliez la durée du cycle de nettoyage par le débit, vous obtiendrez une consommation globale d’eau par tête de nettoyage. Il pourrait être tentant de réduire ce montant autant que possible, mais il existe une limite à ce montant. Vous avez besoin d'une certaine quantité d'eau globale par m² de fond du réservoir et la raison en est que nous devons avoir une certaine quantité d'eau en mouvement dans le système pour lui permettre de s'écouler efficacement. Nous avons développé un protocole et des formules pour cela. Même si nous nous efforçons toujours de réduire la quantité d’eau utilisée, une quantité minimale est nécessaire pour que cela fonctionne efficacement.

Pompes et pression

Dans un monde idéal, nous souhaitons que tous les nettoyeurs à jet fonctionnent à une pression de fluide d'environ 8 à 10 bars. Cela augmente le débit global à travers les buses, mais accélère également le temps de cycle. Ils terminent donc leur cycle de nettoyage plus rapidement à 8 bars qu'à 4 bars, par exemple. Et lorsque l'on multiplie l'augmentation du débit par la diminution du temps de cycle, nous constatons en réalité qu'ils sont les plus efficaces, c'est-à-dire qu'ils utilisent le moins d'eau, à environ 8 à 10 bars.

Et ils ont également un nettoyage plus efficace car ils disposent de jets plus puissants. En réalité, nous souhaitons obtenir une pression de fluide comprise entre 8 et 10 bars aux débits requis sur site. Et cela implique souvent l’installation d’une pompe de surpression pour augmenter notre pression afin d’obtenir un fonctionnement optimal.

Têtes de nettoyage à réservoirs multiples

Avec de très grands réservoirs, nous avons tendance à les diviser en sections de réservoirs virtuels plus petites. Chaque section sera traitée comme étant nettoyée par son propre nettoyeur à jet rotatif StormBlaster™. Nous veillons à ce que chaque partie de chaque réservoir virtuel soit à portée des jets et soit conforme aux autres protocoles de conception. Il n'y a pas de véritables modifications de bassins, les divisions sont des réservoirs virtuels. Les jets de nettoyage rotatifs des réservoirs virtuels déborderont les uns sur les autres, ce qui ne servira qu'à donner un peu de nettoyage supplémentaire. Tant que chaque réservoir virtuel peut être nettoyé efficacement, selon les protocoles, par son StormBlaster™, tout nettoyage effectué dans les réservoirs adjacents n'est qu'un nettoyage supplémentaire.

 


De plus, lorsque nous installons plusieurs têtes de nettoyage de réservoir, nous avons tendance à les faire fonctionner en séquence plutôt qu'en même temps, ce qui réduit le fonctionnement de la pompe. Si nous avions, disons, 4 StormBlasters dans un gros tank, nous les exécuterions simplement dans l'ordre. Chacun n’aurait besoin que du débit et de la pression pour chacun d’eux. Si nous les faisions tous fonctionner en même temps, ils auraient besoin de 4 fois plus et ils auraient besoin d’une pompe plus grosse, mais il n’est pas nécessaire de les faire fonctionner tous en même temps.

En règle générale, vous aurez besoin d'un StormBlaster™ environ tous les 120 m2 de fond de réservoir.

Positionnement et accès

Comme indiqué précédemment, nous souhaitons idéalement placer les têtes de nettoyage sur la ligne centrale du réservoir. Cela signifie qu'une plus grande partie du réservoir ou du réservoir virtuel se trouve à portée de la longueur effective du jet de nettoyage, ce qui signifie que vous pouvez utiliser moins de nettoyants pour réservoir. Cela permet une utilisation optimale des jets de nettoyage sur la ligne centrale.

Cependant, cela peut ne pas être possible dans des réservoirs ouverts assez larges. Sur les réservoirs sur le toit, nous pouvons simplement positionner le StormBlaster™ à travers le toit et il peut être retiré pour y accéder via un couvercle de trou d'homme, afin que nous puissions obtenir ce positionnement central idéal. Sur les réservoirs ouverts, cela peut ne pas être possible. Ce que nous avons tendance à faire, c'est de positionner les StormBlasters™ sur des bras oscillants. Le StormBlaster™ peut être déplacé vers le côté du réservoir afin de pouvoir le retirer pour l'entretien.

La longueur pratique des bras oscillants est d'environ 2 à 3 m. Ainsi, si nous avons un réservoir dépassant, disons, 6 m de largeur, nous ne pouvons pas positionner le StormBlaster™ sur la ligne centrale. Ce n'est pas un problème. Cela signifie simplement que ce n’est pas tout à fait optimal. Nous devrons peut-être modifier légèrement la conception, mais une solution de nettoyage efficace peut toujours être fournie.


Sizing a StormBlaster™ system

Paramètre technique 

Systèmes de nettoyages de réservoirs anti-orages 

Share
 

Share |

BETE Blogs