1. Devrai-je changer ma pompe ? 

C'est une question que l'on nous pose souvent et voici la première d'une série de FAQS répondant aux questions les plus courantes sur le nettoyage des cuves et le changement de système de nettoyage des cuves.

La réponse courte est possiblement ! Et la réponse plus longue, vous la verrez dans une minute. Regarder notre vidéo ici pour en découvrir plus ou lire ci-dessous. 

 Il y a deux facteurs limitatifs pour une pompe : la pression maximale qu'elle peut fournir et le débit maximal qu'elle peut fournir. Et c'est ce que nous devons prendre en compte lorsque nous envisageons de changer nos systèmes de nettoyage de réservoir. 
D'une manière générale, si le nouveau système de nettoyage de réservoir proposé est inférieur à la fois en termes de pression et de débit, la pompe existante conviendra et vous n'aurez pas besoin de la changer, si la nouvelle pression requise ou idéale pour le nouveau système de nettoyage est plus élevée ou si le débit est plus important, il est possible que vous deviez changer la pompe. 
Mais pas toujours, comme nous allons le voir. 

 Normalement, lorsqu'on passe d'une boule statique de pulvérisation ou d'un spinner - c'est-à-dire lorsqu'on passe d'une boule de pulvérisation statique à une buse de pulvérisation rotative - les pressions optimales seront d'environ les mêmes.

 Il n'est donc pas nécessaire de se demander si la pompe peut fonctionner à haute pression, car elle n'en aura pas besoin ; ces deux systèmes fonctionnent à peu près à la même pression. Et lorsque vous passez des boules statiques aux buses rotatives, le débit global pour la buse rotative est le débit global pour la buse rotative est dans la plupart des cas, en fait presque tous les cas - et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous faisons ce changement - plus faible que dans la boule statique.

Donc, de manière générale, si nous passons des boules statiques aux buses rotatives, la pompe sera parfaite. Si, pour une raison ou une autre vous allez dans l'autre sens - c'est à dire vous passez d'un système de buses rotatives à un système de boules statiques, vous devrez alors examiner le débit du nouveau système de boules statiques, car s'il est supérieur à celui que la pompe existante peut fournir, vous devrez probablement changer votre pompe pour une pompe de plus grange capacité.

 Les choses sont un peu plus complexes lorsque l'on commence a passer des boules statiques et des buses rotative à des buses à jet rotatif. En général, ces buses à jet rotatif fonctionnent plus efficacement à des pressions supérieures à environ 6 bars.

L'idéal est de se situer dans une gamme de pression de 8 à 10 bars. C'est beaucoup plus que les deux à trois bars qui sont optimaux pour les boules statiques et les buses rotatives, donc nous devons nous assurer que la pompe peut effectivement fournir la pression requise. Encore une fois, les débits diminuent généralement lorsque l'on passe des boules rotatives aux buses à jet rotatif. Donc, encore une fois, nous ne sommes pas trop préoccupés par la capacité de débit de la pompe.

Normalement, ça ira, mais nous nous inquiétons de la pression maximale plus élevée que la pompe peut fournir. Si elle ne peut pas fournir la pression requise, alors il est évident que vous allez devoir améliorer la pompe. Cependant, les choses sont un peu plus compliquées lorsqu'il s'agit de pompes centrifuges, parce que les pompes centrifuges fournissent une pression variable en fonction de ce que le système de tuyauterie voit réellement. 

Donc, si nous passons d'une buse rotative fonctionnant à trois bars à une buse à jet rotatif qui veut fonctionner à six bars, si le débit pour la buse à jet rotatif est considérablement plus faible, la pompe centrifuge peut s'équilibrer à une pression plus élevée et un débit plus faible. 

Donc un exemple typique serait de passer d'une boule statique, fonctionnant à trois bars et utilisant 250 litres par minute, à une buse à jet rotatif que vous proposez et qui veut fonctionner à six bars à 125 litres par minute, alors la même pompe pourrait bien être capable de le faire. Ce que vous devez faire, c'est vérifier la courbe de la pompe pour voir si elle peut effectivement faire face au scénario de débit inférieur et de pression supérieure.

Si ce n'est pas le cas, alors vous allez devoir améliorer la pompe. Si vous pouvez le faire, c'est parfait. Et rappelez-vous, vous devez toujours prendre en compte les pertes de pression gravitationnelles et frictionnelles. Nous devons donc prendre en compte le fait que la pression qui sort de la pompe au niveau de la pompe va être différente de celle délivrée à la tête de nettoyage. 

Si nous passons à un système de nettoyage à jet à haute pression, vous allez certainement avoir besoin d'une nouvelle pompe - les systèmes de nettoyage de réservoir à haute pression ont besoin de entre 50 à 200 bars et cela nécessite presque toujours un changement de pompe et surtout une pompe haute pression spécialisée. 

Et vous devrez aussi probablement mettre à niveau votre tuyauterie, selon toute probabilité, pour passer à une tuyauterie haute pression.

Donc, pour récapituler, vous n'aurez pas besoin de changer de pompe si la pression et le débit requis sur la nouvelle pompe sont tous deux plus faibles dans le nouveau système que dans l'ancien, vous n'aurez probablement pas besoin de changer votre pompe en passant des boules statiques aux buses rotatives.  

Il se peut que vous deviez améliorer votre pompe pour pouvoir fournir la pression maximale plus élevée lorsque vous passez des buses rotatives ou des boules statiques aux buses à jet rotatif.

Mais vous pourriez vous permettre le faire si le débit est réduit et que la pompe peut naturellement s'installer dans ce régime de haute pression. Et vous aurez certainement besoin de changer votre pompe pour passer à un système à haute pression, et probablement aussi votre tuyauterie.

2. Combien de temps faut-il pour nettoyer un réservoir ?

C'est une question clé qui peut être l'une des plus importantes en termes d'efficacité opérationnelle. Lorsqu'ils sont nettoyés, les réservoirs ne sont pas utilisés pour ce à quoi ils sont normalement destinés. Regarder notre vidéo ici pour en découvrir plus ou lire ci-dessous. 

Donc en fait, nous avons un temps d'arrêt, un temps d'arrêt opérationnel lorsque les réservoirs sont nettoyés. Le temps nécessaire au nettoyage d'une cuve peut donc être la chose la plus importante pour de nombreux clients, et l'amélioration des temps de nettoyage des cuves est un élément clé que l'on nous demande d'aborder.

En termes absolus, il est impossible de répondre à la question car chaque résidu et chaque cuve sont différents. Donc plutôt que de parler en termes absolus, c'est-à-dire que pour ce résidu, il faudra tant de temps pour nettoyer cette cuve, je vais en parler en termes relatifs, c'est-à-dire en comparant les différents temps que prendront les différents styles de nettoyeurs de cuve. La durée d'un nettoyage de réservoir ou de toute opération de nettoyage dépend de quatre éléments principaux.

Le temps est l'un des quatre facteurs clés de toute opération de nettoyage, avec l'action mécanique, l'action chimique et la chaleur. Chacun de ces facteurs se combine pour donner une efficacité globale de nettoyage. Ainsi, si nous voulons en réduire un, nous devons augmenter un des autres et vice versa. Ainsi, pour répondre à la question "combien de temps faudra-t-il pour nettoyer la cuve", il faut en fait connaître les trois autres facteurs. Ce n'est donc pas une question simple. Cependant, si nous nous contentons d'examiner l'élément d'action mécanique, car c'est la principale différence entre les différents styles de nettoyeurs de réservoir.

Pour les besoins de cet exercice, nous supposerons que l'action chimique et la chaleur restent les mêmes. Et nous nous contenterons d'examiner les différents composants de l'action mécanique des différents styles de nettoyeurs de réservoir.

Nous pouvons maintenant commencer à voir comment je réponds à la question de savoir combien de temps, relativement parlant, les différents styles de nettoyeurs de réservoir prendront pour nettoyer un réservoir donné. Les boules statiques ont une action mécanique très, très faible, et donc, toutes choses égales par ailleurs, il leur faudra plus de temps pour nettoyer un réservoir.

Si nous augmentons l'action mécanique en remplaçant les boules statiques par des buses rotatives, nous améliorons l'action mécanique du système de nettoyage et pouvons ainsi réduire le temps nécessaire. Il est difficile de dire de combien, mais en règle générale, on peut s'attendre à voir le même niveau de nettoyage dans environ 50 à 75% des cas du temps. Ainsi, si l'on passe d'une boule rotative à une tête de buse à jet rotatif, un nettoyage de 20 minutes sera réduit à 10 ou 15 minutes. Si l'on décide de passer à un nettoyeur à jet rotatif, l'action mécanique est encore plus importante.

Donc, en fait, nous pouvons constater des réductions de temps encore plus importantes. Le même niveau de nettoyage peut être fourni en peut-être 25% du temps. Ainsi, le même nettoyage de 20 minutes pour une boule de pulvérisation sera réduit à peut-être cinq minutes.

Mais il y a un gros problème. La buse à jet rotatif doit pouvoir effectuer un cycle de nettoyage complet pour que les jets atteignent toutes les zones du réservoir. Sinon, certaines parties du réservoir ne seront tout simplement pas nettoyées.

Il y a donc une limite stricte au gain de temps qui peut être réalisé, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas réduire le temps de nettoyage en dessous de la durée totale du cycle. Ainsi, les résidus très légers dans les petites cuves sont bien nettoyés par une seule boule statique en cinq minutes vous allez avoir du mal à améliorer le temps de nettoyage, même avec des buses à jet rotatif ; la plupart des cycles de nettoyage de la plupart des nettoyeurs à jet rotatif durent plus de cinq minutes. Maintenant, vous pouvez toujours améliorer la consommation d'eau globale en faisant cette mise à niveau, et le nettoyeur à jet rotatif peut très bien faire le même travail avec moins d'eau pendant cette période de cinq minutes. Mais d'un point de vue purement temporel, il est peu probable qu'une amélioration soit réalisable avec ce type de résidus légers dans de petites cuves. En revanche, si le lavage à l'aide d'une boule statique prenait, disons, 30 minutes, c'est une toute autre histoire et les nettoyeurs à jet rotatif sont susceptibles de produire des réductions de temps significatives.

Nous espérons que cela vous donne une idée de la façon de répondre à la question : combien de temps faut-il pour nettoyer le réservoir ? La réponse absolue est difficile à donner car elle dépend beaucoup des résidus présents dans le réservoir en question, mais les réponses relatives données icipeuvent vous aider à prendre des décisions judicieuses lorsque vous choisissez le style de nettoyage de la cuve que vous souhaitez pour votre système CIP.

3. Quelle est la position optimale pour mon système NEP/mon nettoyeur de cuves ?

Regardez notre vidéo Quelle est la position optimale pour mon nettoyeyr de cuves ice ou lire ci-dessous.

C'est une question que l'on nous pose souvent à The Spray Nozzle People lorsqu'on étudie les applications de nettoyage de réservoir.

La réponse à cette question commune est étonnamment simple, mais comme nous allons le voir, il y a quelques complexités. En règle générale, nous voulons positionner tous les nettoyeurs de cuve sur la ligne centrale de la cuve.

Maintenant, je suppose que dans cette partie de la discussion, nous parlons de réservoirs cylindriques communs. Donc, dans un réservoir cylindrique commun, vous voulez positionner le nettoyeur de réservoir sur la ligne centrale vers le haut, à environ un tiers de la longueur du réservoir à partir du haut du réservoir.

Cette règle générale s'applique à tous les styles de nettoyeurs de réservoir et donne généralement les meilleurs résultats. La raison en est que la gravité est notre amie dans le nettoyage des réservoirs. Ainsi, les parties inférieures de la cuve recevront naturellement toute l'eau de lavage utilisée dans les opérations de nettoyage de la partie supérieure de la cuve. 

Ainsi, un tiers de l'axe de la cuve est la position optimale, mais il y a quelques complications. La première chose que nous devons considérer est la ligne de produit. Si la ligne de produit se trouve normalement au-dessus des deux tiers de la cuve, il est souvent conseillé de placer le nettoyeur de cuve au-dessus de cette ligne. Cela peut être sous-optimal pour le nettoyage, mais avoir la tête de nettoyage de la cuve couverte par le produit en fonctionnement normal peut causer plus de problèmes. Et cela dépend beaucoup du produit, et dans de nombreux cas, il est en fait très bien d'avoir la tête de nettoyage de la cuve submergée, mais nous devons en tenir compte.

Il faut ensuite penser aux obstructions internes. Les agitateurs centraux ou d'autres éléments internes de la cuve peuvent rendre impossible le positionnement de la tête de nettoyage sur la ligne centrale. De plus, ces obstructions provoqueront des ombres et bloqueront la trajectoire du liquide de nettoyage de la cuve, ce qui signifie que certaines parties de la paroi de la cuve ne seront pas nettoyées. Dans cette situation, nous devons positionner le nettoyeur de réservoir loin de la ligne centrale car il n'est pas possible de le mettre sur la ligne centrale. 

Maintenant, si nous n'utilisons qu'un seul nettoyeur de réservoir et que nous ne sommes pas trop préoccupés par les ombres, alors le placer aussi près que possible de la ligne centrale est une bonne idée. Donc se rapprocher le plus possible de cette position optimale. Maintenant, si nous devons utiliser deux nettoyeurs de cuve pour surmonter les effets d'ombre des internes ou des agitateurs centraux, il est préférable de les placer à égale distance du centre.

En fait, il faut envisager de diviser la cuve en deux demi-cylindres, deux cuves virtuelles si vous voulez, puis de positionner chaque tête de nettoyage de cuve de manière optimale pour ce demi-cylindre, c'est-à-dire la ligne centrale de ce demi-cylindre, et chaque tête de nettoyage de cuve est maintenant responsable du nettoyage de la moitié de la cuve.

Il est évident qu'une grande partie du nettoyage de chaque réservoir virtuel débordera sur l'autre réservoir, ce qui constitue un nettoyage supplémentaire. Mais si nous concevons le système de manière à ce que chaque moitié de réservoir puisse être nettoyée par un seul nettoyeur de réservoir et que celui-ci soit positionné de manière optimale, alors ce sera la meilleure pratique. 

Qu'en est-il des réservoirs de forme irrégulière ou de grande taille ? Les choses se compliquent un peu lorsqu'on s'éloigne des réservoirs de forme cylindrique standard. Il y a donc des règles générales à suivre pour n'importe quelle forme de réservoir - un tiers de la longueur du réservoir est toujours une bonne règle générale à partir du haut. Et le principe de base que nous voulons avoir est d'avoir la plus grande partie du réservoir aussi équidistante que possible de la tête de nettoyage du réservoir. Maintenant, cela n'est souvent pas possible dans les réservoirs de forme bizarre.

Par exemple, dans le cas de réservoirs longs ou cylindriques sur le côté, cela signifie que pour obtenir une couverture égale et un nettoyage égal, nous pouvons avoir besoin de deux nettoyeurs de réservoir à chaque extrémité du cylindre.

Lorsque l'on examine les distances maximales de nettoyage d'un nettoyeur de cuve, il faut envisager le pire scénario, c'est-à-dire quel est le point le plus éloigné qui doit être nettoyé par le nettoyeur de cuve ? Maintenant, pour les buses rotatives et les boules statiques, cette distance doit être la distance horizontale maximale entre la tête de nettoyage et le mur.

Cette distance doit rester inférieure à la distance de nettoyage indiquée sur la fiche technique. Pour les têtes de buses à jet rotatif et à haute pression, la meilleure pratique consiste à mesurer la distance entre la tête de nettoyage et le point le plus éloigné qui doit être nettoyé ; dans la plupart des réservoirs. Il s'agit du bord inférieur de la cuve. Cette distance peut être calculée à l'aide du théorème de Pythagore. Cette distance doit être inférieure à la longueur nominale du jet de nettoyage efficace indiquée sur la fiche technique. Cependant, il est parfois acceptable d'utiliser le même calcul de base de la distance horizontale à la paroi du réservoir pour dimensionner et positionner les nettoyeurs à jet. En général, pour les résidus légers cela convient parfaitement. 

Pour les réservoirs de forme bizarre qui nécessitent plusieurs nettoyeurs de réservoir, il est préférable de diviser à nouveau le réservoir en sous réservoirs virtuels et de positionner une tête de nettoyage de réservoir dans chacun de ces sous réservoirs virtuels en utilisant les mêmes règles que s'il s'agissait de réservoirs distincts et qu'ils n'étaient nettoyés que par ce seul nettoyeur de réservoir. Tout débordement à l'extérieur de ces réservoirs virtuels vers le réservoir virtuel adjacent est un nettoyage supplémentaire. Mais si vous vous en tenez à la règle selon laquelle vous nettoyez une cuve virtuelle avec un seul nettoyeur de cuve, vous ne risquez pas de vous tromper.

Voici donc les principes que nous appliquons lors de la conception de systèmes de nettoyage de réservoirs en ce qui concerne le positionnement optimal des têtes de nettoyage de réservoirs. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question que vous pourriez avoir.

4. Comment monter au mieux mon système NEP ?

 Regardez notre vidéo Comment monter au mieux mon système NEP ? ou lire ci-dessous.

 Quelle est la meilleure façon de monter un système de nettoyage de cuve ? Nous avons donc choisi notre nettoyeur de cuve pour obtenir des résultats optimaux. Et maintenant nous devons le positionner dans la cuve. Nous savons où nous voulons le mettre dans le réservoir pour des résultats optimaux.

Alors comment on monte ça dans le réservoir ? Et il y a un certain nombre de règles, des règles générales que nous pouvons appliquer en considérant un système de montage approprié. Tout d'abord, avec tout système de montage, il faut bien réfléchir à la façon dont on va retirer le nettoyeur de la cuve.

Les nettoyeurs de réservoir devront être entretenus de temps en temps, donc tout système de ce type doit être facilement démontable. Nous devons donc le concevoir dans le système. C'est donc une considération très importante. La deuxième considération est l'hygiène.

De nombreux systèmes de nettoyage de réservoirs doivent évidemment être très hygiéniques, notamment dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Nous devons donc nous assurer que tous les raccords qui relient le nettoyeur de réservoir au système de montage et qui relient ensuite l'alimentation en fluide au système de montage à l'extérieur du réservoir sont également des raccords hygiéniques.

Donc on pourrait envisager des choses comme des tri-clamps ou quelque chose comme ça pour assurer une conception hygiénique complète de bout en bout. Et la troisième considération générale est de savoir comment placer le nettoyeur de cuve dans la position optimale dans la cuve.

Comment allons-nous concevoir le système de montage pour qu'il puisse effectivement amener le nettoyeur de réservoir là où il doit être ? Nous avons maintenant un certain nombre d'options différentes en termes de montage des nettoyeurs de réservoir.

La première option, de loin la plus courante, est le montage sur le toit. Il s'agit d'un simple tuyau de descente monté au centre du toit de la citerne qui positionne le nettoyeur de citerne dans la position idéale, et il peut être fixé au toit de la citerne via un mur ou un connecteur tri-clamp et le nettoyeur de réservoir peut être retiré par la bride pour la maintenance. Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser une tuyauterie inclinée pour placer le nettoyeur de réservoir dans la position optimale correcte. Donc, si nous n'avons pas d'ouverture appropriée dans le toit de la cuve qui est directement sur la ligne médiane un tuyau légèrement coudé qui positionnera le nettoyeur de réservoir sur la ligne centrale peut être conseillé, mais évidemment vous devez considérer comment vous pouvez le retirer aussi. L'autre option, si le montage sur le toit ne convient pas pour une raison quelconque, est le montage latéral.

Nous pouvons en fait traverser cette paroi du réservoir sur un tuyau horizontal et positionner le nettoyeur de réservoir dans la bonne position. De toute évidence, nous avons besoin d'un coude à 90 degrés à l'extrémité de ce tuyau pour que le nettoyeur de réservoir puisse être positionné dans sa position normale orientée vers le bas et ensuite, en raison du profil allongé de ce tuyau, il peut être positionné dans la bonne position.

En raison du profil allongé de cette installation, nous devrons examiner attentivement la façon dont nous allons sortir la chose, ce qui peut être problématique, mais le montage latéral est une option.

 Maintenant, une autre option pour certains styles de nettoyeurs de réservoir est le montage mural ou à travers le mur et ceci est différent du montage latéral. Dans certains styles de réservoirs sont conçus pour s'asseoir au ras du mur et s'introduire dans le réservoir pour effectuer leur opération de nettoyage. Ces buses pop-up sont donc généralement des nettoyeurs de réservoir secondaires. Ils sont utilisés pour atteindre les endroits problématiques qui ne sont pas touchés par le nettoyeur primaire de la cuve qui est généralement positionné en haut de la cuve. Le montage mural est donc une option. Ce qui se passe avec ces systèmes, c'est qu'ils sont conçus pour s'asseoir au ras du mur, de sorte qu'ils ressemblent à un mur de réservoir normal lorsque le réservoir est utilisé. Et lorsque le cycle de nettoyage commence alors que les réservoirs sont vides, la buse traverse la paroi sous la pression du fluide et commence à tourner ou à pulvériser, atteint sa cible spécifique et revient en place une fois que la pression du fluide s'est arrêtée. Donc, c'est une option pratique et agréable pour les applications de nettoyage ponctuel.

 Pour les réservoirs plus grands, une autre option est ce que nous appelons le montage sur le toit. Et c'est différent du montage sur le toit parce que nous parlons ici de très grands réservoirs avec des toits en béton sur lesquels les gens peuvent marcher  - les réservoirs d'atténuation, par exemple. Et dans ces situations, ce que nous ferions typiquement est d'avoir un tuyau de descente à travers un couvercle de trou d'homme et ensuite l'ensemble de l'assemblage peut être soulevé à travers le toit - le nettoyeur de réservoir et tout à travers le toit pour la maintenance et la considération importante de conception ici est que nous devons nous assurer que le poids de l'ensemble du tuyau de descente et du nettoyeur de réservoir est inférieur au poids minimum de santé et de sécurité pour un levage par une seule personne. Sinon, vous aurez besoin de deux personnes pour sortir le nettoyeur de réservoir à chaque fois.et cela peut être problématique. Il est donc important de réduire le poids de la conception dans ce cas. 

Maintenant, pour les très grands réservoirs ouverts, comme les réservoirs d'atténuation des tempêtes, vous ne pouvez pas les monter sur le toit parce qu'ils n'ont pas de toit. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Nous pouvons les monter sur le côté et, typiquement, ce que nous faisons, c'est les monter sur des bras oscillants. Donc, nous utilisons des nettoyeurs de réservoir à 180 degrés vers le bas dans ces situations parce que, autrement, en utilisant un 360 évidemment sans un toit, le fluide va voler dans tous les sens. Donc vous les montez sur un bras oscillant et ce bras oscillant peut aller jusqu'à deux ou trois mètres dans le réservoir. On obtient ainsi un bon positionnement du nettoyeur de réservoir à l'intérieur du réservoir.

 Et puis, pour l'entretien, le bras se rabat sur le côté de la cuve et le nettoyeur de cuve peut être retiré facilement pour l'entretien. Ce sont donc les options courantes que nous proposons à nos clients pour le montage des nettoyeurs de réservoir.

 J'espère que vous avez trouvé ce guide utile. J'espère qu'il vous a donné quelques idées et bien sûr, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

5. Quelle est la pression optimale pour un système NEP/CIP ?

Regardez notre vidéo Quelle est la pression optimale pour un système NEP/CIP ou lire ci-dessous.

 A quoi pression devons-nous faire fonctionner nos nettoyeurs de cuve ?Et est-ce qu'une pression plus élevée plus efficace, plus performante ?

C'est une question intéressante que l'on nous pose souvent chez le Spray Nozzle People lors du dimensionnement de nouvelles ou la mise à niveau de systèmes de nettoyage de cuves. Et il y a quelques contre-intuitifs et des réponses quelque peu réponses quelque peu surprenantes à cette question. Voyons donc successivement chaque type de nettoyeur de réservoir dans l'ordre.

Pour les boules statiques et autres nettoyeurs statiques et non mobiles, la règle générale est que vous ne voulez vraiment pas dépasser trois bars en pression de fluide et pas vraiment en dessous de 1 bar. Le point idéal se situe autour de deux, deux bars et demi, c'est à peu près ça, mais nous ne devrions pas augmenter la pression plus que ça.

Maintenant, cela peut sembler surprenant et contre-intuitif. Sûrement, vous savez, si nous augmentons la pression du fluide, alors on va avoir plus d'impact et nous aurons un meilleur nettoyage. Eh bien, en fait, non, nous ne le faisons pas. 

Maintenant, les boules statiques - et la raison pour laquelle  c'est que quand vous y pensez - les boules de pulvérisation ont en fait des buses de très mauvaise qualité et elles sont en fait une sphère avec de multiples trous percés dedans et ces trous agissent comme des buses multiples. Mais ce sont de très, très mauvaises buses et et ils sont juste un trou dans une feuille de métal. Les jets qui sortent de ceux-ci n'ont pas une très bonne intégrité. 

Donc quand on augmente la pression, on augmente leur vitesse, ils ont tendance à se briser et à se pulvériser assez facilement parce que c'est un jet de mauvaise qualité qui en sort. Donc, dès que l'on dépasse ce de ce seuil de pression de 3 bars, tout ce que nous faisons vraiment, c'est atomiser le fluide plus et nous détruisons tout impact supplémentaire qui aurait pu être obtenu par l'augmentation de la pression. Donc on gaspille de l'énergie. 

Donc il n'y a pas vraiment d'intérêt de les pulvériser bien au-dessus de la barre des trois. Donc pour les buses rotatives la situation est en fait assez similaire.  Tout ce qui est supérieur à une pression de 3 bars de pression, ils vont commencer à tourner plus vite de plus en plus vite, et vous allez commencer à projeter l'eau vraiment, très rapidement et à l'atomiser davantage. Encore une fois, vous avez un bon d'environ deux et demi à trois bars, peut-être un peu plus que ça où vous pouvez obtenir le meilleur nettoyage possible. Tout ce qui est au-dessus de ça, vous allez vous n'obtiendrez pas d'impact supplémentaire. Et vous allez aussi augmenter l'usure sur ces buses rotatives parce que quand elles tournent plus vite, elles commencent à s'user plus facilement. Donc vous allez commencer à rencontrer des problèmes d'usure. Vous voulez garder cette pression autour de la marque de trois bars. Pas beaucoup plus que ça. 

Maintenant pour les têtes de buses à jet rotatif la situation est différente.  Ces nettoyeurs sont équipés de buses spécialisés qui sont conçus pour garder leurs jets dans un flux laminaire, même à des pressions relativement élevées. Donc nous avons un jet cohérent sortant de ces nettoyeurs de jet conçus pour rester laminaire et ne pas se briser et produire un impact sur les murs.

C'est le but de ces nettoyeurs de réservoir. Donc ils vont donner de bons et stables jets de pressions, pour la plupart des modèles, jusqu'à environ 10 bars. Augmentation de la pression de deux à six à dix bars améliorera la longueur du jet et l'impact et améliorera également l'efficacité globale de la tête de nettoyage du réservoir.

Et la raison pour cela est qu'ils tournent à travers leur cycle de nettoyage plus rapidement et plus rapidement à mesure que nous augmentons la pression et la diminution du temps qu'il prend pour compléter son cycle de nettoyage fait plus que compenser le débit supplémentaire que nous aurions à une pression plus élevée.

Donc ce que nous trouvons est le liquide global utilisé par cycle de nettoyage pour un nettoyeur de réservoir donné diminue lorsque nous augmentons la pression et le point idéal se situe normalement autour de 8 à 10 bars à ce moment là et le plus efficace donc ils utilisent moins par cycle de nettoyage et ils auront une action de nettoyage améliorée grâce à l'action mécanique améliorée des jets. 

Maintenant pour le nettoyage haute pression des réservoirs - et ceci est le nettoyage de réservoir par jets à haute pression que nous avons défini comme étant tout ce qui fonctionne au-dessus de 50 bars, et ils sont souvent bien plus élevés que ça. Encore une fois,  nous avons ces buses à haute intégrité qui produisent ces jets laminaires en forme d'aiguille laminaires, même à de très hautes pressions. Mais parce que la pression est si élevée et la vitesse résultante de ces jets est si élevée,ce flux laminaire ne peut pas être maintenu aussi longtemps que dans les nettoyeurs à jet rotatif.

Donc, effectivement, nous trouvons que les longueurs de jet effectives sont réduites et c'est parce qu'ils sont typiquement à très faible débit à des pressions très élevées et donc à des vitesses très élevées et donc bien au-delà de quelques mètres de de la buse de nettoyage du réservoir et nous commençons à voir cet effet d'atomisation entre à nouveau en jeu. Et donc ils ne sont pas vraiment adaptés pour les très grands réservoirs où nous avons besoin d'une longueur de jet de, vous savez, quatre ou cinq, six, sept, huit mètres ou autre.

Vous ne voudriez probablement pas utiliser une de ces buses à haute pression dans cette situation, parce que même si elles ont une pression plus élevée, les longueurs de jet ne sont pas efficaces à ces distances à cause de l'effet d'atomisation.

Maintenant vous pouvez les utiliser sur de plus grosses cuves si vous pouvez faciliter les nettoyages en plusieurs étapes afin de déplacer efficacement le nettoyeur à haute pression dans différentes parties du réservoir pour qu'il puisse nettoyer chaque partie dans ce dans différentes parties du réservoir pour qu'il puisse nettoyer chaque partie dans ce portée de ses jets de nettoyage. Cela peut donc être fait également, et cela peut être un moyen très efficace de nettoyer les réservoirs. Mais à moins que vous puissiez faire cela, vous ne les utiliserez pas pour les gros réservoirs. 

Donc, pour résumer, les règles générales que nous avons sont les suivantes :

Pour les boules statiques et autres buses statiques, vous voulez garder la pression autour de deux à trois bars pour un résultat optimal. Plus que ça, c'est normalement un gaspillage.

Pour les buses rotatives, les mêmes règles s'appliquent donc autour de cette barre de trois, tout ce qui est supérieur à environ trois bars c'est du gaspillage.

Pour les têtes de buses à jet rotatif, on améliore l'efficacité au fur et à mesure que l'on monte la pression et le point idéal pour ceux-ci est normalement de huit à dix bars. Donc vous allez essayer de les faire fonctionner à ces pressions pour des résultats optimaux.

Et pour les nettoyeurs à jet haute pression, utilisez-les aux pressions recommandées par le fabricant. Mais gardez à l'esprit que parce que ces jets se déplacent si rapidement ils ont tendance à se pulvériser à une distance relativement courte du jet, donc vous ne voudriez pas les utiliser là où vous avez besoin d'un jet de plus de deux  à trois mètres environ.

Nous espérons ce guide est utile  et qu'il vous donne des indications sur quelles sont les pressions optimales pour les différents nettoyeurs de réservoir.

6. Ça fait combien pour un système de nettoyage de cuves ?

Regardez notre vidéo Ça fait combien pour un système de nettoyage de cuves ou lire ci-dessous.

Quelle est la différence de prix entre les différents styles de tête de nettoyage de cuve? Il s'agit évidemment d'une question importante à laquelle il faut répondre. Et la réponse courte est la suivante : pour les boules de pulvérisation statiques standard, attendez-vous à payer entre 50 et 300 £ par boule statique selon la taille - plus la boule est grosse, plus elle est chère. Ces chiffres supposent un matériau de base standard en acier inoxydable 316. 

Vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus pour les hastelloys et, pour d'autres matériaux spécialisés, les prix augmentent évidemment. Pour les buses rotatives attendez-vous à payer entre 150 et 500 £ par buse pour une marque décente. Il existe beaucoup de marques moins bonnes, et il vaut vraiment la peine d'en acheter une bonne qui va durer. Tout compte fait, quelques centaines de livres ne sont ni ici ni là comparées au coût de lots contaminés ou d'un mauvais nettoyage d'une centrifugeuse de mauvaise qualité. Alors achetez une bonne marque et attendez-vous à payer 250 à 500 £, selon la taille de l'appareil.

Maintenant, pour les têtes de buses à jet rotatif, attendez-vous à payer entre £2000 et £3,500 pour une marque décente. Encore une fois, il y a beaucoup de clones des principales marques qui ne sont pas si décents. Avec, comment dire, une qualité variable.

Les marques que nous trouvons et que nous considérons comme bonnes, à part les nôtres, bien sûr, qui sont fabriquées par Dasic Marine, ici au Royaume-Uni. Les autres bonnes marques que nous considérons comme de véritables concurrents des nôtres sont fabriquées par Alfa Laval, Spraying Sytems, Lechler et GEA.

Il y en a peut-être quelques-uns que j'ai oubliés mais ce sont les nettoyeurs de réservoir de bonne qualité qui existent, et ils sont tous très différents en termes de prix, alors attendez-vous à payer entre 2000 £ et 3500 £ pour un tête à jet rotatif. Maintenant, vous savez, vous verrez qu'il existe des modèles clonés équivalents provenant de fabricants assez aléatoires du monde entier dans une fourchette de prix d'environ 1000 £, et ce n'est probablement pas une bonne idée. La qualité ne sera probablement pas au rendez-vous.

Pour les nettoyeurs haute pression, attendez-vous à payer entre 2000 et 5000 £, peut-être un peu plus pour une marque décente. Les nettoyeurs haute pression sont ceux qui fonctionnent à plus de 50 bars.
Une fois encore, les mêmes règles s'appliquent à l'achat de produits de qualité auprès de marques réputées. Il existe des copies moins chères, mais ce n'est pas une bonne idée étant donné le coût potentiel d'une panne. C'est donc la réponse simple à la question du coût.

Maintenant, pour une réponse un peu plus nuancée, nous devons examiner le coût global du système. Les buses rotatives et les boules statiques ont l'avantage d'être des systèmes à basse pression fonctionnant de manière optimale autour de deux à trois bars de pression de fluide. Cela signifie donc des coûts d'exploitation, des coûts de raccords et des coûts de tuyauterie réduits.

L'inconvénient, c'est qu'ils ont un coût d'exploitation beaucoup plus élevé parce qu'ils ne sont pas très économes en eau ; ils sont très inefficaces en termes de consommation d'eau par rapport, par exemple, aux nettoyeurs à jet. Donc, les coûts d'infrastructure globalement plus faibles et le coût du matériel lui-même dans de nombreux cas, en fait, ils sont souvent dépassés par le coût supplémentaire de l'eau et de son traitement sur une période d'un an ou deux. En outre, le nettoyage des cuves prend beaucoup plus de temps que celui des têtes à jet rotatif dans la plupart des situations.
Il y a donc un coût d'opportunité associé à ce cycle de nettoyage de réservoir plus long, pendant tout le temps où le réservoir est nettoyé, il ne peut pas être utilisé. Quel est donc le coût d'opportunité d'avoir un réservoir inopérant pendant qu'il est nettoyé ?

Quel est le coût de deux ou trois heures supplémentaires par semaine, si c'est la différence entre l'utilisation de boules statiques et des têtes à jet rotatif ? Quel est ce coût différentiel ? Et nous devons prendre cela en compte également.

Maintenant, les buses à jet rotatif coûtent plus cher pour le matériel, comme nous l'avons vu, mais ils peuvent également nécessiter une augmentation de la capacité de la pompe pour s'adapter aux pressions plus élevées auxquelles ils veulent fonctionner. Il faut donc en tenir compte également.

Mais comme indiqué ci-dessus, ils sont beaucoup plus économes en eau que les buses rotatives et les boules statiques. Donc, ce que nous constatons souvent, c'est que malgré le coût supplémentaire du matériel et malgré le coût supplémentaire d'une pompe améliorée, sur le long terme, au cours de l'année, ils permettent d'économiser beaucoup d'argent en raison des gains d'efficacité.

Maintenant, pour les nettoyeurs à haute pression, nous avons besoin de pompes à haute pression et de tuyauteries à haute pression parce que c'est une toute autre affaire de faire fonctionner quelque chose à environ dix bars, ce qui est la pression optimale pour les nettoyeurs à jet rotatif standard et si nous passons ensuite à 50 ou 100 bars nous allons devoir passer à des tuyaux à haute pression. Nous allons certainement avoir besoin de pompes à haute pression et nous devons prendre en compte toute l'usure et toutes les considérations supplémentaires de santé et de sécurité qui vont de pair avec le fonctionnement dans un système de fluide à haute pression.

Tous ces éléments vont donc augmenter les coûts globaux. Pour compenser ces importants coûts d'infrastructure supplémentaires, ils utiliseront moins de fluide que les nettoyeurs à jet rotatif. OK, donc vous savez, ils pourraient bien être plus efficaces en termes de fluides par cycle de nettoyage et en fait, ils le seront souvent. Nous devons donc trouver un équilibre entre ces coûts d'infrastructure beaucoup plus importants et les avantages d'un système de nettoyage de réservoir plus efficace en termes d'eau.

Donc, pour résumer la réponse courte, les boules statiques s'attendent à payer entre 50 et 100 £ pour une boule standard en acier inoxydable 316.

Pour les buses rotatives de fabricants décents, attendez-vous à payer entre £150 et £500 par buse, en fonction de la taille de celui-ci. Il y a beaucoup de contrefaçons bon marché, mais évitez-les car le coût de la panne est très élevé.

Les têtes à jet rotatif décents des bons fabricants coûtent entre 2000 et 3500 £ et les nettoyeurs à haute pression vont être plus chers que cela, donc 2500 à 5000 £ pour un nettoyeur à haute pression d'un fabricant décent.

J'espère que cela répond à votre question.

7. Jusquà'où mon nettoyeur de cuve/système NEP peut-il nettoyer?

Regardez notre vidéo Jusquà'où mon nettoyeur de cuve/système NEP peut-il nettoyer? ou lire ci-dessous.

C'est une question qui nous est souvent posée  à The Spray Nozzle People lors du dimensionnement de nouveaux systèmes de nettoyage de réservoirs - à quelle distance dela tête de nettoyage de cuve sera-t-elle encore efficace ?  De toute évidence, il s'agit là une question très importante à comprendre et d'y répondre. 

Maintenant, sur les fiches techniques de nettoyage des réservoirs, vous verrez généralement un ou deux chiffres rapportés en ce qui concerne la portée ou la durée du nettoyage.

Sur les boules de pulvérisation statiques ou autres buses statiques vous verrez généralement un diamètre de rinçage ou le rayon de rinçage. Vous verrez quelque chose qui s'appelle le rayon de lavage.

Sur les buses rotatives,  vous verrez généralement deux chiffres rapportés, et ce sera un rayon de rinçage comme pour le spray ball. Et puis aussi un rayon de lavage, qui sera plus bas que le rayon de rinçage.

Et puis sur les nettoyeurs à jet rotatif ce que nous voyons est un longueur efficace de jet, et non généralement le rayon de mouillage. Alors pourquoi sur certains nettoyeurs de cuve nous rapportons les deux chiffres ? Et pourquoi pour d'autres déclarons nous un seul de ces chiffres et qu'est-ce qu'ils signifient en termes de quand il s'agit de dimensionner les nettoyeurs de réservoirs.

Pour comprendre cela, nous devons juste de prendre un peu de recul et de regarder comment les nettoyeurs de citernes effectuent réellement leur nettoyage ?

Il y a deux fonctions principales deux façons principales dans lesquelles les nettoyeurs de réservoir
permettent de nettoyer. La première est l'action mécanique. C'est l'impact réel du fluide sur le côté des réservoirs pour déloger tout résidu qui pourrait s'y trouver.

Et le deuxième effet important est effectivement l'action chimique. Et cela repose sur une sorte de cascade du liquide le long des parois de la cuve pour dissoudre résidus au fil du temps. 

Il y a donc deux mécanismes principaux : l'action mécanique et l'action chimique.Pour être complet toute action de nettoyage a aussi une action thermique et un élément de temps, mais nous ne les aborderons pas ici. Donc différents nettoyeurs de cuves ont une primauté différente sur l'une de ces deux actions - certains assurent le nettoyage principalement par une action mécanique et d'autres par cet effet de cascade.

Donc pour les boules statiques, presque tout le nettoyage de la cuve est effectué par cet effet de solvant en cascade du liquide de lavage qui coule le long des parois. Les boules statiques ont donc très peu d'impact, très peu d'action mécanique quand il s'agit de nettoyer.  Donc le rayon de rinçage de la boule statique représente la distance horizontale à laquelle la boule statique distribuera l'eau bien à la paroi d'une cuve cylindrique. Si un rayon de nettoyage est indiqué, il sera à une certaine distance en dessous de celui-ci, mais il n'est pas courant d'avoir des rayons de nettoyage sur les boules statiques.

Donc quand on juge l'efficacité d'une boule statique, nous devons s'assurer que la distance horizontale de la paroi de la cuve à la boule statique est d'au moins dans le rayon de rinçage. Sinon, le liquide ne va pas atteindre le paroi d'une manière suffisante pour effectuer cet effet de cascade vers le bas, qui est l'action de nettoyage primaire d'une boule statique.

Maintenant, tant que nous avons une quantité décente de liquide sur le mur,ça va fonctionner correctement. Ce que nous n'avons pas besoin de faire c'est d'avoir chaque partie du réservoir dans ce rayon de rinçage, donc particulièrement les parties inférieures de la cuve. Ils ne vont pas être dans le rayon de rinçage, mais ce n'est pas grave, parce que tant qu'on l'a sur les parois plus haut dans la cuve et qu'il s'écoule vers le bas, il va bien fonctionner en nettoyant au fil du temps.

Quand nous passons aux buses rotatives, nous voyons normalement à la fois le rayon ou diametre de lavage et le rayon de rinçage. Maintenant, si nous voulons un rinçage léger et disons que c'est un résidu assez facile à enlever, alors on a juste besoin de mettre une bonne proportion de l'eau sur les murs de la même manière qu'une boule statique. 

Nous pouvons donc utiliser le rayon de rinçage pour cela exactement de la même manière que nous le ferions avec une boule statique.

Cependant, si nous voulons utiliser les buses rotatives, améliorer l'action mécanique et améliorer l'efficacité dans le nettoyage de la cuve grâce à cela,  parce que l'augmentation de l'action mécanique signifie aussi une efficacité accrue, alors nous voulons garder la distance de la buse rotative au mur du réservoir dans le rayon de lavage qui a été signalé.

Encore une fois, il s'agit d'une sorte de jugement quant à savoir si une quantité décente d'action mécanique est délivrée. Et donc l'efficacité du nettoyage du réservoir sera améliorée. Si vous voulez tirer le meilleur parti de nos buses rotatives, nous voulons qu'elles restent dans les limites du rayon de lavage et non le rayon de rinçage.

Maintenant, si nous regardons les têtes de buses à jet rotatif nous avons seulement tendance à signaler la longueur effective du jet ou le rayon de lavage de ce nettoyeur. La raison en est que pour ces nettoyants, leur mode d'action primaire, leur principal mode de nettoyage,  est en fait une action mécanique. L'effet de cascade est toujours important, mais c'est un effet secondaire.

Donc, ceci étant le cas, ce que nous voulons faire c'est garder que tous les pièces du réservoirs soient nettoyées dans cette longueur de jet. Donc on ne va pas juste mesurer à partir du nettoyeur de réservoir à la distance horizontale du mur. Ce que nous voulons faire, c'est mesurer du nettoyeur de réservoir à l'endroit le plus éloigné du réservoir qui a besoin d'être nettoyé. Normalement, c'est le coin inférieur du réservoir. Nous voulons garder cette distance à l'intérieur de cet longueur du jet effectif ou du rayon de lavage du nettoyeur de réservoir. Et de cette façon nous allons obtenir un bon impact sur chaque partie du réservoir. 

Oui, nous aurons aussi l'effet de cascade. Mais ce que nous voulons, c'est un bon impact sur toutes les parties du réservoir pour avoir un nettoyage vraiment efficace et tirer le meilleur parti de ces nettoyants de réservoir.

Maintenant, avec de très grands réservoirs ou de très grands réservoirs il se peut qu'il ne soit pas possible d'atteindre le coin inférieur dans cette longueur de jet, et ce n'est pas grave tant que le résidu n'est pas trop dur, vous allez  tu vas probablement t'en sortir avec ça parce que nous avons encore tout cet effet de cascade sur le mur aussi. Mais si vous voulez en tirer le plus possible d'eux, essayez de garder chaque partie du réservoir dans cette longueur de jet, si possible.

Maintenant, pour les nettoyeurs à haute pression - c'est un nettoyeur de réservoir fonctionnant à une pression de 50 à 100 bars ou même plus -  il est à noter que ces longueurs de jet effectives diminuent considérablement. Pour les nettoyeurs à jet rotatif de milieu de gamme, la longueur effective du jet augmente avec la pression.  Donc vous savez, en le faisant fonctionner à 3 bars, il aura peut-être une longueur de jet de cinq mètres et en le faisant fonctionner à 10 bars, il peut être de douze mètres ou plus.

Mais quand il s'agit de nettoyeurs à très haute pression, la longueur réelle du jet diminue. C'est quelque peu contre-intuitif. Et la raison en est que  ils fonctionnent à des pressions si élevées et parce que typiquement ils fonctionnent à très, très faible débit, ce qui est le but de ces nettoyeurs de réservoir, nous avons des jets très fins, à mouvement rapide comme des aiguilles, et après quelques mètres, ils commencent à se briser et à s'atomiser parce qu'ils continuent à se déplacer si rapidement.

Il faut donc noter que ces nettoyages à haute pression à jet rotatif qui fonctionnent à 50, 100, 150 bars, ils ne sont pas adaptés à ces très, très grands réservoirs avec de longues distances de nettoyage parce que leur longueur de jet efficace diminue malgré la haute pression. Donc ça vaut la peine de le noter. 

8. Quelle filtration dois-je utiliser pour mon système NEP ?

Regardez notre vidéo Quelle filtration dois-je utiliser pour mon système NEP  ou lire ci-dessous.

De quelle filtration ai-je besoin ? C'est une question fréquente que nous posent les clients de Spray Nozzle People lorsqu'ils envisagent une mise à niveau ou un changement de type de tête de nettoyage de cuve. Nous allons donc nous efforcer de répondre à cette question du mieux que nous pouvons dans cette courte vidéo.

La réponse dépend en grande partie de la tête de nettoyage utilisée. La première question à se poser est évidemment : pourquoi avoir besoin d'une filtration ? N'utilisons-nous pas de l'eau propre et filtrée pour le nettoyage des réservoirs et le rinçage final ? Oui, évidemment, c'est vrai. Nous espérons que vous n'aurez pas besoin de beaucoup de filtration pour l'étape finale du nettoyage. Mais pour la plupart des autres étapes du nettoyage de la cuve, nous utiliserons l'eau recyclée pour économiser l'eau.

Et dans ces situations, il arrive souvent que les particules de la cuve précédente, les tuyaux et les tiges propres et tout ce qui se trouve dans cette cuve se retrouvent dans le système de lavage. Donc nous devons nous assurer qu'elles sont filtrées avant d'arriver au nettoyeur. Sinon il y a risque de colmatage et de problèmes. Alors, de quel niveau avons-nous besoin ? Ou pour le dire autrement ? Quel type de contenu particulaire les différents types de nettoyeurs de cuve peuvent-ils réellement traiter / faire passer à travers eux ? 

Si l'on considère les boules statiques standard, elles sont généralement percées de trous d'un diamètre compris entre un et 2,5 millimètres de diamètre. Il est donc évident que toute particule entrant dans le système et ayant un diamètre supérieur à un millimètre sera piégée dans les boules statiques et s'accumulera au fil du temps, provoquant un colmatage. Pour être sûrs, nous recommandons normalement d'avoir une filtration en amont significativement plus petite que la taille des orifices du système sur les boules statiques. Normalement, nous recommandons quelque chose comme une filtration de 50 maille, ce qui correspond à une taille de trou de 0,3 mm dans le filtre. Donc même avec des petits trous d'un mm dans des boules statiques plus petites, cela va éliminer le colmatage.

Donc vous n'aurez aucun problème. Maintenant, si vous utilisez des boules statiques plus grandes avec, disons, deux trous de deux mm ou deux et demi, vous pouvez probablement vous en sortir avec une maille de 25, c'est-à-dire 0,7 mm pour la filtration.

Donc quelque chose comme ça sera parfait pour ce type de boule statique plus grande. Il y a aussi quelques alternatives aux boules statiques qui résistent au colmatage, donc on peut s'en tenir à des nettoyeurs statiques et immobiles. Il y a quelques alternatives à la boule statique traditionnelle qui nécessitent encore moins de filtration, et cela peut être un grand avantage de ces styles de nettoyeur de réservoir. Les buses à spirale à angle très large peuvent avoir un jet jusqu'à 270 degrés. Vous pouvez mettre en place une buse de nettoyage de réservoir à 270 degrés et les buses en spirale sont naturellement résistantes au colmatage.

Elles ont été conçues à l'origine pour pulvériser des boues et autres produits similaires. Elles ont donc généralement un passage libre d'environ trois à cinq mm. Donc, vous savez, techniquement, des particules entre trois et cinq mm pourraient passer finement à travers ces buses.

Maintenant, nous recommandons toujours d'avoir quelque chose d'un peu plus petit que cela en termes de filtration, juste pour être sûr. Mais quelque chose comme une filtration de dix mailles ou de deux mm serait suffisant pour filtrer toute sorte de grosses tiges et de gros pépins et autres. Et les plus petits peuvent passer sans problème à travers le filtre et la buse  spirale. 

Un autre modèle récemment apparu sur le marché est l'HydroClaw de BETE Fog Nozzle. Il s'agit d'une buse de lavage de réservoir unique et brevetée, spécialement conçue pour résister aux bouchons. Et sa conception présente un énorme passage libre d'environ sept mm, ce qui signifie qu'elle peut faire passer des objets trois à quatre fois plus gros qu'une boule de pulvérisation standard. Donc, dans la plupart des cas, il suffit de filtrer les très gros objets qui peuvent se retrouver dans le système de lavage.

Donc, une filtration de dix mailles ou de deux mm est probablement plus qu'adéquate pour une buse de cette taille, et vous pouvez probablement vous en sortir sans aucune filtration dans la plupart des cas. Passons maintenant aux buses rotatives. A première vue, les fentes sur les rotateurs sont raisonnablement grandes, surtout en comparaison avec les trous dans les boules statiques. On pourrait donc penser que ces types de nettoyeurs de réservoir sont en fait beaucoup plus résistants au colmatage que les boules statiquess. Mais en réalité, ils ne le sont pas. La raison en est qu'ils fonctionnent sur une sorte de système de roulement à billes lorsqu'ils tournent.

Et tout ça est exposé au liquide de lavage. Toute particule peut pénétrer dans le système de roulement à billes, l'encrasser et l'empêcher de tourner. Nous recommandons donc une filtration de 50 mailles ou plus pour ces buses rotatives juste pour être sûrs, car elles peuvent s'encrasser assez facilement.

Les petites particules de sable peuvent s'accumuler dans les rouages et les empêcher de tourner avec le temps. Nous recommandons donc quelque chose comme une filtration de 50 mailles pour ceux-ci, soit 0,3 mm et tout objet au-dessus de 0,3 mm étant en quelque sorte filtré. 

Maintenant, pour les nettoyeurs à jet rotatif, c'est une histoire similaire, en fait. Les orifices des jets sont en fait assez grands - ils vont de 23 mm à 12 ou 14 mm pour les très grands diamètres.

Donc, à première vue, il semble que l'ouverture soit assez grande. Il devrait être en mesure de passer à travers des morceaux de sable et de gravier assez facilement. Mais encore une fois, en réalité, le liquide de lavage lui-même entre en contact avec les engrenages internes de ces nettoyeurs de réservoirs, et il est nécessaire de nettoyer et de garder les engrenages internes du nettoyeur auto-lubrifiés et auto-nettoyés. Encore une fois, il faut être très prudent avec la filtration sur ces systèmes, malgré la taille plus grande de la buse. Encore une fois, nous recommandons une filtration de 50 mailles ou plus.

Donc, encore une fois, on enlève les particules bien au-dessus de, vous savez, 0,3 mm. Et c'est juste pour empêcher les engrenages de s'encrasser avec le temps. Et nous voyons cela à maintes reprises quand les nettoyeurs cessent de fonctionner pour une raison quelconque - c'est souvent le cas que quelque chose s'est infiltrée dans les mécanismes, les a gommés avec le temps et ils ne tournent plus.

 Cependant, il existe également une version anti-colmatage de ces appareils sur le marché, un nettoyeur à jet rotatif anti-colmatage. Ces nettoyeurs à jet standard ont des boîtes d'engrenages internes graissées, qui ne sont pas exposées au liquide de lavage. Maintenant, cela signifie qu'ils ne peuvent pas être un système de nettoyage vraiment hygiénique, donc vous ne les utiliseriez pas nécessairement dans les applications agroalimentaires ou des applications de ce genre. Mais pour les processus de nettoyage de réservoirs industriels non hygiéniques, ils sont absolument parfaits. 

Nous en vendons énormément sur le marché du nettoyage des bassins d'attenuation des eaux pluviales, par exemple. Et parce que maintenant que les engrenages, les internes n'entrent plus en contact direct avec le nettoyeur, le fluide, les gravillons et le sable et même les petits morceaux de roche ou autre, les trucs vraiment durs qui peuvent entrer peuvent passer à travers les internes de la buse assez facilement. Donc, encore une fois, nous voulons filtrer les trucs vraiment gros. Nous ne voulons pas que des bâtonnets et des morceaux d'algues et, vous savez, des trucs vraiment gros entrent dans l'eau parce que cela va tout gâcher avec le temps. Mais, une filtration de 10 maille, 2 mm est plus qu'adéquate pour la plupart de ces styles de nettoyeurs de réservoir. Vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier de la filtration tant que vous sortez les gros trucs.

J'espère que ces informations ont été utiles à tous ceux qui cherchent à améliorer leur système de nettoyage de réservoir et qui réfléchissent à la filtration dont ils ont besoin. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous traitons tous les types de situations de nettoyage de réservoirs, tous les types de mise à niveau et nous pouvons vous conseiller en conséquence.

 

9. Comment économiser de l'eau en votre système NEP/CIP ?

Regardez notre vidéo Comment économiser de l'eau en votre système NEP/CIP ou lire ci-dessous.

Quel nettoyeur de réservoir est le plus économe en eau ? C'est une question que l'on nous pose souvent à Spray Nozzle People et pour des raisons assez évidentes - l'économie d'eau est une préoccupation majeure pour la plupart des entreprises et, pour toutes les entreprises qui sont impliquées dans le nettoyage des réservoirs, l'eau peut représenter un coût assez important. Vous devez acheter l'eau, tout d'abord, puis la pomper, la chauffer et enfin l'éliminer. Et l'élimination de l'eau contaminée provenant des lavages de réservoirs peut être assez coûteuse.

En effet, à tel point que dans certaines industries à forte consommation d'eau, comme les laiteries, cela peut représenter l'un des frais généraux les plus importants. Économiser l'eau est une bonne chose. Alors, quel type de nettoyeur de cuve est le plus économe en eau ?

Il y a une réponse courte à cette question, et la réponse courte est les nettoyeurs de cuves à fort impact. En général, plus l'impact du nettoyeur de réservoir est élevé, plus l'efficacité de l'eau sera grande. Cependant, il y a quelques nuances à cela. Il y a une réponse un peu plus longue à cette question.

Et c'est le sujet de cette réponse qui, nous l'espérons, vous donnera un aperçu de la manière de prendre de bonnes décisions quant au choix du nettoyant de réservoir à utiliser. Tout d'abord, prenons un peu de recul et examinons ce qui constitue un nettoyage ?

Toute action ou opération de nettoyage se compose de quatre éléments clés : 1) l'action mécanique, c'est-à-dire l'action physique du nettoyant qui élimine les résidus ; 2) la chaleur. Plus le liquide de nettoyage est chaud, plus il décompose les résidus. 3) Le temps. Il est évident que plus vous passez de temps à nettoyer quelque chose avec un système de nettoyage donné, plus il sera nettoyé et 4) l'action chimique, c'est-à-dire la qualité du solvant des produits chimiques utilisés pour le nettoyage, donc l'action du solvant pour décomposer les résidus.

Maintenant, toute opération de nettoyage sera une combinaison de ces quatre éléments. Si vous réduisez une partie ou plus d'une partie, vous devez compenser en augmentant les autres parties pour vous assurer que le nettoyage global est toujours efficace.

Vous remarquerez que l'eau ne fait pas partie de ces composants. Donc, quand on y pense, où l'eau entre-t-elle en jeu ? L'eau est utilisée dans presque toutes les opérations de nettoyage. Alors, où se situe la consommation d'eau dans ce modèle en quatre parties, et il y a deux composantes dans lesquelles elle s'inscrit réellement ?

Bon, tout d'abord, l'eau est le principal solvant utilisé dans presque toutes les actions de nettoyage. Parfois, on ne pense pas à l'eau comme à un solvant, mais en fait, on l'appelle le solvant universel. Plus de choses se dissolvent dans l'eau que dans n'importe quel autre produit chimique, et c'est de loin le solvant le plus utilisé dans toutes les actions de nettoyage.
Il est possible d'ajouter des solvants à l'eau pour améliorer l'action nettoyante, mais l'action chimique de la plupart des opérations de nettoyage est en grande partie constituée d'eau. L'action chimique fait donc partie intégrante de la consommation d'eau.

L'autre partie des quatre composants de l'eau est le temps, car tous les systèmes de nettoyage, en particulier les systèmes de nettoyage de réservoirs, utilisent de l'eau pendant tout le temps où ils fonctionnent. Ils fonctionnent à l'eau, ils utilisent l'eau comme moyen de nettoyage.

Ils utilisent de l'eau pour amener les autres solvants à la paroi du réservoir, donc tout le temps qu'ils sont en fonctionnement, ils utilisent de l'eau. La consommation d'eau est donc essentiellement fonction de la composante action chimique du nettoyage et de la composante temps du nettoyage.

Si nous voulons réduire la consommation d'eau, nous devons donc réduire l'action chimique et le temps. Donc naturellement, si nous voulons que le nettoyage reste efficace, nous devons augmenter la chaleur ou l'action mécanique.

Nous laissons la chaleur de côté pour l'instant, car c'est une entité distincte, et nous supposons que la chaleur reste stable. Donc, si nous la maintenons à la même température, il nous reste l'action mécanique.

Et donc, afin de réduire l'eau, nous devons augmenter l'action mécanique. Et c'est pourquoi la règle générale veut que les dispositifs de nettoyage de réservoir à fort impact et à forte action mécanique soient plus efficaces en termes d'eau. Mais il y a quelques exceptions. Ainsi, les têtes de buses à jet rotatif, qui sont les nettoyeurs à jet à haute action mécanique que nous avons, doivent passer par un ensemble de nettoyage afin que leur action nettoyante s'étende à toutes les parties du réservoir. Contrairement aux boules de pulvérisation et aux tourniquets, qui sont des nettoyeurs de cuve à faible action mécanique et donc intrinsèquement moins efficaces. Mais si le résidu est très, très léger, les spinners et les boules de pulvérisation fourniront une couverture instantanée de l'ensemble de la cuve.

Et si ce résidu ne prend que quelques minutes pour s'enlever, alors le nettoyeur à jet rotatif dans la même cuve, même s'il est plus efficace en termes d'eau, doit quand même effectuer un cycle de nettoyage de 5, 6, 7 ou 10 minutes pour nettoyer chaque partie de la cuve.

Par conséquent, il sera moins efficace dans l'ensemble parce qu'il doit passer par ce cycle de nettoyage, contrairement aux boules statiques et les buses rotatives, il y a donc une exception. Les nettoyeurs à haute pression, et j'entends par là les nettoyeurs à haute pression fonctionnant à environ 100 bars, par opposition aux nettoyeurs à jet rotatif de milieu de gamme fonctionnant à
disons 10 bars. Les nettoyeurs haute pression ont tendance à avoir une portée assez courte de leurs jets de nettoyage. Ainsi, lorsqu'il s'agit de très grands réservoirs, ces nettoyeurs à haute pression doivent être déplacés à l'intérieur du réservoir et doivent effectuer leur cycle de nettoyage à chaque étape du nettoyage.

Outre le fait qu'il faut se déplacer à l'intérieur d'un grand réservoir pour que les jets relativement courts puissent atteindre chaque partie, il faut ensuite doubler la durée du cycle de nettoyage, ce qui double ou triple la composante temps, qui est un élément clé de la consommation d'eau.

Donc, dans les très grands réservoirs, il arrive souvent que les nettoyeurs à jet à très haute pression, les nettoyeurs à jet de 100 bars, soient en fait moins efficaces en eau que les nettoyeurs à jet rotatif de 10 bars fonctionnant à des pressions moyennes, précisément parce que vous devez faire plusieurs cycles de nettoyage pour les déplacer dans le réservoir afin d'obtenir un nettoyage global efficace donc il y a une exception à la règle là aussi. Maintenant, évidemment, toute économie d'eau que vous réalisez en augmentant l'action mécanique grâce à des nettoyeurs de réservoir supérieurs doit être compensée par les besoins énergétiques et le matériel supplémentaires associés au fonctionnement de ces systèmes à pression et action mécanique élevées.

Et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de systèmes à haute pression, du type 100 bars, parce qu'ils vont nécessiter des pompes coûteuses et des canalisations coûteuses. Et tout le reste. C'est moins vrai, mais il y a quand même une part de vérité, car les têtes de buses à jet rotatif à pression de milieu de gamme, vous devez toujours prendre en compte ces coûts supplémentaires de matériel et de tuyauterie par rapport aux centrifugeuses. Ainsi, même si les économies d'eau globales sont présentes en termes d'utilisation d'eau propre par cycle, elles peuvent être compensées par les coûts matériels supplémentaires.

Encore une fois, chaque situation de nettoyage de réservoir est unique et doit être analysée, mais cette vidéo vous donne, je l'espère, quelques règles générales avec lesquelles vous pouvez commencer à prendre des décisions. Maintenant, si vous avez besoin de conseils sur tout cela, venez nous voir, nous sommes les experts.
Nous avons vu tous les types de situations de nettoyage que vous pouvez imaginer et nous pouvons vous conseiller en conséquence. Maintenant, j'espère que vous avez trouvé cet article utile, et j'espère que cela commence à répondre à la question quel type de nettoyeur de réservoir est le plus efficace en termes d'eau ?

Questions courantes sur le nettoyage de cuves (NEP / CIP) ?

1. Devrai-je changer ma pompe ? 

C'est une question que l'on nous pose souvent et voici la première d'une série de FAQS répondant aux questions les plus courantes sur le nettoyage des cuves et le changement de système de nettoyage des cuves.

 

La réponse courte est possiblement ! Et la réponse plus longue, vous la verrez dans une minute. Regarder notre vidéo ici pour en découvrir plus ou lire ci-dessous. 

 

Il y a deux facteurs limitatifs pour une pompe : la pression maximale qu'elle peut fournir et le débit maximal qu'elle peut fournir. Et c'est ce que nous devons prendre en compte lorsque nous envisageons de changer nos systèmes de nettoyage de réservoir. 
D'une manière générale, si le nouveau système de nettoyage de réservoir proposé est inférieur à la fois en termes de pression et de débit, la pompe existante conviendra et vous n'aurez pas besoin de la changer, si la nouvelle pression requise ou idéale pour le nouveau système de nettoyage est plus élevée ou si le débit est plus important, il est possible que vous deviez changer la pompe. 
Mais pas toujours, comme nous allons le voir. 

 

Normalement, lorsqu'on passe d'une boule statique de pulvérisation ou d'un spinner - c'est-à-dire lorsqu'on passe d'une boule de pulvérisation statique à une buse de pulvérisation rotative - les pressions optimales seront d'environ les mêmes.

 

Il n'est donc pas nécessaire de se demander si la pompe peut fonctionner à haute pression, car elle n'en aura pas besoin ; ces deux systèmes fonctionnent à peu près à la même pression. Et lorsque vous passez des boules statiques aux buses rotatives, le débit global pour la buse rotative est le débit global pour la buse rotative est dans la plupart des cas, en fait presque tous les cas - et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous faisons ce changement - plus faible que dans la boule statique.

 

Donc, de manière générale, si nous passons des boules statiques aux buses rotatives, la pompe sera parfaite. Si, pour une raison ou une autre vous allez dans l'autre sens - c'est à dire vous passez d'un système de buses rotatives à un système de boules statiques, vous devrez alors examiner le débit du nouveau système de boules statiques, car s'il est supérieur à celui que la pompe existante peut fournir, vous devrez probablement changer votre pompe pour une pompe de plus grange capacité.

 

Les choses sont un peu plus complexes lorsque l'on commence a passer des boules statiques et des buses rotative à des buses à jet rotatif. En général, ces buses à jet rotatif fonctionnent plus efficacement à des pressions supérieures à environ 6 bars.
L'idéal est de se situer dans une gamme de pression de 8 à 10 bars. C'est beaucoup plus que les deux à trois bars qui sont optimaux pour les boules statiques et les buses rotatives, donc nous devons nous assurer que la pompe peut effectivement fournir la pression requise. Encore une fois, les débits diminuent généralement lorsque l'on passe des boules rotatives aux buses à jet rotatif. Donc, encore une fois, nous ne sommes pas trop préoccupés par la capacité de débit de la pompe.

 

Normalement, ça ira, mais nous nous inquiétons de la pression maximale plus élevée que la pompe peut fournir. Si elle ne peut pas fournir la pression requise, alors il est évident que vous allez devoir améliorer la pompe. Cependant, les choses sont un peu plus compliquées lorsqu'il s'agit de pompes centrifuges, parce que les pompes centrifuges fournissent une pression variable en fonction de ce que le système de tuyauterie voit réellement. 

 

Donc, si nous passons d'une buse rotative fonctionnant à trois bars à une buse à jet rotatif qui veut fonctionner à six bars, si le débit pour la buse à jet rotatif est considérablement plus faible, la pompe centrifuge peut s'équilibrer à une pression plus élevée et un débit plus faible. 

 

Donc un exemple typique serait de passer d'une boule statique, fonctionnant à trois bars et utilisant 250 litres par minute, à une buse à jet rotatif que vous proposez et qui veut fonctionner à six bars à 125 litres par minute, alors la même pompe pourrait bien être capable de le faire. Ce que vous devez faire, c'est vérifier la courbe de la pompe pour voir si elle peut effectivement faire face au scénario de débit inférieur et de pression supérieure.

 

Si ce n'est pas le cas, alors vous allez devoir améliorer la pompe. Si vous pouvez le faire, c'est parfait. Et rappelez-vous, vous devez toujours prendre en compte les pertes de pression gravitationnelles et frictionnelles. Nous devons donc prendre en compte le fait que la pression qui sort de la pompe au niveau de la pompe va être différente de celle délivrée à la tête de nettoyage. 

 

Si nous passons à un système de nettoyage à jet à haute pression, vous allez certainement avoir besoin d'une nouvelle pompe - les systèmes de nettoyage de réservoir à haute pression ont besoin de entre 50 à 200 bars et cela nécessite presque toujours un changement de pompe et surtout une pompe haute pression spécialisée. 

 

Et vous devrez aussi probablement mettre à niveau votre tuyauterie, selon toute probabilité, pour passer à une tuyauterie haute pression.

 

Donc, pour récapituler, vous n'aurez pas besoin de changer de pompe si la pression et le débit requis sur la nouvelle pompe sont tous deux plus faibles dans le nouveau système que dans l'ancien, vous n'aurez probablement pas besoin de changer votre pompe en passant des boules statiques aux buses rotatives.  

 

Il se peut que vous deviez améliorer votre pompe pour pouvoir fournir la pression maximale plus élevée lorsque vous passez des buses rotatives ou des boules statiques aux buses à jet rotatif.

 

Mais vous pourriez vous permettre le faire si le débit est réduit et que la pompe peut naturellement s'installer dans ce régime de haute pression. Et vous aurez certainement besoin de changer votre pompe pour passer à un système à haute pression, et probablement aussi votre tuyauterie.

 

 

2. Combien de temps faut-il pour nettoyer un réservoir ?

C'est une question clé qui peut être l'une des plus importantes en termes d'efficacité opérationnelle. Lorsqu'ils sont nettoyés, les réservoirs ne sont pas utilisés pour ce à quoi ils sont normalement destinés. Regarder notre vidéo ici pour en découvrir plus ou lire ci-dessous. 

 

Donc en fait, nous avons un temps d'arrêt, un temps d'arrêt opérationnel lorsque les réservoirs sont nettoyés. Le temps nécessaire au nettoyage d'une cuve peut donc être la chose la plus importante pour de nombreux clients, et l'amélioration des temps de nettoyage des cuves est un élément clé que l'on nous demande d'aborder.

 

En termes absolus, il est impossible de répondre à la question car chaque résidu et chaque cuve sont différents. Donc plutôt que de parler en termes absolus, c'est-à-dire que pour ce résidu, il faudra tant de temps pour nettoyer cette cuve, je vais en parler en termes relatifs, c'est-à-dire en comparant les différents temps que prendront les différents styles de nettoyeurs de cuve. La durée d'un nettoyage de réservoir ou de toute opération de nettoyage dépend de quatre éléments principaux.

 

Le temps est l'un des quatre facteurs clés de toute opération de nettoyage, avec l'action mécanique, l'action chimique et la chaleur. Chacun de ces facteurs se combine pour donner une efficacité globale de nettoyage. Ainsi, si nous voulons en réduire un, nous devons augmenter un des autres et vice versa. Ainsi, pour répondre à la question "combien de temps faudra-t-il pour nettoyer la cuve", il faut en fait connaître les trois autres facteurs. Ce n'est donc pas une question simple. Cependant, si nous nous contentons d'examiner l'élément d'action mécanique, car c'est la principale différence entre les différents styles de nettoyeurs de réservoir.

 

Pour les besoins de cet exercice, nous supposerons que l'action chimique et la chaleur restent les mêmes. Et nous nous contenterons d'examiner les différents composants de l'action mécanique des différents styles de nettoyeurs de réservoir.

 

Nous pouvons maintenant commencer à voir comment je réponds à la question de savoir combien de temps, relativement parlant, les différents styles de nettoyeurs de réservoir prendront pour nettoyer un réservoir donné. Les boules statiques ont une action mécanique très, très faible, et donc, toutes choses égales par ailleurs, il leur faudra plus de temps pour nettoyer un réservoir.

 

Si nous augmentons l'action mécanique en remplaçant les boules statiques par des buses rotatives, nous améliorons l'action mécanique du système de nettoyage et pouvons ainsi réduire le temps nécessaire. Il est difficile de dire de combien, mais en règle générale, on peut s'attendre à voir le même niveau de nettoyage dans environ 50 à 75% des cas du temps. Ainsi, si l'on passe d'une boule rotative à une tête de buse à jet rotatif, un nettoyage de 20 minutes sera réduit à 10 ou 15 minutes. Si l'on décide de passer à un nettoyeur à jet rotatif, l'action mécanique est encore plus importante.

 

Donc, en fait, nous pouvons constater des réductions de temps encore plus importantes. Le même niveau de nettoyage peut être fourni en peut-être 25% du temps. Ainsi, le même nettoyage de 20 minutes pour une boule de pulvérisation sera réduit à peut-être cinq minutes.

 

Mais il y a un gros problème. La buse à jet rotatif doit pouvoir effectuer un cycle de nettoyage complet pour que les jets atteignent toutes les zones du réservoir. Sinon, certaines parties du réservoir ne seront tout simplement pas nettoyées.

 

Il y a donc une limite stricte au gain de temps qui peut être réalisé, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas réduire le temps de nettoyage en dessous de la durée totale du cycle. Ainsi, les résidus très légers dans les petites cuves sont bien nettoyés par une seule boule statique en cinq minutes vous allez avoir du mal à améliorer le temps de nettoyage, même avec des buses à jet rotatif ; la plupart des cycles de nettoyage de la plupart des nettoyeurs à jet rotatif durent plus de cinq minutes. Maintenant, vous pouvez toujours améliorer la consommation d'eau globale en faisant cette mise à niveau, et le nettoyeur à jet rotatif peut très bien faire le même travail avec moins d'eau pendant cette période de cinq minutes. Mais d'un point de vue purement temporel, il est peu probable qu'une amélioration soit réalisable avec ce type de résidus légers dans de petites cuves. En revanche, si le lavage à l'aide d'une boule statique prenait, disons, 30 minutes, c'est une toute autre histoire et les nettoyeurs à jet rotatif sont susceptibles de produire des réductions de temps significatives.

 

Nous espérons que cela vous donne une idée de la façon de répondre à la question : combien de temps faut-il pour nettoyer le réservoir ? La réponse absolue est difficile à donner car elle dépend beaucoup des résidus présents dans le réservoir en question, mais les réponses relatives données icipeuvent vous aider à prendre des décisions judicieuses lorsque vous choisissez le style de nettoyage de la cuve que vous souhaitez pour votre système CIP.

 

3. Quelle est la position optimale pour mon système NEP/mon nettoyeur de cuves ?

 

Regardez notre vidéo Quelle est la position optimale pour mon nettoyeyr de cuves ice ou lire ci-dessous.


C'est une question que l'on nous pose souvent à The Spray Nozzle People lorsqu'on étudie les applications de nettoyage de réservoir.

La réponse à cette question commune est étonnamment simple, mais comme nous allons le voir, il y a quelques complexités. En règle générale, nous voulons positionner tous les nettoyeurs de cuve sur la ligne centrale de la cuve.

Maintenant, je suppose que dans cette partie de la discussion, nous parlons de réservoirs cylindriques communs. Donc, dans un réservoir cylindrique commun, vous voulez positionner le nettoyeur de réservoir sur la ligne centrale vers le haut, à environ un tiers de la longueur du réservoir à partir du haut du réservoir.

Cette règle générale s'applique à tous les styles de nettoyeurs de réservoir et donne généralement les meilleurs résultats. La raison en est que la gravité est notre amie dans le nettoyage des réservoirs. Ainsi, les parties inférieures de la cuve recevront naturellement toute l'eau de lavage utilisée dans les opérations de nettoyage de la partie supérieure de la cuve. 

Ainsi, un tiers de l'axe de la cuve est la position optimale, mais il y a quelques complications. La première chose que nous devons considérer est la ligne de produit. Si la ligne de produit se trouve normalement au-dessus des deux tiers de la cuve, il est souvent conseillé de placer le nettoyeur de cuve au-dessus de cette ligne. Cela peut être sous-optimal pour le nettoyage, mais avoir la tête de nettoyage de la cuve couverte par le produit en fonctionnement normal peut causer plus de problèmes. Et cela dépend beaucoup du produit, et dans de nombreux cas, il est en fait très bien d'avoir la tête de nettoyage de la cuve submergée, mais nous devons en tenir compte.

Il faut ensuite penser aux obstructions internes. Les agitateurs centraux ou d'autres éléments internes de la cuve peuvent rendre impossible le positionnement de la tête de nettoyage sur la ligne centrale. De plus, ces obstructions provoqueront des ombres et bloqueront la trajectoire du liquide de nettoyage de la cuve, ce qui signifie que certaines parties de la paroi de la cuve ne seront pas nettoyées. Dans cette situation, nous devons positionner le nettoyeur de réservoir loin de la ligne centrale car il n'est pas possible de le mettre sur la ligne centrale. 

Maintenant, si nous n'utilisons qu'un seul nettoyeur de réservoir et que nous ne sommes pas trop préoccupés par les ombres, alors le placer aussi près que possible de la ligne centrale est une bonne idée. Donc se rapprocher le plus possible de cette position optimale. Maintenant, si nous devons utiliser deux nettoyeurs de cuve pour surmonter les effets d'ombre des internes ou des agitateurs centraux, il est préférable de les placer à égale distance du centre.

En fait, il faut envisager de diviser la cuve en deux demi-cylindres, deux cuves virtuelles si vous voulez, puis de positionner chaque tête de nettoyage de cuve de manière optimale pour ce demi-cylindre, c'est-à-dire la ligne centrale de ce demi-cylindre, et chaque tête de nettoyage de cuve est maintenant responsable du nettoyage de la moitié de la cuve.

Il est évident qu'une grande partie du nettoyage de chaque réservoir virtuel débordera sur l'autre réservoir, ce qui constitue un nettoyage supplémentaire. Mais si nous concevons le système de manière à ce que chaque moitié de réservoir puisse être nettoyée par un seul nettoyeur de réservoir et que celui-ci soit positionné de manière optimale, alors ce sera la meilleure pratique. 

Qu'en est-il des réservoirs de forme irrégulière ou de grande taille ? Les choses se compliquent un peu lorsqu'on s'éloigne des réservoirs de forme cylindrique standard. Il y a donc des règles générales à suivre pour n'importe quelle forme de réservoir - un tiers de la longueur du réservoir est toujours une bonne règle générale à partir du haut. Et le principe de base que nous voulons avoir est d'avoir la plus grande partie du réservoir aussi équidistante que possible de la tête de nettoyage du réservoir. Maintenant, cela n'est souvent pas possible dans les réservoirs de forme bizarre.

Par exemple, dans le cas de réservoirs longs ou cylindriques sur le côté, cela signifie que pour obtenir une couverture égale et un nettoyage égal, nous pouvons avoir besoin de deux nettoyeurs de réservoir à chaque extrémité du cylindre.

Lorsque l'on examine les distances maximales de nettoyage d'un nettoyeur de cuve, il faut envisager le pire scénario, c'est-à-dire quel est le point le plus éloigné qui doit être nettoyé par le nettoyeur de cuve ? Maintenant, pour les buses rotatives et les boules statiques, cette distance doit être la distance horizontale maximale entre la tête de nettoyage et le mur.

Cette distance doit rester inférieure à la distance de nettoyage indiquée sur la fiche technique. Pour les têtes de buses à jet rotatif et à haute pression, la meilleure pratique consiste à mesurer la distance entre la tête de nettoyage et le point le plus éloigné qui doit être nettoyé ; dans la plupart des réservoirs. Il s'agit du bord inférieur de la cuve. Cette distance peut être calculée à l'aide du théorème de Pythagore. Cette distance doit être inférieure à la longueur nominale du jet de nettoyage efficace indiquée sur la fiche technique. Cependant, il est parfois acceptable d'utiliser le même calcul de base de la distance horizontale à la paroi du réservoir pour dimensionner et positionner les nettoyeurs à jet. En général, pour les résidus légers cela convient parfaitement. 

Pour les réservoirs de forme bizarre qui nécessitent plusieurs nettoyeurs de réservoir, il est préférable de diviser à nouveau le réservoir en sous réservoirs virtuels et de positionner une tête de nettoyage de réservoir dans chacun de ces sous réservoirs virtuels en utilisant les mêmes règles que s'il s'agissait de réservoirs distincts et qu'ils n'étaient nettoyés que par ce seul
nettoyeur de réservoir. Tout débordement à l'extérieur de ces réservoirs virtuels vers le réservoir virtuel adjacent est un nettoyage supplémentaire. Mais si vous vous en tenez à la règle selon laquelle vous nettoyez une cuve virtuelle avec un seul nettoyeur de cuve, vous ne risquez pas de vous tromper.

Voici donc les principes que nous appliquons lors de la conception de systèmes de nettoyage de réservoirs en ce qui concerne le positionnement optimal des têtes de nettoyage de réservoirs. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question que vous pourriez avoir.

 

4. Comment monter au mieux mon système NEP ?

 

Regardez notre vidéo Comment monter au mieux mon système NEP ? ou lire ci-dessous.

 

Quelle est la meilleure façon de monter un système de nettoyage de cuve ? Nous avons donc choisi notre nettoyeur de cuve pour obtenir des résultats optimaux. Et maintenant nous devons le positionner dans la cuve. Nous savons où nous voulons le mettre dans le réservoir pour des résultats optimaux.

 

Alors comment on monte ça dans le réservoir ? Et il y a un certain nombre de règles, des règles générales que nous pouvons appliquer en considérant un système de montage approprié. Tout d'abord, avec tout système de montage, il faut bien réfléchir à la façon dont on va retirer le nettoyeur de la cuve.

 

Les nettoyeurs de réservoir devront être entretenus de temps en temps, donc tout système de ce type doit être facilement démontable. Nous devons donc le concevoir dans le système. C'est donc une considération très importante. La deuxième considération est l'hygiène.

 

De nombreux systèmes de nettoyage de réservoirs doivent évidemment être très hygiéniques, notamment dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Nous devons donc nous assurer que tous les raccords qui relient le nettoyeur de réservoir au système de montage et qui relient ensuite l'alimentation en fluide au système de montage à l'extérieur du réservoir sont également des raccords hygiéniques.

Donc on pourrait envisager des choses comme des tri-clamps ou quelque chose comme ça pour assurer une conception hygiénique complète de bout en bout. Et la troisième considération générale est de savoir comment placer le nettoyeur de cuve dans la position optimale dans la cuve.

Comment allons-nous concevoir le système de montage pour qu'il puisse effectivement amener le nettoyeur de réservoir là où il doit être ? Nous avons maintenant un certain nombre d'options différentes en termes de montage des nettoyeurs de réservoir.

 

La première option, de loin la plus courante, est le montage sur le toit. Il s'agit d'un simple tuyau de descente monté au centre du toit de la citerne qui positionne le nettoyeur de citerne dans la position idéale, et il peut être fixé au toit de la citerne via un mur ou un connecteur tri-clamp et le nettoyeur de réservoir peut être retiré par la bride pour la maintenance. Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser une tuyauterie inclinée pour placer le nettoyeur de réservoir dans la position optimale correcte. Donc, si nous n'avons pas d'ouverture appropriée dans le toit de la cuve qui est directement sur la ligne médiane un tuyau légèrement coudé qui positionnera le nettoyeur de réservoir sur la ligne centrale peut être conseillé, mais évidemment vous devez considérer comment vous pouvez le retirer aussi. L'autre option, si le montage sur le toit ne convient pas pour une raison quelconque, est le montage latéral.

Nous pouvons en fait traverser cette paroi du réservoir sur un tuyau horizontal et positionner le nettoyeur de réservoir dans la bonne position. De toute évidence, nous avons besoin d'un coude à 90 degrés à l'extrémité de ce tuyau pour que le nettoyeur de réservoir puisse être positionné dans sa position normale orientée vers le bas et ensuite, en raison du profil allongé de ce tuyau, il peut être positionné dans la bonne position.

En raison du profil allongé de cette installation, nous devrons examiner attentivement la façon dont nous allons sortir la chose, ce qui peut être problématique, mais le montage latéral est une option.

 

Maintenant, une autre option pour certains styles de nettoyeurs de réservoir est le montage mural ou à travers le mur et ceci est différent du montage latéral. Dans certains styles de réservoirs sont conçus pour s'asseoir au ras du mur et s'introduire dans le réservoir pour effectuer leur opération de nettoyage. Ces buses pop-up sont donc généralement des nettoyeurs de réservoir secondaires. Ils sont utilisés pour atteindre les endroits problématiques qui ne sont pas touchés par le nettoyeur primaire de la cuve qui est généralement positionné en haut de la cuve. Le montage mural est donc une option. Ce qui se passe avec ces systèmes, c'est qu'ils sont conçus pour s'asseoir au ras du mur, de sorte qu'ils ressemblent à un mur de réservoir normal lorsque le réservoir est utilisé. Et lorsque le cycle de nettoyage commence alors que les réservoirs sont vides, la buse traverse la paroi sous la pression du fluide et commence à tourner ou à pulvériser, atteint sa cible spécifique et revient en place une fois que la pression du fluide s'est arrêtée. Donc, c'est une option pratique et agréable pour les applications de nettoyage ponctuel.

 

Pour les réservoirs plus grands, une autre option est ce que nous appelons le montage sur le toit. Et c'est différent du montage sur le toit parce que nous parlons ici de très grands réservoirs avec des toits en béton sur lesquels les gens peuvent marcher  - les réservoirs d'atténuation, par exemple. Et dans ces situations, ce que nous ferions typiquement est d'avoir un tuyau de descente à travers un couvercle de trou d'homme et ensuite l'ensemble de l'assemblage peut être soulevé à travers le toit - le nettoyeur de réservoir et tout à travers le toit pour la maintenance et la considération importante de conception ici est que nous devons nous assurer que le poids de l'ensemble du tuyau de descente et du nettoyeur de réservoir est inférieur au poids minimum de santé et de sécurité pour un levage par une seule personne. Sinon, vous aurez besoin de deux personnes pour sortir le nettoyeur de réservoir à chaque fois.et cela peut être problématique. Il est donc important de réduire le poids de la conception dans ce cas. 

Maintenant, pour les très grands réservoirs ouverts, comme les réservoirs d'atténuation des tempêtes, vous ne pouvez pas les monter sur le toit parce qu'ils n'ont pas de toit. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Nous pouvons les monter sur le côté et, typiquement, ce que nous faisons, c'est les monter sur des bras oscillants. Donc, nous utilisons des nettoyeurs de réservoir à 180 degrés vers le bas dans ces situations parce que, autrement, en utilisant un 360 évidemment sans un toit, le fluide va voler dans tous les sens. Donc vous les montez sur un bras oscillant et ce bras oscillant peut aller jusqu'à deux ou trois mètres dans le réservoir. On obtient ainsi un bon positionnement du nettoyeur de réservoir à l'intérieur du réservoir.

 

Et puis, pour l'entretien, le bras se rabat sur le côté de la cuve et le nettoyeur de cuve peut être retiré facilement pour l'entretien. Ce sont donc les options courantes que nous proposons à nos clients pour le montage des nettoyeurs de réservoir.

 

J'espère que vous avez trouvé ce guide utile. J'espère qu'il vous a donné quelques idées et bien sûr, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

5. Quelle est la pression optimale pour un système NEP/CIP ?

 

Regardez notre vidéo Quelle est la pression optimale pour un système NEP/CIP ou lire ci-dessous.

 

A quoi pression devons-nous faire fonctionner nos nettoyeurs de cuve ?Et est-ce qu'une pression plus élevée plus efficace, plus performante ?

 

C'est une question intéressante que l'on nous pose souvent chez le Spray Nozzle People lors du dimensionnement de nouvelles ou la mise à niveau de systèmes de nettoyage de cuves. Et il y a quelques contre-intuitifs et des réponses quelque peu réponses quelque peu surprenantes à cette question. Voyons donc successivement chaque type de nettoyeur de réservoir dans l'ordre.

 

Pour les boules statiques et autres nettoyeurs statiques et non mobiles, la règle générale est que vous ne voulez vraiment pas dépasser trois bars en pression de fluide et pas vraiment en dessous de 1 bar. Le point idéal se situe autour de deux, deux bars et demi, c'est à peu près ça, mais nous ne devrions pas augmenter la pression plus que ça.

 

Maintenant, cela peut sembler surprenant et contre-intuitif. Sûrement, vous savez, si nous augmentons la pression du fluide, alors on va avoir plus d'impact et nous aurons un meilleur nettoyage. Eh bien, en fait, non, nous ne le faisons pas. 

 

Maintenant, les boules statiques - et la raison pour laquelle  c'est que quand vous y pensez - les boules de pulvérisation ont en fait des buses de très mauvaise qualité et elles sont en fait une sphère avec de multiples trous percés dedans et ces trous agissent comme des buses multiples. Mais ce sont de très, très mauvaises buses et et ils sont juste un trou dans une feuille de métal. Les jets qui sortent de ceux-ci n'ont pas une très bonne intégrité. 

Donc quand on augmente la pression, on augmente leur vitesse, ils ont tendance à se briser et à se pulvériser assez facilement parce que c'est un jet de mauvaise qualité qui en sort. Donc, dès que l'on dépasse ce de ce seuil de pression de 3 bars, tout ce que nous faisons vraiment, c'est atomiser le fluide plus et nous détruisons tout impact supplémentaire qui aurait pu être obtenu par l'augmentation de la pression. Donc on gaspille de l'énergie. 

Donc il n'y a pas vraiment d'intérêt de les pulvériser bien au-dessus de la barre des trois. Donc pour les buses rotatives la situation est en fait assez similaire.  Tout ce qui est supérieur à une pression de 3 bars de pression, ils vont commencer à tourner plus vite de plus en plus vite, et vous allez commencer à projeter l'eau vraiment, très rapidement et à l'atomiser davantage. Encore une fois, vous avez un bon d'environ deux et demi à trois bars, peut-être un peu plus que ça où vous pouvez obtenir le meilleur nettoyage possible. Tout ce qui est au-dessus de ça, vous allez vous n'obtiendrez pas d'impact supplémentaire. Et vous allez aussi augmenter l'usure sur ces buses rotatives parce que quand elles tournent plus vite, elles commencent à s'user plus facilement. Donc vous allez commencer à rencontrer des problèmes d'usure. Vous voulez garder cette pression autour de la marque de trois bars. Pas beaucoup plus que ça. 

 

Maintenant pour les têtes de buses à jet rotatif la situation est différente.  Ces nettoyeurs sont équipés de buses spécialisés qui sont conçus pour garder leurs jets dans un flux laminaire, même à des pressions relativement élevées. Donc nous avons un jet cohérent sortant de ces nettoyeurs de jet conçus pour rester laminaire et ne pas se briser et produire un impact sur les murs.
C'est le but de ces nettoyeurs de réservoir. Donc ils vont donner de bons et stables jets de pressions, pour la plupart des modèles, jusqu'à environ 10 bars. Augmentation de la pression de deux à six à dix bars améliorera la longueur du jet et l'impact et améliorera également l'efficacité globale de la tête de nettoyage du réservoir.

 

Et la raison pour cela est qu'ils tournent à travers leur cycle de nettoyage plus rapidement et plus rapidement à mesure que nous augmentons la pression et la diminution du temps qu'il prend pour compléter son cycle de nettoyage fait plus que compenser le débit supplémentaire que nous aurions à une pression plus élevée.

 

Donc ce que nous trouvons est le liquide global utilisé par cycle de nettoyage pour un nettoyeur de réservoir donné diminue lorsque nous augmentons la pression et le point idéal se situe normalement autour de 8 à 10 bars à ce moment là et le plus efficace donc ils utilisent moins par cycle de nettoyage et ils auront une action de nettoyage améliorée grâce à l'action mécanique améliorée des jets. 

 

Maintenant pour le nettoyage haute pression des réservoirs - et ceci est le nettoyage de réservoir par jets à haute pression que nous avons défini comme étant tout ce qui fonctionne au-dessus de 50 bars, et ils sont souvent bien plus élevés que ça. Encore une fois,  nous avons ces buses à haute intégrité qui produisent ces jets laminaires en forme d'aiguille laminaires, même à de très hautes pressions. Mais parce que la pression est si élevée et la vitesse résultante de ces jets est si élevée,ce flux laminaire ne peut pas être maintenu aussi longtemps que dans les nettoyeurs à jet rotatif.

 

Donc, effectivement, nous trouvons que les longueurs de jet effectives sont réduites et c'est parce qu'ils sont typiquement à très faible débit à des pressions très élevées et donc à des vitesses très élevées et donc bien au-delà de quelques mètres de de la buse de nettoyage du réservoir et nous commençons à voir cet effet d'atomisation entre à nouveau en jeu. Et donc ils ne sont pas vraiment adaptés pour les très grands réservoirs où nous avons besoin d'une longueur de jet de, vous savez, quatre ou cinq, six, sept, huit mètres ou autre.

 

Vous ne voudriez probablement pas utiliser une de ces buses à haute pression dans cette situation, parce que même si elles ont une pression plus élevée, les longueurs de jet ne sont pas efficaces à ces distances à cause de l'effet d'atomisation.

 

Maintenant vous pouvez les utiliser sur de plus grosses cuves si vous pouvez faciliter les nettoyages en plusieurs étapes afin de déplacer efficacement le nettoyeur à haute pression dans différentes parties du réservoir pour qu'il puisse nettoyer chaque partie dans ce dans différentes parties du réservoir pour qu'il puisse nettoyer chaque partie dans ce portée de ses jets de nettoyage. Cela peut donc être fait également, et cela peut être un moyen très efficace de nettoyer les réservoirs. Mais à moins que vous puissiez faire cela, vous ne les utiliserez pas pour les gros réservoirs. 

 

Donc, pour résumer, les règles générales que nous avons sont les suivantes :

 

Pour les boules statiques et autres buses statiques, vous voulez garder la pression autour de deux à trois bars pour un résultat optimal. Plus que ça, c'est normalement un gaspillage.

 

Pour les buses rotatives, les mêmes règles s'appliquent donc autour de cette barre de trois, tout ce qui est supérieur à environ trois bars c'est du gaspillage.

 

Pour les têtes de buses à jet rotatif, on améliore l'efficacité au fur et à mesure que l'on monte la pression et le point idéal pour ceux-ci est normalement de huit à dix bars. Donc vous allez essayer de les faire fonctionner à ces pressions pour des résultats optimaux.

 

Et pour les nettoyeurs à jet haute pression, utilisez-les aux pressions recommandées par le fabricant. Mais gardez à l'esprit que parce que ces jets se déplacent si rapidement ils ont tendance à se pulvériser à une distance relativement courte du jet, donc vous ne voudriez pas les utiliser là où vous avez besoin d'un jet de plus de deux  à trois mètres environ.

 

Nous espérons ce guide est utile  et qu'il vous donne des indications sur quelles sont les pressions optimales pour les différents nettoyeurs de réservoir.

 

 

6. Ça fait combien pour un système de nettoyage de cuves ?

 

Regardez notre vidéo Ça fait combien pour un système de nettoyage de cuves ou lire ci-dessous.

 

Quelle est la différence de prix entre les différents styles de tête de nettoyage de cuve? Il s'agit évidemment d'une question importante à laquelle il faut répondre. Et la réponse courte est la suivante : pour les boules de pulvérisation statiques standard, attendez-vous à payer entre 50 et 300 £ par boule statique selon la taille - plus la boule est grosse, plus elle est chère. Ces chiffres supposent un matériau de base standard en acier inoxydable 316. 

 

Vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus pour les hastelloys et, pour d'autres matériaux spécialisés, les prix augmentent évidemment. Pour les buses rotatives attendez-vous à payer entre 150 et 500 £ par buse pour une marque décente. Il existe beaucoup de marques moins bonnes, et il vaut vraiment la peine d'en acheter une bonne qui va durer. Tout compte fait, quelques centaines de livres ne sont ni ici ni là comparées au coût de lots contaminés ou d'un mauvais nettoyage d'une centrifugeuse de mauvaise qualité. Alors achetez une bonne marque et attendez-vous à payer 250 à 500 £, selon la taille de l'appareil.

 

Maintenant, pour les têtes de buses à jet rotatif, attendez-vous à payer entre £2000 et £3,500 pour une marque décente. Encore une fois, il y a beaucoup de clones des principales marques qui ne sont pas si décents. Avec, comment dire, une qualité variable.
Les marques que nous trouvons et que nous considérons comme bonnes, à part les nôtres, bien sûr, qui sont fabriquées par Dasic Marine, ici au Royaume-Uni. Les autres bonnes marques que nous considérons comme de véritables concurrents des nôtres sont fabriquées par Alfa Laval, Spraying Sytems, Lechler et GEA.

 

Il y en a peut-être quelques-uns que j'ai oubliés mais ce sont les nettoyeurs de réservoir de bonne qualité qui existent, et ils sont tous très différents en termes de prix, alors attendez-vous à payer entre 2000 £ et 3500 £ pour un tête à jet rotatif. Maintenant, vous savez, vous verrez qu'il existe des modèles clonés équivalents provenant de fabricants assez aléatoires du monde entier dans une fourchette de prix d'environ 1000 £, et ce n'est probablement pas une bonne idée. La qualité ne sera probablement pas au rendez-vous.

 

Pour les nettoyeurs haute pression, attendez-vous à payer entre 2000 et 5000 £, peut-être un peu plus pour une marque décente. Les nettoyeurs haute pression sont ceux qui fonctionnent à plus de 50 bars.
Une fois encore, les mêmes règles s'appliquent à l'achat de produits de qualité auprès de marques réputées. Il existe des copies moins chères, mais ce n'est pas une bonne idée étant donné le coût potentiel d'une panne. C'est donc la réponse simple à la question du coût.

 

Maintenant, pour une réponse un peu plus nuancée, nous devons examiner le coût global du système. Les buses rotatives et les boules statiques ont l'avantage d'être des systèmes à basse pression fonctionnant de manière optimale autour de deux à trois bars de pression de fluide. Cela signifie donc des coûts d'exploitation, des coûts de raccords et des coûts de tuyauterie réduits.
L'inconvénient, c'est qu'ils ont un coût d'exploitation beaucoup plus élevé parce qu'ils ne sont pas très économes en eau ; ils sont très inefficaces en termes de consommation d'eau par rapport, par exemple, aux nettoyeurs à jet. Donc, les coûts d'infrastructure globalement plus faibles et le coût du matériel lui-même dans de nombreux cas, en fait, ils sont souvent dépassés par le coût supplémentaire de l'eau et de son traitement sur une période d'un an ou deux. En outre, le nettoyage des cuves prend beaucoup plus de temps que celui des têtes à jet rotatif dans la plupart des situations.
Il y a donc un coût d'opportunité associé à ce cycle de nettoyage de réservoir plus long, pendant tout le temps où le réservoir est nettoyé, il ne peut pas être utilisé. Quel est donc le coût d'opportunité d'avoir un réservoir inopérant pendant qu'il est nettoyé ?
Quel est le coût de deux ou trois heures supplémentaires par semaine, si c'est la différence entre l'utilisation de boules statiques et des têtes à jet rotatif ? Quel est ce coût différentiel ? Et nous devons prendre cela en compte également.

 

Maintenant, les buses à jet rotatif coûtent plus cher pour le matériel, comme nous l'avons vu, mais ils peuvent également nécessiter une augmentation de la capacité de la pompe pour s'adapter aux pressions plus élevées auxquelles ils veulent fonctionner. Il faut donc en tenir compte également.

 

Mais comme indiqué ci-dessus, ils sont beaucoup plus économes en eau que les buses rotatives et les boules statiques. Donc, ce que nous constatons souvent, c'est que malgré le coût supplémentaire du matériel et malgré le coût supplémentaire d'une pompe améliorée, sur le long terme, au cours de l'année, ils permettent d'économiser beaucoup d'argent en raison des gains d'efficacité.

 

Maintenant, pour les nettoyeurs à haute pression, nous avons besoin de pompes à haute pression et de tuyauteries à haute pression parce que c'est une toute autre affaire de faire fonctionner quelque chose à environ dix bars, ce qui est la pression optimale pour les nettoyeurs à jet rotatif standard et si nous passons ensuite à 50 ou 100 bars nous allons devoir passer à des tuyaux à haute pression. Nous allons certainement avoir besoin de pompes à haute pression et nous devons prendre en compte toute l'usure et toutes les considérations supplémentaires de santé et de sécurité qui vont de pair avec le fonctionnement dans un système de fluide à haute pression.

 

Tous ces éléments vont donc augmenter les coûts globaux. Pour compenser ces importants coûts d'infrastructure supplémentaires, ils utiliseront moins de fluide que les nettoyeurs à jet rotatif. OK, donc vous savez, ils pourraient bien être plus efficaces en termes de fluides par cycle de nettoyage et en fait, ils le seront souvent. Nous devons donc trouver un équilibre entre ces coûts d'infrastructure beaucoup plus importants et les avantages d'un système de nettoyage de réservoir plus efficace en termes d'eau.

 

Donc, pour résumer la réponse courte, les boules statiques s'attendent à payer entre 50 et 100 £ pour une boule standard en acier inoxydable 316.

 

Pour les buses rotatives de fabricants décents, attendez-vous à payer entre £150 et £500 par buse, en fonction de la taille de celui-ci. Il y a beaucoup de contrefaçons bon marché, mais évitez-les car le coût de la panne est très élevé.

 

Les têtes à jet rotatif décents des bons fabricants coûtent entre 2000 et 3500 £ et les nettoyeurs à haute pression vont être plus chers que cela, donc 2500 à 5000 £ pour un nettoyeur à haute pression d'un fabricant décent.

 

J'espère que cela répond à votre question.

7. Jusquà'où mon nettoyeur de cuve/système NEP peut-il nettoyer?

 

Regardez notre vidéo Jusquà'où mon nettoyeur de cuve/système NEP peut-il nettoyer? ou lire ci-dessous.

 

C'est une question qui nous est souvent posée  à The Spray Nozzle People lors du dimensionnement de nouveaux systèmes de nettoyage de réservoirs - à quelle distance dela tête de nettoyage de cuve sera-t-elle encore efficace ?  De toute évidence, il s'agit là une question très importante à comprendre et d'y répondre. 

 

Maintenant, sur les fiches techniques de nettoyage des réservoirs, vous verrez généralement un ou deux chiffres rapportés en ce qui concerne la portée ou la durée du nettoyage.

 

Sur les boules de pulvérisation statiques ou autres buses statiques vous verrez généralement un diamètre de rinçage ou le rayon de rinçage. Vous verrez quelque chose qui s'appelle le rayon de lavage.

 

Sur les buses rotatives,  vous verrez généralement deux chiffres rapportés, et ce sera un rayon de rinçage comme pour le spray ball. Et puis aussi un rayon de lavage, qui sera plus bas que le rayon de rinçage.

 

Et puis sur les nettoyeurs à jet rotatif ce que nous voyons est un longueur efficace de jet, et non généralement le rayon de mouillage. Alors pourquoi sur certains nettoyeurs de cuve nous rapportons les deux chiffres ? Et pourquoi pour d'autres déclarons nous un seul de ces chiffres et qu'est-ce qu'ils signifient en termes de quand il s'agit de dimensionner les nettoyeurs de réservoirs.

 

Pour comprendre cela, nous devons juste de prendre un peu de recul et de regarder comment les nettoyeurs de citernes effectuent réellement leur nettoyage ?

 

Il y a deux fonctions principales deux façons principales dans lesquelles les nettoyeurs de réservoir
permettent de nettoyer. La première est l'action mécanique. C'est l'impact réel du fluide sur le côté des réservoirs pour déloger tout résidu qui pourrait s'y trouver.

 

Et le deuxième effet important est effectivement l'action chimique. Et cela repose sur une sorte de cascade du liquide le long des parois de la cuve pour dissoudre résidus au fil du temps. 

 

Il y a donc deux mécanismes principaux : l'action mécanique et l'action chimique.Pour être complet toute action de nettoyage a aussi une action thermique et un élément de temps, mais nous ne les aborderons pas ici. Donc différents nettoyeurs de cuves ont une primauté différente sur l'une de ces deux actions - certains assurent le nettoyage principalement par une action mécanique et d'autres par cet effet de cascade.

 

Donc pour les boules statiques, presque tout le nettoyage de la cuve est effectué par cet effet de solvant en cascade du liquide de lavage qui coule le long des parois. Les boules statiques ont donc très peu d'impact, très peu d'action mécanique quand il s'agit de nettoyer.  Donc le rayon de rinçage de la boule statique représente la distance horizontale à laquelle la boule statique distribuera l'eau bien à la paroi d'une cuve cylindrique. Si un rayon de nettoyage est indiqué, il sera à une certaine distance en dessous de celui-ci, mais il n'est pas courant d'avoir des rayons de nettoyage sur les boules statiques.

 

Donc quand on juge l'efficacité d'une boule statique, nous devons s'assurer que la distance horizontale de la paroi de la cuve à la boule statique est d'au moins dans le rayon de rinçage. Sinon, le liquide ne va pas atteindre le paroi d'une manière suffisante pour effectuer cet effet de cascade vers le bas, qui est l'action de nettoyage primaire d'une boule statique.

Maintenant, tant que nous avons une quantité décente de liquide sur le mur,ça va fonctionner correctement. Ce que nous n'avons pas besoin de faire c'est d'avoir chaque partie du réservoir dans ce rayon de rinçage, donc particulièrement les parties inférieures de la cuve. Ils ne vont pas être dans le rayon de rinçage, mais ce n'est pas grave, parce que tant qu'on l'a sur les parois plus haut dans la cuve et qu'il s'écoule vers le bas, il va bien fonctionner en nettoyant au fil du temps.

 

Quand nous passons aux buses rotatives, nous voyons normalement à la fois le rayon ou diametre de lavage et le rayon de rinçage. Maintenant, si nous voulons un rinçage léger et disons que c'est un résidu assez facile à enlever, alors on a juste besoin de mettre une bonne proportion de l'eau sur les murs de la même manière qu'une boule statique. 

 

Nous pouvons donc utiliser le rayon de rinçage pour cela exactement de la même manière que nous le ferions avec une boule statique.
Cependant, si nous voulons utiliser les buses rotatives, améliorer l'action mécanique et améliorer l'efficacité dans le nettoyage de la cuve grâce à cela,  parce que l'augmentation de l'action mécanique signifie aussi une efficacité accrue, alors nous voulons garder la distance de la buse rotative au mur du réservoir dans le rayon de lavage qui a été signalé.

 

Encore une fois, il s'agit d'une sorte de jugement quant à savoir si une quantité décente d'action mécanique est délivrée. Et donc l'efficacité du nettoyage du réservoir sera améliorée. Si vous voulez tirer le meilleur parti de nos buses rotatives, nous voulons qu'elles restent dans les limites du rayon de lavage et non le rayon de rinçage.

 

Maintenant, si nous regardons les têtes de buses à jet rotatif nous avons seulement tendance à signaler la longueur effective du jet ou le rayon de lavage de ce nettoyeur. La raison en est que pour ces nettoyants, leur mode d'action primaire, leur principal mode de nettoyage,  est en fait une action mécanique. L'effet de cascade est toujours important, mais c'est un effet secondaire.

 

Donc, ceci étant le cas, ce que nous voulons faire c'est garder que tous les pièces du réservoirs soient nettoyées dans cette longueur de jet. Donc on ne va pas juste mesurer à partir du nettoyeur de réservoir à la distance horizontale du mur. Ce que nous voulons faire, c'est mesurer du nettoyeur de réservoir à l'endroit le plus éloigné du réservoir qui a besoin d'être nettoyé. Normalement, c'est le coin inférieur du réservoir. Nous voulons garder cette distance à l'intérieur de cet longueur du jet effectif ou du rayon de lavage
du nettoyeur de réservoir. Et de cette façon nous allons obtenir un bon impact sur chaque partie du réservoir. 

 

Oui, nous aurons aussi l'effet de cascade. Mais ce que nous voulons, c'est un bon impact sur toutes les parties du réservoir pour avoir un nettoyage vraiment efficace et tirer le meilleur parti de ces nettoyants de réservoir.

 

Maintenant, avec de très grands réservoirs ou de très grands réservoirs il se peut qu'il ne soit pas possible d'atteindre le coin inférieur dans cette longueur de jet, et ce n'est pas grave tant que le résidu n'est pas trop dur, vous allez  tu vas probablement t'en sortir avec ça parce que nous avons encore tout cet effet de cascade sur le mur aussi. Mais si vous voulez en tirer le plus possible d'eux, essayez de garder chaque partie du réservoir dans cette longueur de jet, si possible.

 

Maintenant, pour les nettoyeurs à haute pression - c'est un nettoyeur de réservoir fonctionnant à une pression de 50 à 100 bars ou même plus -  il est à noter que ces longueurs de jet effectives diminuent considérablement. Pour les nettoyeurs à jet rotatif de milieu de gamme, la longueur effective du jet augmente avec la pression.  Donc vous savez, en le faisant fonctionner à 3 bars,
il aura peut-être une longueur de jet de cinq mètres et en le faisant fonctionner à 10 bars, il peut être de douze mètres ou plus.

 

Mais quand il s'agit de nettoyeurs à très haute pression, la longueur réelle du jet diminue. C'est quelque peu contre-intuitif. Et la raison en est que  ils fonctionnent à des pressions si élevées et parce que typiquement ils fonctionnent à très, très faible débit, ce qui est le but de ces nettoyeurs de réservoir, nous avons des jets très fins, à mouvement rapide comme des aiguilles, et après quelques mètres, ils commencent à se briser et à s'atomiser parce qu'ils continuent à se déplacer si rapidement.

 

Il faut donc noter que ces nettoyages à haute pression à jet rotatif qui fonctionnent à 50, 100, 150 bars, ils ne sont pas adaptés à ces très, très grands réservoirs avec de longues distances de nettoyage parce que leur longueur de jet efficace diminue malgré la haute pression. Donc ça vaut la peine de le noter. 

 

8. Quelle filtration dois-je utiliser pour mon système NEP ?

 

Regardez notre vidéo Quelle filtration dois-je utiliser pour mon système NEP  ou lire ci-dessous.

 

De quelle filtration ai-je besoin ? C'est une question fréquente que nous posent les clients de Spray Nozzle People lorsqu'ils envisagent une mise à niveau ou un changement de type de tête de nettoyage de cuve. Nous allons donc nous efforcer de répondre à cette question du mieux que nous pouvons dans cette courte vidéo.

 

La réponse dépend en grande partie de la tête de nettoyage utilisée. La première question à se poser est évidemment : pourquoi avoir besoin d'une filtration ? N'utilisons-nous pas de l'eau propre et filtrée pour le nettoyage des réservoirs et le rinçage final ? Oui, évidemment, c'est vrai. Nous espérons que vous n'aurez pas besoin de beaucoup de filtration pour l'étape finale du nettoyage. Mais pour la plupart des autres étapes du nettoyage de la cuve, nous utiliserons l'eau recyclée pour économiser l'eau.

 

Et dans ces situations, il arrive souvent que les particules de la cuve précédente, les tuyaux et les tiges propres et tout ce qui se trouve dans cette cuve se retrouvent dans le système de lavage. Donc nous devons nous assurer qu'elles sont filtrées avant d'arriver au nettoyeur. Sinon il y a risque de colmatage et de problèmes. Alors, de quel niveau avons-nous besoin ? Ou pour le dire autrement ? Quel type de contenu particulaire les différents types de nettoyeurs de cuve peuvent-ils réellement traiter / faire passer à travers eux ? 

Si l'on considère les boules statiques standard, elles sont généralement percées de trous d'un diamètre compris entre un et 2,5 millimètres de diamètre. Il est donc évident que toute particule entrant dans le système et ayant un diamètre supérieur à un millimètre sera piégée dans les boules statiques et s'accumulera au fil du temps, provoquant un colmatage. Pour être sûrs, nous recommandons normalement d'avoir une filtration en amont significativement plus petite que la taille des orifices du système sur les boules statiques. Normalement, nous recommandons quelque chose comme une filtration de 50 maille, ce qui correspond à une taille de trou de 0,3 mm dans le filtre. Donc même avec des petits trous d'un mm dans des boules statiques plus petites, cela va éliminer le colmatage.
Donc vous n'aurez aucun problème. Maintenant, si vous utilisez des boules statiques plus grandes avec, disons, deux trous de deux mm ou deux et demi, vous pouvez probablement vous en sortir avec une maille de 25, c'est-à-dire 0,7 mm pour la filtration.

Donc quelque chose comme ça sera parfait pour ce type de boule statique plus grande. Il y a aussi quelques alternatives aux boules statiques qui résistent au colmatage, donc on peut s'en tenir à des nettoyeurs statiques et immobiles. Il y a quelques alternatives à la boule statique traditionnelle qui nécessitent encore moins de filtration, et cela peut être un grand avantage de ces styles de nettoyeur de réservoir. Les buses à spirale à angle très large peuvent avoir un jet jusqu'à 270 degrés. Vous pouvez mettre en place une buse de nettoyage de réservoir à 270 degrés et les buses en spirale sont naturellement résistantes au colmatage.

Elles ont été conçues à l'origine pour pulvériser des boues et autres produits similaires. Elles ont donc généralement un passage libre d'environ trois à cinq mm. Donc, vous savez, techniquement, des particules entre trois et cinq mm pourraient passer finement à travers ces buses.

 

Maintenant, nous recommandons toujours d'avoir quelque chose d'un peu plus petit que cela en termes de filtration, juste pour être sûr. Mais quelque chose comme une filtration de dix mailles ou de deux mm serait suffisant pour filtrer toute sorte de grosses tiges et de gros pépins et autres. Et les plus petits peuvent passer sans problème à travers le filtre et la buse  spirale. 

Un autre modèle récemment apparu sur le marché est l'HydroClaw de BETE Fog Nozzle. Il s'agit d'une buse de lavage de réservoir unique et brevetée, spécialement conçue pour résister aux bouchons. Et sa conception présente un énorme passage libre d'environ sept mm, ce qui signifie qu'elle peut faire passer des objets trois à quatre fois plus gros qu'une boule de pulvérisation standard. Donc, dans la plupart des cas, il suffit de filtrer les très gros objets qui peuvent se retrouver dans le système de lavage.

 

Donc, une filtration de dix mailles ou de deux mm est probablement plus qu'adéquate pour une buse de cette taille, et vous pouvez probablement vous en sortir sans aucune filtration dans la plupart des cas. Passons maintenant aux buses rotatives. A première vue, les fentes sur les rotateurs sont raisonnablement grandes, surtout en comparaison avec les trous dans les boules statiques. On pourrait donc penser que ces types de nettoyeurs de réservoir sont en fait beaucoup plus résistants au colmatage que les boules statiquess. Mais en réalité, ils ne le sont pas. La raison en est qu'ils fonctionnent sur une sorte de système de roulement à billes lorsqu'ils tournent.

 

Et tout ça est exposé au liquide de lavage. Toute particule peut pénétrer dans le système de roulement à billes, l'encrasser et l'empêcher de tourner. Nous recommandons donc une filtration de 50 mailles ou plus pour ces buses rotatives juste pour être sûrs, car elles peuvent s'encrasser assez facilement.

 

Les petites particules de sable peuvent s'accumuler dans les rouages et les empêcher de tourner avec le temps. Nous recommandons donc quelque chose comme une filtration de 50 mailles pour ceux-ci, soit 0,3 mm et tout objet au-dessus de 0,3 mm étant en quelque sorte filtré.

 

Maintenant, pour les nettoyeurs à jet rotatif, c'est une histoire similaire, en fait. Les orifices des jets sont en fait assez grands - ils vont de 23 mm à 12 ou 14 mm pour les très grands diamètres.

 

Donc, à première vue, il semble que l'ouverture soit assez grande. Il devrait être en mesure de passer à travers des morceaux de sable et de gravier assez facilement. Mais encore une fois, en réalité, le liquide de lavage lui-même entre en contact avec les engrenages internes de ces nettoyeurs de réservoirs, et il est nécessaire de nettoyer et de garder les engrenages internes du nettoyeur auto-lubrifiés et auto-nettoyés. Encore une fois, il faut être très prudent avec la filtration sur ces systèmes, malgré la taille plus grande de la buse. Encore une fois, nous recommandons une filtration de 50 mailles ou plus.

 

Donc, encore une fois, on enlève les particules bien au-dessus de, vous savez, 0,3 mm. Et c'est juste pour empêcher les engrenages de s'encrasser avec le temps. Et nous voyons cela à maintes reprises quand les nettoyeurs cessent de fonctionner pour une raison quelconque - c'est souvent le cas que quelque chose s'est infiltrée dans les mécanismes, les a gommés avec le temps et ils ne tournent plus.

 

Cependant, il existe également une version anti-colmatage de ces appareils sur le marché, un nettoyeur à jet rotatif anti-colmatage. Ces nettoyeurs à jet standard ont des boîtes d'engrenages internes graissées, qui ne sont pas exposées au liquide de lavage. Maintenant, cela signifie qu'ils ne peuvent pas être un système de nettoyage vraiment hygiénique, donc vous ne les utiliseriez pas nécessairement dans les applications agroalimentaires ou des applications de ce genre. Mais pour les processus de nettoyage de réservoirs industriels non hygiéniques, ils sont absolument parfaits. 

 

Nous en vendons énormément sur le marché du nettoyage des bassins d'attenuation des eaux pluviales, par exemple. Et parce que maintenant que les engrenages, les internes n'entrent plus en contact direct avec le nettoyeur, le fluide, les gravillons et le sable et même les petits morceaux de roche ou autre, les trucs vraiment durs qui peuvent entrer peuvent passer à travers les internes de la buse assez facilement. Donc, encore une fois, nous voulons filtrer les trucs vraiment gros. Nous ne voulons pas que des bâtonnets et des morceaux d'algues et, vous savez, des trucs vraiment gros entrent dans l'eau parce que cela va tout gâcher avec le temps. Mais, une filtration de 10 maille, 2 mm est plus qu'adéquate pour la plupart de ces styles de nettoyeurs de réservoir. Vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier de la filtration tant que vous sortez les gros trucs.
J'espère que ces informations ont été utiles à tous ceux qui cherchent à améliorer leur système de nettoyage de réservoir et qui réfléchissent à la filtration dont ils ont besoin. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous traitons tous les types de situations de nettoyage de réservoirs, tous les types de mise à niveau et nous pouvons vous conseiller en conséquence.

 

9. Comment économiser de l'eau en votre système NEP/CIP ?

 

Regardez notre vidéo Comment économiser de l'eau en votre système NEP/CIP ou lire ci-dessous.

 

Quel nettoyeur de réservoir est le plus économe en eau ? C'est une question que l'on nous pose souvent à Spray Nozzle People et pour des raisons assez évidentes - l'économie d'eau est une préoccupation majeure pour la plupart des entreprises et, pour toutes les entreprises qui sont impliquées dans le nettoyage des réservoirs, l'eau peut représenter un coût assez important. Vous devez acheter l'eau, tout d'abord, puis la pomper, la chauffer et enfin l'éliminer. Et l'élimination de l'eau contaminée provenant des lavages de réservoirs peut être assez coûteuse.

En effet, à tel point que dans certaines industries à forte consommation d'eau, comme les laiteries, cela peut représenter l'un des frais généraux les plus importants. Économiser l'eau est une bonne chose. Alors, quel type de nettoyeur de cuve est le plus économe en eau ?

Il y a une réponse courte à cette question, et la réponse courte est les nettoyeurs de cuves à fort impact. En général, plus l'impact du nettoyeur de réservoir est élevé, plus l'efficacité de l'eau sera grande. Cependant, il y a quelques nuances à cela. Il y a une réponse un peu plus longue à cette question.

Et c'est le sujet de cette réponse qui, nous l'espérons, vous donnera un aperçu de la manière de prendre de bonnes décisions quant au choix du nettoyant de réservoir à utiliser. Tout d'abord, prenons un peu de recul et examinons ce qui constitue un nettoyage ?

Toute action ou opération de nettoyage se compose de quatre éléments clés : 1) l'action mécanique, c'est-à-dire l'action physique du nettoyant qui élimine les résidus ; 2) la chaleur. Plus le liquide de nettoyage est chaud, plus il décompose les résidus. 3) Le temps. Il est évident que plus vous passez de temps à nettoyer quelque chose avec un système de nettoyage donné, plus il sera nettoyé et 4) l'action chimique, c'est-à-dire la qualité du solvant des produits chimiques utilisés pour le nettoyage, donc l'action du solvant pour décomposer les résidus.

Maintenant, toute opération de nettoyage sera une combinaison de ces quatre éléments. Si vous réduisez une partie ou plus d'une partie, vous devez compenser en augmentant les autres parties pour vous assurer que le nettoyage global est toujours efficace.

Vous remarquerez que l'eau ne fait pas partie de ces composants. Donc, quand on y pense, où l'eau entre-t-elle en jeu ? L'eau est utilisée dans presque toutes les opérations de nettoyage. Alors, où se situe la consommation d'eau dans ce modèle en quatre parties, et il y a deux composantes dans lesquelles elle s'inscrit réellement ?

Bon, tout d'abord, l'eau est le principal solvant utilisé dans presque toutes les actions de nettoyage. Parfois, on ne pense pas à l'eau comme à un solvant, mais en fait, on l'appelle le solvant universel. Plus de choses se dissolvent dans l'eau que dans n'importe quel autre produit chimique, et c'est de loin le solvant le plus utilisé dans toutes les actions de nettoyage.
Il est possible d'ajouter des solvants à l'eau pour améliorer l'action nettoyante, mais l'action chimique de la plupart des opérations de nettoyage est en grande partie constituée d'eau. L'action chimique fait donc partie intégrante de la consommation d'eau.

L'autre partie des quatre composants de l'eau est le temps, car tous les systèmes de nettoyage, en particulier les systèmes de nettoyage de réservoirs, utilisent de l'eau pendant tout le temps où ils fonctionnent. Ils fonctionnent à l'eau, ils utilisent l'eau comme moyen de nettoyage.

Ils utilisent de l'eau pour amener les autres solvants à la paroi du réservoir, donc tout le temps qu'ils sont en fonctionnement, ils utilisent de l'eau. La consommation d'eau est donc essentiellement fonction de la composante action chimique du nettoyage et de la composante temps du nettoyage.

Si nous voulons réduire la consommation d'eau, nous devons donc réduire l'action chimique et le temps. Donc naturellement, si nous voulons que le nettoyage reste efficace, nous devons augmenter la chaleur ou l'action mécanique.

Nous laissons la chaleur de côté pour l'instant, car c'est une entité distincte, et nous supposons que la chaleur reste stable. Donc, si nous la maintenons à la même température, il nous reste l'action mécanique.

Et donc, afin de réduire l'eau, nous devons augmenter l'action mécanique. Et c'est pourquoi la règle générale veut que les dispositifs de nettoyage de réservoir à fort impact et à forte action mécanique soient plus efficaces en termes d'eau. Mais il y a quelques exceptions. Ainsi, les têtes de buses à jet rotatif, qui sont les nettoyeurs à jet à haute action mécanique que nous avons, doivent passer par un ensemble de nettoyage afin que leur action nettoyante s'étende à toutes les parties du réservoir. Contrairement aux boules de pulvérisation et aux tourniquets, qui sont des nettoyeurs de cuve à faible action mécanique et donc intrinsèquement moins efficaces. Mais si le résidu est très, très léger, les spinners et les boules de pulvérisation fourniront une couverture instantanée de l'ensemble de la cuve.

Et si ce résidu ne prend que quelques minutes pour s'enlever, alors le nettoyeur à jet rotatif dans la même cuve, même s'il est plus efficace en termes d'eau, doit quand même effectuer un cycle de nettoyage de 5, 6, 7 ou 10 minutes pour nettoyer chaque partie de la cuve.

Par conséquent, il sera moins efficace dans l'ensemble parce qu'il doit passer par ce cycle de nettoyage, contrairement aux boules statiques et les buses rotatives, il y a donc une exception. Les nettoyeurs à haute pression, et j'entends par là les nettoyeurs à haute pression fonctionnant à environ 100 bars, par opposition aux nettoyeurs à jet rotatif de milieu de gamme fonctionnant à
disons 10 bars. Les nettoyeurs haute pression ont tendance à avoir une portée assez courte de leurs jets de nettoyage. Ainsi, lorsqu'il s'agit de très grands réservoirs, ces nettoyeurs à haute pression doivent être déplacés à l'intérieur du réservoir et doivent effectuer leur cycle de nettoyage à chaque étape du nettoyage.

Outre le fait qu'il faut se déplacer à l'intérieur d'un grand réservoir pour que les jets relativement courts puissent atteindre chaque partie, il faut ensuite doubler la durée du cycle de nettoyage, ce qui double ou triple la composante temps, qui est un élément clé de la consommation d'eau.

Donc, dans les très grands réservoirs, il arrive souvent que les nettoyeurs à jet à très haute pression, les nettoyeurs à jet de 100 bars, soient en fait moins efficaces en eau que les nettoyeurs à jet rotatif de 10 bars fonctionnant à des pressions moyennes, précisément parce que vous devez faire plusieurs cycles de nettoyage pour les déplacer dans le réservoir afin d'obtenir un nettoyage global efficace donc il y a une exception à la règle là aussi. Maintenant, évidemment, toute économie d'eau que vous réalisez en augmentant l'action mécanique grâce à des nettoyeurs de réservoir supérieurs doit être compensée par les besoins énergétiques et le matériel supplémentaires associés au fonctionnement de ces systèmes à pression et action mécanique élevées.

Et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de systèmes à haute pression, du type 100 bars, parce qu'ils vont nécessiter des pompes coûteuses et des canalisations coûteuses. Et tout le reste. C'est moins vrai, mais il y a quand même une part de vérité, car les têtes de buses à jet rotatif à pression de milieu de gamme, vous devez toujours prendre en compte ces coûts supplémentaires de matériel et de tuyauterie par rapport aux centrifugeuses. Ainsi, même si les économies d'eau globales sont présentes en termes d'utilisation d'eau propre par cycle, elles peuvent être compensées par les coûts matériels supplémentaires.

 

Encore une fois, chaque situation de nettoyage de réservoir est unique et doit être analysée, mais cette vidéo vous donne, je l'espère, quelques règles générales avec lesquelles vous pouvez commencer à prendre des décisions. Maintenant, si vous avez besoin de conseils sur tout cela, venez nous voir, nous sommes les experts.


Nous avons vu tous les types de situations de nettoyage que vous pouvez imaginer et nous pouvons vous conseiller en conséquence. Maintenant, j'espère que vous avez trouvé cette vidéo utile, et j'espère que cela commence à répondre à la question quel type de nettoyeur de réservoir est le plus efficace en termes d'eau ?

Catalogue Icon
Télécharger le catalogue

Types de buses de nettoyage

Share
 

Share |

BETE Blogs