Solutions pour une pulvérisation de précision 


Contrôler les buses de pulvérisation pour pulvériser exactement au moment voulu peut s'avérer problématique. Avec les buses de pulvérisation simples - les buses hydrauliques - la seule variable d'entrée est la pression du fluide fourni à la buse. La pression peut être modifiée pour augmenter ou diminuer le débit, mais elle n'est pas très réactive. C'est un moyen assez rudimentaire de contrôler le débit global, et cela peut avoir un effet important sur les autres propriétés de la pulvérisation, que vous ne voudrez peut-être pas modifier.

Si vous augmentez la pression pour accroître le débit, vous allez également réduire la taille des gouttelettes. Vous risquez de modifier légèrement la forme de la pulvérisation ou l'angle de pulvérisation. En bref, ce n'est pas un moyen très efficace d'obtenir un contrôle de précision.

Alors, comment contrôler les buses sur, par exemple, une ligne de revêtement où l'on veut obtenir la quantité exacte sur la cible pour revêtir quelque chose de manière régulière et reproductible ? Il existe un certain nombre d'options.

Vannes de contrôle

La première chose à faire est d'ajouter une vanne de contrôle. L'ajout d'une vanne d'arrêt près de la buse peut aider à contrôler le cycle marche/arrêt. Toutefois, il est peu probable qu'une vanne hydraulique de base offre une réactivité suffisante pour une pulvérisation de précision.  Une électrovanne offre une grande réactivité, mais elle ne permet pas de contrôler le débit.

Pour une ligne de pulvérisation de base, continue, qui s'active lorsque le convoyeur se met en marche, cela convient parfaitement. Vous n'avez pas vraiment besoin d'un contrôle de précision. Mais si vous effectuez une pulvérisation avec arrêt et démarrage, une vanne de base ne conviendra pas.

Actionnement pneumatique

L'option suivante que vous pouvez envisager est celle des buses de pulvérisation à commande pneumatique. Celles-ci sont équipées d'une vanne d'arrêt à ressort située à l'intérieur de la buse elle-même, qui est généralement réglée sur "arrêt". Ainsi, si rien ne vient contrecarrer la force du ressort, la buse reste fermée, mais de l'air - de l'air comprimé - peut être utilisé pour contrecarrer la force du ressort.

L'air est très réactif. Il est possible de raccorder un certain nombre de buses à une conduite d'air comprimé et de contrôler l'activation et la désactivation de l'air à l'aide d'une électrovanne. Une seule électrovanne peut contrôler plusieurs buses. Comme l'air se déplace très rapidement et qu'il est très réactif, bien plus que les liquides, il est possible d'atteindre des taux de cycles marche/arrêt assez impressionnants, jusqu'à environ trois fois par seconde.

Cela permet d'obtenir une grande précision. Ainsi, pour les applications de revêtement de type convoyeur où l'on souhaite commencer la pulvérisation et l'arrêter lorsque la cible se trouve sous les buses de pulvérisation, ce système est normalement parfaitement réactif. Mais encore une fois, nous n'avons aucun contrôle particulier sur les propriétés de pulvérisation du fluide, si ce n'est en faisant varier la pression du fluide.

Buses d'atomisation par air 

Nous passons maintenant aux buses d'atomisation pneumatique. En utilisant ces buses, nous ajoutons une autre variable au mélange de pulvérisation.

Deux fluides entrent dans les buses de pulvérisation : le liquide à pulvériser et l'air. L'air est utilisé pour atomiser la pulvérisation et la diriger vers la cible.

L'interaction entre la pression de l'air et celle du liquide peut donner lieu à des variations assez spectaculaires dans les types de pulvérisation que l'on peut obtenir à partir d'une seule buse. Si l'on utilise également l'air pour actionner les buses, exactement de la même manière que les buses à air mentionnées plus haut, on peut obtenir le même cycle marche/arrêt trois fois par seconde. Les atomiseurs à air peuvent fournir des débits très faibles et maintenir la pulvérisation sur la cible parce que l'air peut conduire même des pulvérisations fines là où elles doivent aller et ils peuvent fournir des gouttes de très petite taille.

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez obtenir un grand nombre de types de pulvérisation différents à partir d'une seule buse. Cependant, ce contrôle peut être assez difficile à mettre en place. Il faut savoir ce dont on a besoin et avoir un contrôle très précis du fluide et de la pression de l'air.

Buses à commande électrique

Les buses à actionnement électronique offrent le niveau de contrôle le plus élevé car, avec ce type de buse, une électrovanne à réponse rapide est intégrée dans le corps de la buse elle-même et les buses sont reliées à un système de contrôle électronique.

L'air n'étant pas utilisé, nous perdons cette deuxième variable, mais nous introduisons un autre ensemble de variables, car l'électrovanne est intégrée directement dans la buse. Cela permet d'atteindre un nombre impressionnant de 150 cycles marche/arrêt par seconde.

Lorsque nous atteignons ce niveau de contrôle, nous pouvons utiliser un processus appelé modulation de largeur d'impulsion (MLI) qui active et désactive la buse à une vitesse telle que le débit peut être réduit mais que la pulvérisation reste uniformément répartie, même sur les convoyeurs à mouvement rapide.

Nous n'allons pas modifier l'angle de pulvérisation. Nous ne modifions pas du tout la pression du fluide. Nous obtenons donc le même angle de pulvérisation et la même taille de goutte à partir de cette buse. Mais nous réduisons simplement le débit en coupant la buse, disons, la moitié du temps, mais nous obtenons toujours un revêtement uniforme.

 

Nous pouvons faire varier le débit par modulation de la largeur d'impulsion. Nous pouvons faire varier la fréquence de la modulation pour modifier l'uniformité du revêtement. Nous pouvons régler les temps de cycle de pulvérisation, nous pouvons régler un délai entre la détente et la pulvérisation.
Nous pouvons contrôler jusqu'à 20 zones de pulvérisation différentes, chacune liée à une détente individuelle.

Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées à partir d'un simple écran tactile. Cela permet d'obtenir le degré de contrôle le plus élevé, même sur des installations de pulvérisation automatisées très, très complexes.
Il est donc possible d'utiliser plusieurs buses fonctionnant à partir de plusieurs capteurs, en pulvérisant éventuellement selon différents cycles de pulvérisation, en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.

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