Combien de temps et d'eau faut-il pour nettoyer un IBC ?

Cela dépend de deux facteurs. D'une part, le résidu à nettoyer et, d'autre part, le type de nettoyant IBC utilisé. 

Résidus

Plus le résidu est dur, plus le nettoyeur de cuves mettra de temps à l'éliminer. L'évaluation de la "dureté" relative des résidus n'est pas une science exacte. Il n'existe pas d'unité de mesure standard pour la "dureté des résidus". Mais il est évident qu'un IBC qui contient quelque chose comme du jus d'orange sera beaucoup plus facile à nettoyer qu'un IBC qui contient du beurre d'arachide. 

Règles générales

Si le résidu est soluble dans l'eau, il sera beaucoup plus facile à nettoyer normalement.
Si le résidu est collant ou visqueux, il sera difficile à nettoyer.
Si le résidu est solide ou s'est incrusté, il sera difficile à nettoyer.

 

Type de tête de nettoyage

Nous fournissons deux types distincts de tête de nettoyage pour nos stations de nettoyage IBC. Le modèle avancé est doté d'une tête de nettoyage à jet rotatif qui fonctionne à une pression de fluide plus élevée.  Cette action mécanique supplémentaire permet de déloger plus rapidement les résidus tenaces et collants. Les jets de nettoyage éliminent activement les résidus au lieu de simplement les décomposer et les dissoudre.

Le modèle de base est équipé d'une buse rotative qui fonctionne à une pression plus faible. Bien qu'elle produise une action de nettoyage vigoureuse, elle a beaucoup moins de puissance de frottement (action mécanique) que le nettoyeur à jet rotatif du modèle avancé. Il s'appuie donc davantage sur les liquides de nettoyage qui décomposent et dissolvent les résidus pour les éliminer.


Les deux têtes de nettoyage fonctionnent à peu près au même débit (environ 58 l/min). En règle générale, pour la plupart des résidus, le modèle avancé (nettoyeur à jet rotatif) nettoie les résidus en moitié moins de temps que le modèle de base. 

Pour les résidus très coriaces, la différence de temps de nettoyage peut être encore plus importante, le modèle de base prenant 3 à 4 fois plus de temps pour produire le même nettoyage.

La mise en place de l'ensemble

Pour la plupart des résidus, le modèle avancé sera généralement plus performant que le modèle de base, mais plus les résidus sont légers, moins la différence de temps de nettoyage sera importante. Le modèle avancé est considérablement plus cher, donc pour les résidus plus légers, le modèle de base peut s'avérer judicieux.

Approximativement : 

Résidus légers :
Le modèle de base prend 2 à 5 minutes (116 à 290 litres) pour nettoyer un IBC

Le modèle avancé nettoie un IBC en 2 à 2,5 minutes (116 à 145 litres)

Résidus moyens :
Le modèle de base prend 5 à 10 minutes (290 à 580 litres) pour nettoyer un IBC
Le modèle avancé prend de 2,5 à 5 minutes (145-290 litres) pour nettoyer un IBC


Résidus tenaces
Le modèle de base prend 10 à 20 minutes (580 à 1160 litres) pour nettoyer un IBC

Le modèle avancé prend 5 à 10 minutes (290 à 580 litres) pour nettoyer un IBC

Remarque : pour les résidus très légers que le modèle de base met moins de 2 minutes à nettoyer, le modèle avancé est moins efficace. En effet, le modèle avancé a besoin d'au moins 2 minutes pour atteindre toutes les parties du réservoir au cours de son cycle de nettoyage, alors que le modèle de base assure une couverture complète plus ou moins instantanément.

 

Infos Techniques

Produits

Share
 

Share |

BETE Blogs