Tech-article-Icon-French

Chapitre 2 – Le cout réel du nettoyage.

Le cout global du nettoyage peut être modifié en reconfigurant la répartition de chacun des paramètres. Si par exemple, une méthode plus économique de chauffage peut être trouvée, cette partie du nettoyage devient plus efficace, et l’ensemble devient moins cher.

En absolu, le gain réalisé sur une des composantes peut être meilleur si en même temps on baisse la part que représente une autre de ces composantes plus onéreuse. Par exemple, si une méthode de chauffage plus efficace est trouvée, il sera possible de maintenir le chauffage au même niveau pour un coût inférieur. Si la température de chauffage est augmentée, alors il y aura peut-être un gain sur le temps de lavage pour une qualité égale. En d’autres mots, un gain sur l’efficacité d’une des composantes n’est pas toujours optimum.

Optimisation des gains

Afin de profiter des gains réalisés, il est judicieux comment les déployer au mieux, pour reconfigurer l’équilibre des paramètres du nettoyage.

L’importance d’une utilisation de l’eau efficace.

L’eau est chère.

Le coût réel de l’eau est souvent sous évalué.

  • Coût de la consommation d’eau brute au m3
  • Coût du traitement et de l’épuration dans le cas d’un système fermé
  • Coût des caustiques et autres produits de nettoyage

Une réduction de la consommation d’eau, entraine:

  • Une baisse du coût de fonctionnement du pompage (électricité)
  • Une baisse des coûts de maintenance
  • Une durée de vie de la pompe accrue
  • Possibilité d’utiliser une pompe plus petite

Comme le coût de l’énergie et de l’eau augmentent tous les deux constamment, une réduction de la consommation d’eau a une répercussion significative pour n’importe quelle organisation. Les récentes lois sur l’environnement augmentent l’importance de la nécessité d’une utilisation efficace de l’eau.

L’importance d’un temps de lavage efficace

Le temps est de l’argent !

C’est un cliché, mais c’est pourtant vrai. Le temps passé au nettoyage entre deux processus de fabrication, même s’il est indispensable, représente du temps d’indisponibilité des installations.  Le coût imputable à cette indisponibilité varie selon l’application liée, mais dans presque tous les cas une réduction du temps de cycle du nettoyage aura un impact financier.

Efficacité de l’action chimique et du chauffage

Il y a généralement des limites à l’utilisation de chacun de ces éléments. Mais le plus important, est que passé un certain niveau, l’efficacité devient moindre. Par exemple, le coût associé à une hausse de température de 60 à 70° n’est bien souvent pas rentable. Le plus souvent, les produits chimiques et le chauffage sont les deux éléments qui font l’objet de restrictions. Le schéma typique consiste à augmenter l’action mécanique afin de réduire l’usage des produites chimiques et de baisser la température du lavage.

Pour calculer ces gains potentiels, il est important de se rappeler le coût réel du chauffage et des produits chimiques. Le coût du chauffage est relativement simple à calculer puisqu’il est principalement lié à l’énergie, mais il faut aussi prendre en considération à la maintenance et la durée de vie du système de chauffage. Le coût de l’utilisation de produits chimiques est lié au coût du produit brut, mais aussi aux dispositifs de dispersion des agents chimiques et aux installations de recyclage s’il y en a.

Guide pour un nettoyage de réservoir efficace

Share
 

Share |

BETE Blogs