+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Buses pour la sécurité incendie -Fines gouttelettes

Plus les gouttelettes d’une pulvérisation sont fines plus elles s’évaporeront rapidement. L’évaporation de l’eau pulvérisée contribue au déplacement de l’oxygène et donc, en plus de diminuer la chaleur de l’incendie, elle permet de l’étouffer. Une pulvérisation fine est donc essentielle pour éteindre un incendie, mais il faut se rappeler qu’elle a moins d’impact que celles intégrant des gouttes plus lourdes. Ce qui veut dire qu’un simple brouillard ne permettra pas d’attaquer le feu efficacement.

En outre, ce système d’atomisation utilise de l’énergie provenant de l’énergie potentielle du fluide pulvérisé. D’une façon générale cela veut dire que les buses produisant une atomisation auront un débit relativement faible. Cette restriction du débit signifie que les pulvérisations très fines ne suffiront pas pour éteindre un incendie.

En théorie ce problème peut être résolu en faisant appel aux atomiseurs d’air. Ces atomiseurs utilisent de l’air comprimé pour créer l’atomisation, ce qui veut dire que l’énergie potentielle du liquide à pulvériser est préservée. Donc, elles peuvent théoriquement produire une très fine pulvérisation en conservant un débit élevé.  En pratique toutefois, même avec un débit important, les atomiseurs ne fourniront pas suffisamment de liquide pour éteindre un incendie. Pour obtenir un débit suffisant, il faudrait un débit d’air comprimé démesuré. 

Les meilleures buses capables de produire de fines pulvérisations efficaces pour ces applications d’extinctions d’incendie sont des brumisateurs. Elles sont économes en énergie, et bien que limitées en termes de débit, elles conviennent pour de nombreuses applications d’extinctions d’incendie. En particulier pour le remplacement des systèmes au gaz halon. 

MHW multi headed misting nozzle P series misting nozzle Microwhirl misting nozzle

Tailles de gouttelettes mixtes

Comme indiqué précédemment, les fines gouttelettes d’une pulvérisation procurent la puissance de refroidissement mais les gouttelettes plus lourdes ont plus de portée. Dans un incendie, il y a  automatiquement de puissants courants d'air thermique, il faut donc que la pulvérisation ait une puissance de pénétration suffisante pour être efficace. 

Les buses des séries spirales TF ou N produisent une pulvérisation suffisamment fine pour refroidir efficacement contenant également quelques gouttes plus grosses pour une meilleure pénétration. Ce qui rend ces buses idéales pour les systèmes d’extinction. 

Fire fighting spiral nozzle 

Les solutions pour la sécurité incendie 

Buses pour la sécurité incendie